Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Prédateur qui mange mes poissons rouges

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
benjilesolo62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 08 août 2020, 11:15
Localisation : France

Prédateur qui mange mes poissons rouges

Message par benjilesolo62 » sam. 08 août 2020, 11:31

Bonjour,

J'ai déménagé il y a 6 mois dans le nord de la France et j'ai un petit bassin extérieur contenant 10 poissons rouges (taille 10cm) et des nénuphars.

Le problème c'est que depuis quelques semaines mes poissons rouges disparaissent la nuit et il ne m'en reste plus qu'un :-(

Il y a des chats qui rôdent autour du bassin mais je doute que ça soit eux car le bassin a été saccagé (plantes de nénuphars détruites et beaucoup de terre qui est remontée a la surface), on dirait qu'un animal a été dans le bassin (voir les photos).

Ce matin j'ai retrouvé le corps dechiqueté de deux poissons dans mon jardin (voir la photo) :cry:

Quel animal pourrait faire cela ? Un rongeur ?
Que faut il faire pour éviter cela ?

Merci pour vos conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par benjilesolo62 le sam. 08 août 2020, 12:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Prédateur qui mange mes poissons rouges

Message par yves » sam. 08 août 2020, 11:49

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !

Si le bassin a été saccagé, je doute fort que cela soit des chats.
Je pense aussi à un rongeur mais lequel... difficile à dire.
Attendons d'autres avis.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Prédateur qui mange mes poissons rouges

Message par jduj282 » sam. 08 août 2020, 16:59

Bonjour,
pourquoi pas un rat ou sorte de rat. :roll:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: Prédateur qui mange mes poissons rouges

Message par graffiti86 » sam. 08 août 2020, 17:34

bonjour, si c'est un rongeur, faut piéger, sinon mettre un filet pour voir si ça vient du haut (oiseaux). Tu n'aurais pas une tortue de Floride dans ton bassin?
Bonne chasse.
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Avatar du membre
benjilesolo62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 08 août 2020, 11:15
Localisation : France

Re: Prédateur qui mange mes poissons rouges

Message par benjilesolo62 » dim. 09 août 2020, 20:12

Merci pour vos réponses

Oui je pense aussi que c'est un gros rat ou une tortue de Floride mais sans grande certitude / preuve :-(

1) Je pensais installer une caméra infrarouge pour voir ce qu'il se passe le nuit/petit matin (Héron, rat ou autres qui viendraient se nourrir dans le bassin).

2) Ensuite il faudrait que je vide complètement mon bassin pour vérifier qu'il n'y a pas de prédateur au fond (rat ou tortue de floride) car j'ai beaucoup de plantes donc je ne vois pas distinctement le fond du bassin. Je n'ai pas de pompe. Des conseils ou astuces pour faire cela ?

Ça mange combien de poissons par jour une tortue de Floride ? Car j'ai perdu 9 poissons en 4/6 semaines

Mettre des pièges pour les rats c'est compliqué car j'ai beaucoup de chats dans le jardin.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »