Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

LARVES DE DYTIQUE

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
andro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 sept. 2020, 09:36
Localisation : POITIERS

LARVES DE DYTIQUE

Message par andro » dim. 13 sept. 2020, 21:21

Passionné par "la vie agitée des eaux dormantes, gamins, j'avais récolté dans une mare de ma campagnes des dytique et je les ai introduit dans mon aquarium. J'avais aussi des tétards. Et voici ce que j'ai observé : je suivais avec beaucoup d'intéret l'évulution d'un tétard jusqu'à ce qu'apparaisse les petites pattes de la grenouille ! ...je me réjouissais d'admirer cette gentille grenouille que j'ai baptisé "BATH LA GRENOUILLE"....le lendemain matin j'ai découvert avec horreur qu'un petit monstre cylindrique annelé d'environ 5 cm avait saisi ma grenouille avec deux crochets ... et ma pauvre "Bath" était toute ratatinée .Je me suis renseigné et j'ai appris que les larves de dytique injectaient par leur crochet un venin dans le corps de leurs victime; ce venin dissout les chairs qui sont ensuite aborbées par les même crochets du monstre ! j'étais catastrophé.!Mais ce n'était pas fini : le lendemain il ne restait plus qu'un petit squelette tout blanc de ma pauvre grenouillette ... J'ai appris que c'était le dytique adulte qui s'était chargé de devoré les chairs de BATH MA GRENOUILLE"... Mon professeur de zootechnie à qui j'ai raconté mon histoire m'a regardé avec un petit sourrire incrédule et il m'a demandé de lui apporter des dytiques et leurs larves ...j'ai accédé à sa demande en le prévenant toutefois de se méfier de ces terribles prédateurs ! <br/>
Quelques jours plus tard il m'a apostrophé : " je vous retiens avec vos dytiques !!! ils m'ont bouffé des alevins de poissons rares que j'élevais précieusement !!! je lui ai répondu avec un petit sourire faussement navré : " je vous avais prévenu monsieur le Professeur !!!"<br/>
Alors si vous avez des petits poissons , des tétards et autres jeunes tritons dans vos bassins méfiez vous des dytique et de leur larves !<br/>
Les larves de libellules sont pas mal aussi dans le genre terribles prédateurs ! elles adorent les jeunes tétards...vous me direz que les grenouilles adultes vengent leur progénitures car ils leur arrivent de saisir des libellules adultes imprudente qui bassent un peu trop près de la surface... ! c'est la loi de la jungle !

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: LARVES DE DYTIQUE

Message par Lorelei45 » dim. 13 sept. 2020, 21:47

Bonsoir Andro,

Très intéressant :lol:
C est quand même magique l enfance...
J'ai quelques dytiques dans mon bassin mais apparemment pas de disparition inquiétante...
Merci de ton expérience :D
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
andro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 sept. 2020, 09:36
Localisation : POITIERS

Re: LARVES DE DYTIQUE

Message par andro » dim. 13 sept. 2020, 23:04

Merci pour ton commentaire.
Tes dytiques et leurs larves doivent bien se nourrir...tu ne sais pas tout ce qui se passe dans les profondeurs de ton bassin ... :?: :roll:

Avatar du membre
andro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 sept. 2020, 09:36
Localisation : POITIERS

Re: LARVES DE DYTIQUE

Message par andro » dim. 13 sept. 2020, 23:07

Je te prie de m'excuser ...je ne t'ai pas dit bonsoir Lorelei...ce sont mes débuts sur le site...je n'ai pas encore l'habitude
Alors...bonne nuit Lorelei

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: LARVES DE DYTIQUE

Message par khali » lun. 14 sept. 2020, 13:50

Merci andro pour ce chouette compte rendu.
Je suis en pleine création d'une mare et j'ai hâte de voir tout ce petit monde.
Je connais les dytiques et je sais que leur morsure est très douloureuse pour l'homme. Je n'en ai vu qu'une seule dans mon bassin à poissons....elle n'est pas restée longtemps.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: LARVES DE DYTIQUE

Message par Lorelei45 » mar. 15 sept. 2020, 23:49

Ne t inquiète pas Andro :D , je ne me formalise pas pour si peu! :wave:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Glow
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019, 22:13
Localisation : Belgique

Re: LARVES DE DYTIQUE

Message par Glow » sam. 13 févr. 2021, 15:29

Coucou,
Très intéressants ton post, je ne savais pas aussi, que ca pouvait piquer! :pale:
Ca va faire presque 2 ans que j'ai ma mare et encore aucune trace de cette bebette lol
Heureusement d'ailleurs :evil: :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »