Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Epinoches

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Glow
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019, 22:13
Localisation : Belgique

Epinoches

Message par Glow » sam. 13 févr. 2021, 15:21

Bonjour les amis de la nature, :nenuy:

Voila, j'ouvre ce post pour vous demander des renseignements.
Je recherche désespérément ce petit poisson à trois épines, nommé l'épinoche. :poi1:
Depuis au moins deux ans (si pas plus lol), je me balade jusqu'à dans certains ruisseaux voir des étangs pour en trouver mais impossible!
J'avais trouvé deux trois étangs ou il est présent sur internet mais hélas, c'est des réserves naturels, donc interdiction de pêcher.

Je me retourne donc vers vous, si par hasard, pendant vos promenades ou votre enfance, qui sait, vous pourriez m'indiquez des piste de sa présence ?

J'aimerai en introduire deux trois dans mon étang et qui sait avoir des bébés? Je trouve ce petit poisson magnifique et j'en suis amoureux :heart:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Epinoches

Message par koihote » dim. 14 févr. 2021, 10:35

Salutatoua Glow,

Il y a 20 ans, je sais ça ne nous rajeuni pas, alors que je m'épanouissais dans le sud de Toul en Lorraine il m'est arrivé d'"n voir des dizaines dans les fossés de débordement autour des champs. C'est un poisson très rapide et qui se camoufle très bien.
A savoir également que la terre y est très argileuse et que l'eau y restait toute l'année.
Si ça peut aider... :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Glow
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019, 22:13
Localisation : Belgique

Re: Epinoches

Message par Glow » dim. 14 févr. 2021, 16:41

koihote a écrit :
dim. 14 févr. 2021, 10:35
Salutatoua Glow,

Il y a 20 ans, je sais ça ne nous rajeuni pas, alors que je m'épanouissais dans le sud de Toul en Lorraine il m'est arrivé d'"n voir des dizaines dans les fossés de débordement autour des champs. C'est un poisson très rapide et qui se camoufle très bien.
A savoir également que la terre y est très argileuse et que l'eau y restait toute l'année.
Si ça peut aider... :wave:
Bonjour Koihote,

Merci de ta réponse :salute:
Ce petit poisson ne manque de culot pour s'abriter dans des endroit insolite :lol: :lol:
Tu n'as pas essayé d'en attrapé quand tu étais plus jeune ? (Enfin, tu vas me dire qu'avec le sol argileux..= Danger!)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Epinoches

Message par koihote » dim. 14 févr. 2021, 18:16

Si j'en ai capturé pour les observer mais ne sachant rien sur leur mode de vie je les ai relâché après quelques minutes ;)
Ce sont de très beaux poissons avec des plaques osseuses comme les esturgeons :heart:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Epinoches

Message par goma666 » dim. 14 févr. 2021, 18:26

j'en ai pêcher aussi étant jeune, le long de l'autoroute dans les "canaux" béton qui reprennent les eaux (sais pas le nom exacte)
c'est l'autoroute entre Saint-Ghislain et Ville Pommeroeul, ça fait bien 15 ans que j'y suis plus passé
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Glow
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019, 22:13
Localisation : Belgique

Re: Epinoches

Message par Glow » dim. 14 févr. 2021, 18:36

koihote a écrit :
dim. 14 févr. 2021, 18:16
Si j'en ai capturé pour les observer mais ne sachant rien sur leur mode de vie je les ai relâché après quelques minutes ;)
Ce sont de très beaux poissons avec des plaques osseuses comme les esturgeons :heart:
L'esturgeon! Que de très bons souvenir quand j'étais encore chez mon papa.
Il a un étang de 6M de long avec 2m50 de profondeur, il en avait deux petits qui ont très bien grandi :-o

Ce que j'adorais c'est quand ils nageaient le long des bords de l'étang avec une de ses rapidités, on arrivait à les toucher. C'était comique aussi de les voir venir manger la nourriture des poissons avec leur drôle de bouche qui aspire :D :D

Malheureusement, un jour de pluit nous en avons trouvé un qui avait sauté hors de l'eau et il était déjà trop tard :cry:
Du coups pour le deuxième je pense qu'il est toujours vivant... Comme je ne parle plus trop à mon papa j'en sais trop rien lol

Avatar du membre
Glow
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019, 22:13
Localisation : Belgique

Re: Epinoches

Message par Glow » dim. 14 févr. 2021, 18:40

goma666 a écrit :
dim. 14 févr. 2021, 18:26
j'en ai pêcher aussi étant jeune, le long de l'autoroute dans les "canaux" béton qui reprennent les eaux (sais pas le nom exacte)
c'est l'autoroute entre Saint-Ghislain et Ville Pommeroeul, ça fait bien 15 ans que j'y suis plus passé
Bonsoir Goma666 :wave:

Oh! merci beaucoup pour l'information, je vais essayer de retrouver ca pour mes début de balade de printemps.
Je suis de la région de Charleroi, donc c'est pas encore trop loin lol
15 ans que tu n'ais plus allé vers ce canal ou bien passer par l'autoroute ? :D :D

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Epinoches

Message par goma666 » lun. 15 févr. 2021, 08:10

c'est même pas un canal, ça ressemble juste a un grand caniveau :roll: .
on n'y allais a vélo, c'est une route bétonnée , là derniére fois je suis passé a moto, c'est tout défoncé :roll:

je veux bien y repassé une fois (a moto car en voiture, je pense même que c'est interdit...)quand il ferra meilleur, mais si ça n'est plus entretenu, ça rique d'être la jungle :roll:

c'est entre les 2 fléches ;)
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Glow
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019, 22:13
Localisation : Belgique

Re: Epinoches

Message par Glow » mer. 14 avr. 2021, 08:11

20210414_075200.jpg
Un petit coucou de Madame épinoche hihi :wave:

Finalement goma666 je suis allé 2, 3x à l'endroit indiqué. Très bel endroit de promenade de campagne, encore merci ;)

Hélas.. tout est en désolation!!! Quasiment plus d'eau, déchets en tout genre, pollution et j'en passe ! C'est tellement triste de voir ça! :-x :pale:
Surtout que l'épinoche à disparue puisqu'il y en n'avait à l'époque de ta jeunesse. Faut pas demander si d'autre espèces ont disparues aussi... :-(

L'homme à une grande part de responsabilités.. :cry: :cry: :cry:

J'ai su en trouver dans un lac non loin de la région de Mons. Pas évidant d'en attraper ces petites bêtes là! :lol:

:wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Epinoches

Message par goma666 » mer. 14 avr. 2021, 13:35

cool.
ça fait bien 10 ans que j'y suis plus passé, et c'étais déjà bien triste.
c'est juste un chemin agricole, mais je me demande pourquoi c'est si défoncé :roll:
c'étais tellement chouette a 12 ans de se faire des courses à vélo entre copains, et se faire des parties de pêche :lol:

maintenant, c'est rare de voir 10 gamins en vélo sur un chemin... :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »