Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Urgent survie de mes koi secheresse

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koieche
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 16:31
Localisation : Dijon France

Urgent survie de mes koi secheresse

Message par koieche » ven. 21 août 2020, 16:35

Bonjour

Nous avons un vivier naturel de 8m * 4 relié a une riviere, eau toujours limpide sans aucune filtration.
Malheureusement avec la canicule la rivière est a sec et le vivier le sera d'ici 2j ...

C'est la première fois que cela arrive.

Pour sauver mes 20 poissons dont 4koi et 2 schubunkin nous les avons péché et installés dans une piscine hors sol. Malheureusement l'eau est très trouble limite verte et je vois a peine les poissons.
J'ai installé une pompe d'aquarium 120l qu'on m'a prêté mais ce n'est pas suffisant...

Est ce que les poissons vont survivre ? Que dois je installer a moindre frais ?
Je ne sais pas quand le vivier sera de nouveau plein (normalement 1m70 de hauteir, la il reste 10cm... Et j'ai toujours 3 poissons a récupérer !)

Merci pour vos conseils

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Urgent survie de mes koi secheresse

Message par freelander77 » ven. 21 août 2020, 17:57

koieche a écrit :
ven. 21 août 2020, 16:35
Bonjour

Nous avons un vivier naturel de 8m * 4 relié a une riviere, eau toujours limpide sans aucune filtration.
Malheureusement avec la canicule la rivière est a sec et le vivier le sera d'ici 2j ...

C'est la première fois que cela arrive.

Pour sauver mes 20 poissons dont 4koi et 2 schubunkin nous les avons péché et installés dans une piscine hors sol. Malheureusement l'eau est très trouble limite verte et je vois a peine les poissons.
J'ai installé une pompe d'aquarium 120l qu'on m'a prêté mais ce n'est pas suffisant...

Est ce que les poissons vont survivre ? Que dois je installer a moindre frais ?
Je ne sais pas quand le vivier sera de nouveau plein (normalement 1m70 de hauteir, la il reste 10cm... Et j'ai toujours 3 poissons a récupérer !)

Merci pour vos conseils
Pourquoi ne pas avoir remplis le vivier avec de l'eau du robinet ??
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Urgent survie de mes koi secheresse

Message par yves » ven. 21 août 2020, 19:58

Bonjour,

Le vivier perd surement de l'eau d'où la décision de mettre les poissons dans une piscine de fortune.
Le plus important est d'oxygéner l'eau. Il faut investir dans une pompe à air !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koieche
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 16:31
Localisation : Dijon France

Re: Urgent survie de mes koi secheresse

Message par koieche » ven. 21 août 2020, 21:17

Bonjour oui le vivier se vide petit a petit et on a bien pensé le remplir mais vu sa capacité cela risque d'être très très cher en eau...
Sur les 1m70 de base il reste 20cm en 15j.

Peux tu me conseiller une pompe ?
Juste en oxygénant cela ira ? Car l'eau sera toujours verte ?
La je vois a peine les poissons.

Sinon je pensais vider la moitié et remettre moitié d'eau claire. Ils vont supporter ?
Merci

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Urgent survie de mes koi secheresse

Message par Migueloup » ven. 21 août 2020, 22:36

Bonjour,
Une eau verte ne veut pas dire de mauvaise qualité! Le plus urgent c'est d'oxygéner l'eau avec une pompe à air et des boules de diffusion. Refaire un apport d'eau tout les jours de deux à trois centimètres avec l'eau du robinet. Réduire la nourriture pour polluer le moins possible l'eau. Voir en amont de votre rivière si celle si n'a pas été détourné (vanne) pour l'irrigation d'un champ par exemple.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/106-pompes-a-air-aquaforte
https://www.bassin-baignade.eu/fr/113-accessoires-pour-l-aeration
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koieche
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 16:31
Localisation : Dijon France

Re: Urgent survie de mes koi secheresse

Message par koieche » sam. 22 août 2020, 15:50

Bonjour

Merci pour vos conseils mais ce matin après le gros orage le vivier était de nouveau plein...
J'ai remis les poissons dedans j'espère que ça va durer !

Si cela se reproduit je les remettrai dans la piscine et achèterai une pompe de filtration et une pompe pour oxygener.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Urgent survie de mes koi secheresse

Message par jduj282 » sam. 22 août 2020, 17:38

koieche a écrit :
sam. 22 août 2020, 15:50
Merci pour vos conseils mais ce matin après le gros orage le vivier était de nouveau plein...
J'ai remis les poissons dedans j'espère que ça va durer !

Si cela se reproduit je les remettrai dans la piscine et achèterai une pompe de filtration et une pompe pour oxygener
Il faudrait vérifier les paramètres de cette eau je pense. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »