Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

limiter la surpopulation

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

limiter la surpopulation

Message par graffiti86 » jeu. 24 févr. 2022, 09:38

Bonjour à tous,
Mère nature se réveille, nos bassins aussi. Nos poissons réapparaissent. C'est ainsi que j'ai pu constater que les poissons rouges et dérivés génétiques se reproduisaient frénétiquement.
Le héron n'ayant pas encore fait d'apparition, peut-être que le filet installé joue son rôle.
Ma question est donc de limiter ce qui risque de devenir une surpopulation assez rapidement des poissons rouges. J'avais une tortue de Californie qui faisait son boulot, mais aussi qui bouffait tout ce qui passait à sa proximité.
L'an dernier j'étais descendu dans le bassin avec l'épuisette et récupéré une grande quantité de poissons( hors kois ;) ) que j'avais donnée.
Le filet étant posé, et les kois ne semblant pas faire le ménage, quelles seraient les solutions pour limiter cette "invasion" de poissons rouges(rouges, noirs et blancs).
J'ai pensé y mettre un poisson carnassier type "perche" ou même brochet(peur pour les kois même si elle font plus de 10cm), qu'en pensez-vous?
Sinon je vais sur la bonne discussion vous donner des nouvelles des suites de mon grand nettoyage.
Au plaisir de lire vos réponses.
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: limiter la surpopulation

Message par khali » jeu. 24 févr. 2022, 15:19

Bonjour, j'ai appris hier dans un groupe FB que la perche soleil était considérée comme nuisible en France et donc interdite à la détention (pas encore le cas en Belgique).
Des personnes ont parlé d'un poisson que je ne connais pas et qui limite les alevins : le Black bass.
Peut-être d'autres ici connaissent ce poisson.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: limiter la surpopulation

Message par graffiti86 » mar. 01 mars 2022, 10:05

merci pour ta réponse, le black bass est effectivement un carnassier. C'est assez costaud comme poisson. La perche soleil est effectivement "nuisible" en France. Interdiction de rejeter le poisson après l'avoir pêché. Mais c'est au niveau de la taille ce qui pourrait me convenir, si toutefois cette solution de lutter contre la surpopulation est bonne??
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: limiter la surpopulation

Message par goma666 » mar. 01 mars 2022, 10:12

alors, j'avais aussi la problématique des lapins rouges dans le bassin... mon record fût plus de 200 sortis a la canne à pêche sur un ou deux aprés midi.

j'ai résolu le probléme en retirant tous les lapins rouges...je n'ai laisser que les koïs , qui eux aussi se reproduissent ( des centaines oeufs à chaque fois), mais ils ont l'air de bien les mangés , je n'ai eu qu'une vingtaine qui sont passé par le filtre.
pas encore vu de survivant pour l'instant.

sinon, je me demande si c'est pas les Ides qui aiment bien mangé aussi des petits alevins...
Perso, j'aurais trop peur de mettre un carnasier (brochet ou autres que je connais pas) dans un bassin
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: limiter la surpopulation

Message par Shun » jeu. 03 mars 2022, 20:26

Ne donnez plus à manger à vois poissons ainsi ils mangeront les jeunes.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: limiter la surpopulation

Message par koihote » ven. 04 mars 2022, 13:45

Salutatouss,

En effet un carnassier est apte à limiter la population d'un bassin, la perche soleil n'a pas le droit d'être transportée vivante en France, et crois que le blackbass non plus (c'est de l'import made in US) mais une perche classique de nos contrées va très bienfaire l'affaire.
En revanche il faudra la nourrir, sinon elle meure, ou lui donner à manger tout au long de l'année sinon elle va s'occuper des faiblards du bassin.

Le fait d'arrêter de nourrir après la ponte ne résout pas tout, comme le souligne goma666,car il y a des oeufs qui vont dans le filtre où les alevins vont se développer tranquillement, 20 est déjà un bon nombre ! ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: limiter la surpopulation

Message par graffiti86 » ven. 04 mars 2022, 17:33

oui le black bass et la perche sont classifiés nuisibles et donc interdit à la vente et transport. J'ai un copain pêcheur qui va m'arranger ça, il peut sur les deux, mais au vu de la taille que pourrait atteindre le black, ce sera la perche. ce sera mieux que l'épuisette car il y en a toujours qui se planque.
Je comprends aussi que le poisson rouge et dérivés soit aussi un problème, car la reproduction est énorme et la flore est vite bouffée.
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Re: limiter la surpopulation

Message par ~Cédric~ » lun. 07 mars 2022, 13:13

Sur Facebook j'ai pu lire qu'une personne avait mit un black bass pour réguler et ça fonctionnait très bien... Il n'avait plus que le black bass dans son bassin :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: limiter la surpopulation

Message par yves » lun. 07 mars 2022, 16:50

:rock: :blackeye: :-P
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: limiter la surpopulation

Message par graffiti86 » sam. 12 mars 2022, 17:26

@cédric ceux ne sont pas non plus des piranhas, avant de s'attaquer aux koïs, il faudra ouvrir très grand la gueule. S'il fait le vide des petits rouges et assimilés, il aura fait son job. Mais comme je l'ai écrit ce sera une perche.
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Re: limiter la surpopulation

Message par ~Cédric~ » mar. 15 mars 2022, 12:58

graffiti86 a écrit :
sam. 12 mars 2022, 17:26
@cédric ceux ne sont pas non plus des piranhas, avant de s'attaquer aux koïs, il faudra ouvrir très grand la gueule. S'il fait le vide des petits rouges et assimilés, il aura fait son job. Mais comme je l'ai écrit ce sera une perche.
Je trouvais l'anecdote amusante, je ne me souviens plus si la personne avait des koïs. Mais un black bass n'hésite pas à s'attaquer à plus gros que lui.

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: limiter la surpopulation

Message par graffiti86 » mar. 15 mars 2022, 18:07

@cedric j'ai un héron qui s'est occupé de limiter le nombre de koïs et quelques autres poissons japonais. Alors tu comprendras au vu de la dépense que si un black bass venait à s'attaquer à beaucoup plus gros que lui, je ne prendrai pas cela pour une plaisanterie. ;)
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: limiter la surpopulation

Message par Pegaso38 » jeu. 30 mars 2023, 20:02

Je crois bien que le Black bass est apprécié des pêcheurs à la mouche. Un carnassier plutôt de rivière, non ?
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »