Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mare et poissons rouges

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
andromar
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 oct. 2021, 12:04
Localisation : POITIERS

mare et poissons rouges

Message par andromar » sam. 23 oct. 2021, 12:42

je crois avoir fais une erreur fatale; Jai introduis dans la mare 4 poissons rouges de 5/6 cm il y a environ 2ans
ils font maintenant au moins 12cm
Ma mare contenait des insectes de tous genres : notonecte, larves de libellules, dytiques etc des tritons ... j'ai l'impression que tout cela a disparu et je soupçonne les PR de les avoir mangés.... l'effectif des grenouilles a aussi diminué et je crains que les PR mangent aussi leurs œufs..( ils mangent bien les leurs ces goinfres !)
QUE FAIRE ?
La mare :environ 10 à 15000 litres selon les pluies. Avec nénuphars sauvages, petits roseau et lis
andromar

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: mare et poissons rouges

Message par yves » sam. 23 oct. 2021, 13:36

Bonjour,

Si vous souhaitez conserver la faune sauvage et toute la biodiversité qui va avec, il faut retirer les poissons.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: mare et poissons rouges

Message par Shun » sam. 23 oct. 2021, 23:08

Effectivement, rien de pire que des poissons rouges dans une mare. Ils tuent tout l'écosystème.
Il faut les donner ou les tuer. 1 poissons rouges qu'on pense sauver détruit à lui seul 100 autres animaux.
Sans compter que d'ici 1 an y en aura facilement 100 avec les bébés poissons rouges
J'en ai chez moi mais j'ai fait 2 bassins et ainsi les tritons vont dans l'autre.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: mare et poissons rouges

Message par khali » lun. 25 oct. 2021, 13:26

Idem Shun.
J'ai 1 bassin avec poissons rouges (3.5m³) et notropis et une mare naturelle (5m³) sans aucun poisson.
Il faut retirer les poissons et leur trouver une famille d'accueil....ou vous faites un autre étang pour eux :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »