Page 1 sur 1
Taille carpes Koï et poissons en général.
Posté : mer. 21 avr. 2021, 21:10
par Sayan
Bonjour,
Après avoir parcouru pas mal le forum (très instructif), je me pose la question suivante quand aux recommandations données sur les tailles des bassins en fonction de la population.
Si l’on adopte des poissons qui peuvent devenir gros (carpes Koï par exemple) a un jeune âge, faut il obligatoirement prévoir un bassin pour le poisson adulte ou bien est il acceptable de faire évoluer le bassin en fonction de la taille des animaux?
Je me pose cette question suite à un reportage que j’ai vu sur un élevage de carpes Koï de ma région où j’ai pu voir des millions de jeunes Koï dans des étrangs très peu profonds.
Merci à ceux qui peuvent m’éclairer et assouvir ma curiosité sans limites!!
Re: Taille carpes Koï et poissons en général.
Posté : jeu. 22 avr. 2021, 00:21
par Shun
Au début pas de soucis pour un plus petit bassin mais quel intérêt de faire pour refaire après ?
Re: Taille carpes Koï et poissons en général.
Posté : jeu. 22 avr. 2021, 00:24
par Titousaure
Slt Sayan.
Pas de comparaison possible entre un élevage et un bassin domestique.
Dans un élevage les kois ne sont pas destinées à y rester bien longtemps. Elles sont revendues aux jardinneries (bien souvent les moins jolies) et revendeurs spécialisés. Les non vendables sont quand elles malheureusement sacrifiées.
Voilà pourquoi ils se permettent une grosse surpopulation à court terme.
Dans nos bassins elle vont par contre évoluer en taille pendant plusieurs années et y vivre à long terme.
Il est donc impératif de leurs donner un espace suffisant dès le départ. Et comme dit Shun ci-dessus, pas d'intérêt à faire et refaire 2 ans après.
Si ce n'est pas le cas une koi grandira beaucoup moins vite et je pense aussi que son capital croissance s'arrêtera avant.
Pour le nombre de m³/ kois chacun y va de ses chiffres. Un minimum de 1m³/kois semble être admis par la plupart des pros sous réserve d'une très bonne filtration.
D'autres diront 2m³/koi ou aussi 0 koi pour 5 m³ puis 1 kois/m³.
La surface de nage à aussi sont importance.
Je pense qu'il vaut mieux un bassin limite en m³/koi mais offrant une bonne surface que un "trou profond" assez restreint en surface.
Il faut rester dans de bonnes proportions.
En principe ça va de paire avec le volume mais pas toujours, si par exemple il y a des zones peu profondes ou des paliers trop larges ou trop nombreux.
Après il y a d'autres facteurs qui permettent à une koi d'avoir une bonne croissance:
- Qualité de l'eau (filtration).
- Le KH (mini 5°) et PH.
- Qualité et quantité de nourriture.
- Génétiques.
Grâce à tout ça, une koi aura de bonnes défenses immunitaires, donc en bonne santé et sera disposée à mieux grandir.
Re: Taille carpes Koï et poissons en général.
Posté : jeu. 22 avr. 2021, 07:26
par goma666
faut pas comparé un élevage et un bassin de jardin comme dis plus haut.
tu peux aussi partir de ton volume de bassin et te donner une limite en nombre de poisson "adulte"
si tu te dis, "ils sont petits donc, je vais en mettre plus", quand ils seront plus grand, tu devras faire une selection...et c'est pas évident de se séparé des poissons (même gratuit...)
quand j'ai refais mon bassin en 2015 pour gagner quelques m³(mais pas plus de surface) , je me suis dis "1koï/m³" donc 18 ou 19 max.
ayant plus de volume, certains de mes poissons ont bien profiter pour grandir (et aussi changement d'alimentation joue un rôlr a mon avis)
puis, une ou deux fois par an, il y a la période de fraie

et là tu espéres toujours que les oeufs seront mangés ou éliminer dans le filtre...
mais il en restera bien, ...alors bonjour la pêche pour les attraper, ou bien laisser 1 ou 2 ans et faire une vidange quasi compléte et prendre l'épuisette.
malgré tout, j'en ai 5 qui ont du bien se planquer

...là ils ont entre 10 et 15 cm... Je les laisse mais je vais devoir me décider a nouveau pour les sortir
j'ai aussi un koï reçu dans un magasin, il y a bien 5 ou 6 ans, lui, grandi moins vite que les autres et je pense pas qu'il arrivera un jour à avoir la même taille que les autres...donc tous les koï ne vont pas avoir 80 ou 90 cm

Re: Taille carpes Koï et poissons en général.
Posté : ven. 23 avr. 2021, 10:21
par Sayan
Merci pour vos réponses. Je ne me doutais pas que l’élevage de poissons dit d’ «ornement » pouvais se passer comme ça, j’avoue que ça m’a un peu heurtée.
Pour nous, a la base, nous n’avions pas spécialement l’idée de mettre en place un bassin de jardin, mais comment dire, les enfants ont ramené des poissons rouge de la fête foraine un beau jour.
Donc nous avons acheté un petit aquarium, puis ensuite un ami nous a donné un préformé de 150 litres que nous avons installé dans le jardin.
Quand j’ai vu à quel point ils avaient grandi et même qu’ils s’étaient reproduits, j’ai décidé de leur offrir un bassin plus grand.
En tout cas merci d’avoir répondu à mes questions!
Re: Taille carpes Koï et poissons en général.
Posté : sam. 24 avr. 2021, 20:46
par koihote
Salutatoua Sayan,
Tous les poissons sont des fans d'eau de qualité et non de volume. Pour exemple à l'aquarium de Nancy ils avaient un mérou (il me semble) qui était depuis des années dans un bac de 3x le volume du poisson, avec une bonne filtration et ce poisson est mort de vieillesse. Ce n'est évidemment pas un exemple à suivre car il a dû s'embêter le pôv'
Actuellement je connais des amateurs de koï qui ont des poissons de 1m dans 12/15 m3 ; mais il faut être un amateur averti car comme dit plus haut la qualité de l'eau est primordiale, il faut donc s'y connaitre en filtration et chimie de l'eau.
Pour revenir à ta question, il est très important de savoir où l'on va, c'est-à-dire de combien de place on dispose, de quel budget on dispose, combien et quels types de poissons on veut, combien de temps on peut consacrer au bassin quotidiennement afin de définir une filtration adaptée.
Ces éléments sont prix en compte pour des poissons adultes et un système fini, c'est-à-dire sans introduction annuelle de poissons sauf en remplacement des poissons morts.
Pour les très petits bassins (jusqu'à 10 m3 ) il faut filtrer l'eau 1.5 à 2 fois par heure.
Pour les petits bassin (40 m3 max) il faut filtrer l'eau toutes les heures.
Pour les grands bassin (> à 40 m3) on peut diminuer le débit dans le filtre mais l'eau est toujours de meilleure qualité si le bassin est filtré toute les heures.
Ce ne sont que mes idées, mais elles évitent de tout refaire tous les 2 à 3 ans et d'avoir des poissons morts dans le jardin
