Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Dytique

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Dytique

Message par Lorelei45 » dim. 13 juin 2021, 11:09

Bonjour,
Je compte mettre mes 4 poissons d aquarium en bassin préformé de 300 l cet été...j avais l intention de les mettre dans le bassin mais ils font facilement des points blancs et du coup, j ai trop peur... pourtant cela aurait été bien plus simple...
Hier j ai aperçu un dytique,je pense dans ce petit bassin...mes poissons n étant pas bien gros, est ce un danger potentiel ?
1020824.jpg
Le plus petit....

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Dytique

Message par yves » dim. 13 juin 2021, 13:39

Bonjour,

Le dytique s'attaque quasiment à tous les habitants du bassin, têtards, larves, vers, poissons, tritons...
Le danger est bien réel s'il y a beaucoup de dytique présents.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Dytique

Message par Lorelei45 » dim. 13 juin 2021, 20:04

:colors: !! Je vais tout refaire pour le sortir de là !! Un seul, c est déjà de trop !!!
Merci Yves !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Dytique

Message par Titousaure » dim. 13 juin 2021, 23:49

Slt Lorelei45.
Même à nous visiblement. Je me suis fait piquer pas plus tard que ce matin en nettoyant mon 2eme bassin où il y avait des algues mortes.
J'ai passé l'épuisette pour les enlever. En vidant l'épuisette à la main j'ai senti une piqûre au doigt. En fait y avait plein de dytiques mélangés aux algues.
Rien de méchant, la douleur est supportable et ça dure quelques minutes.
Mon petit Shubunkin de 1 ans (7 cm) vivait parmi eux depuis plusieurs mois.
Je l'ai mis désormais dans mon bassin à kois ou il n'y a jamais eu de dytique.
J'imagine que les kois mangent les larves.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Dytique

Message par Lorelei45 » lun. 14 juin 2021, 00:25

J en ai déjà vu dans mon bassin quand je l ai vidé il y a quelques années...je ne savais pas ce que c était mais ils ne m étaient déjà pas sympathiques...
Je ne sais pas quoi faire du coup.. je vais vider ce petit bassin et retirer le dytique s il n est pas parti.. ce soir, j ai mis un autre embout sur ma pompe pour que ce soit les grandes eaux...j ai vu qu ils préféraient les eaux stagnantes... :D
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Dytique

Message par Lorelei45 » lun. 14 juin 2021, 12:07

Bonjour,
J ai vidé le bassin, retrouvé la bestiole que j ai attrapé à l épuisette mais elle a senti que je ne lui voulais pas du bien et a dû s envoler...j espère qu elle n a pas le sens de l orientation :-(
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Dytique

Message par yves » lun. 14 juin 2021, 13:31

Lorelei45 a écrit :
lun. 14 juin 2021, 12:07
Bonjour,
J ai vidé le bassin, retrouvé la bestiole que j ai attrapé à l épuisette mais elle a senti que je ne lui voulais pas du bien et a dû s envoler...j espère qu elle n a pas le sens de l orientation :-(
Un petit conseil, il faudrait éviter de vider le bassin. Je suppose que vous ne l'avez pas vidé complètement.
:-o
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Dytique

Message par Lorelei45 » lun. 14 juin 2021, 17:04

Non, Yves, je l ai vidé mais j' ai gardé l eau dans un bac et j en ai profité pour refaire un renouvellement d eau du robinet.. Merci !
Du coup, j hésite quand même beaucoup à les mettre !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »