Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comportement PR spécial

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
TwinShark2
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 03 juin 2022, 17:34
Localisation : Angers

Comportement PR spécial

Message par TwinShark2 » ven. 03 juin 2022, 18:47

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas si il y a des règles spéciales vis à vis d’une présentation ou quoique ce soit, donc je m’excuse d’avance si c’est le cas !

Nous allons commencer par le commencement :

J’ai un bassin d’environ 1000L, très planté (nénuphar, iris d’eau, prêle du Japon, papyrus et papyrus du Nil).
F0462694-2DF2-45B8-9ACF-B62E7D358D14.jpeg
Il fonctionne avec un filtre fait maison : une pompe de 1500L/h envoi l’eau dans un bac de 50L rempli de pozzolane. L’eau arrive dans une bouteille en plastique rempli de masses filtrantes, une fois qu’elle a traversé les masses filtrantes, elles ressort par le fond de la bouteille et traverse la pozzolane pour ressortir par une cascade grâce à système de tuyau. J’ai planté des papyrus/prêle de Japon/jonc dans la pozzolane pour que leurs racines filtre naturellement l’eau en plus de la filtration mécanique.
52EA7D59-5CC1-4E0F-90BD-5D02B7385CAB.jpeg
3C43B4E7-7B07-468F-9FD9-A44DC588BF6A.jpeg
Au niveau paramètres, je n’ai pas pu testé gH, kH et température, mais j’ai un pH entre 7 et 7,5 et nitrate entre 0 et 0,5 mg/L. Mes tests sont vieux donc pas forcément très précis et juste, mais ils peuvent me donner une approximation.

Pour la population, j’ai 9 PR (jaune, rouge et shubukin) qui proviennent d’un ancien bassin, 1 juvénile, et 3 PR qui proviennent d’un aquarium de 30L (j’explique tout après ;) ), ainsi que 2 grenouilles. J’ai prévu d’attraper 1 ou 2 grenouille en plus pour réguler la population de PR et de moustiques. Je sais que je suis limite en surpopulation, si les poissons se reproduisent, je vais relâcher les juvéniles dans un autre bassin privé plus grand.
Le bassin est situé sous un rosier qui perd beaucoup de pétales en ce moment, j’en retire une grosse partie manuellement, mais une partie tombe au fond.
Je l’ai installé le 30 avril 2022, les 9PR et le juvénile on été installé dans la foulée (désolé le cycle de l’azote, il y avait urgence), et les 3 autres PR 2 semaines plus tard.

Voici l’explication pour les 3 poissons rouges, ce sont des poissons que j’ai sauvé de mini aquarium (moins d’1L), je les ai installé dans un 30L, ce qui est trop petit pour eux, on est bien d’accord. Ils sont resté 2 ans dans le 30L, et les deux PR font entre 15 et 20cm, et le troisième une dizaine.

J’ai eu du mal à les acclimater dans le bassin, car à chaque fois que les attrapaient pour les mettre dans un récipient afin des les transporter jusqu’au bassin, ils « mourraient ». Ils tombaient au fond et ne bougeais plus au bout d’une minute dans le nouveau récipient. De plus leurs nageoires rougissaient un peu. Je les ai remis dans l’aquarium et ils reprenaient de la vigueur au bout de 15/20min. Je précise que j’utilisais la même eau que dans leur aquarium, que je laissait reposer 24h à côté de l’aquarium pour être à la même température. Après plusieurs tentative, j’ai réussi à les acclimater très lentement et ils sont partis dans le bassin. Ça fait à peu près 2 semaines qu’ils sont dedans, ils se nourrissent et nagent un peu partout. Si vous avez une explication pour ce phénomène je suis preneur, je suppose qu’il s’agit de stress mais ça me parait très violent…

Depuis quelques jours, mes poissons sont en train de frayer, mais les 3PR ont un comportement différents des autres poissons. Ils vont se frotter aux autres, normal, mais à des moments où aucun autre poissons ne fraie, ils ont des gros coup de speed, ils sautent hors de l’eau. Un des trois se « frotte » parfois sur le fond, mais très légèrement, comme si il voulait juste faire une vrille. Un autre qui était blanc et rouge, a rougis sur ces partis blanches comme un coup de soleil. Je suppose que c’est du à la lumière car ils étaient dans un bac peu éclairé. Mais bon…
voici une photo du poisson « rougis » :
705995A2-28B8-4BDF-A1ED-7FC86FF6A435.jpeg
Une photo des deux autre poissons (ce sont les poissons « blanc ») :
ADE6541A-D983-4BDB-B947-39F731AE7AFB.jpeg
35B0D977-84C3-45A4-8FD6-016F712502DE.jpeg

Voilà voilà, je suis désolé pour le pavé, j’espère avoir été assez clair !
Je cherche à comprendre ce qu’il s’est passé durant l’acclimatation de mes 3PR, et à savoir si leurs comportement actuel est normal ou non, et si non, si je peux faire quelque chose pour les aider !

Bonne journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »