Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quels poissons choisir pour mon étang

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
mallows1020
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020, 02:15
Localisation : Bruxelles

Quels poissons choisir pour mon étang

Message par mallows1020 » dim. 19 juil. 2020, 02:47

Bonjour à toutes et à tous,

Etant un grand passionné des poissons, j'ai récemment entrepris un projet de création d'étang d'environ 36 000 litres d'eau avec un filtrage naturel à base de pouzzolane et de plantes.
J'ai pour objectif de crée un écosystème autosuffisant pour ne pas avoir à nourrir les poissons, c'est pourquoi je vous demander svp de m'aider à choisir un ensemble de poissons, environ 4-6 espèces différentes afin de crée une bonne harmonie.

Merci d'avance pour vos réponses :D

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Quels poissons choisir pour mon étang

Message par Migueloup » dim. 19 juil. 2020, 08:32

Bonjour,
Moins de 4m3 j'ai peur que cela soit juste pour 4-6 espèces sachant qu'il faut 3/4 individus par genre.
Sinon perso c'est ce que j'ai (4-6 espèces) dans 15m3 et je les nourris.
Je suis partie sur des poissons rouges (Shibukins, voile de chine, tête de lion, télescope, redcap, sarassa..., gambusie, ides bleu et doré, tanche, perches soleil).
Le fait de ne pas les nourrir évitera la prolifération, dans votre cas je ne mettrai que des poissons rouges, il y a le choix pour avoir beaucoup de couleurs 😍
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quels poissons choisir pour mon étang

Message par freelander77 » dim. 19 juil. 2020, 09:12

Migueloup a écrit :
dim. 19 juil. 2020, 08:32
Bonjour,
Moins de 4m3 j'ai peur que cela soit juste pour 4-6 espèces sachant qu'il faut 3/4 individus par genre.
Sinon perso c'est ce que j'ai (4-6 espèces) dans 15m3 et je les nourris.
Je suis partie sur des poissons rouges (Shibukins, voile de chine, tête de lion, télescope, redcap, sarassa..., gambusie, ides bleu et doré, tanche, perches soleil).
Le fait de ne pas les nourrir évitera la prolifération, dans votre cas je ne mettrai que des poissons rouges, il y a le choix pour avoir beaucoup de couleurs 😍
36000 litres ça fait 36M3... :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quels poissons choisir pour mon étang

Message par freelander77 » dim. 19 juil. 2020, 09:13

mallows1020 a écrit :
dim. 19 juil. 2020, 02:47
Bonjour à toutes et à tous,

Etant un grand passionné des poissons, j'ai récemment entrepris un projet de création d'étang d'environ 36 000 litres d'eau avec un filtrage naturel à base de pouzzolane et de plantes.
J'ai pour objectif de crée un écosystème autosuffisant pour ne pas avoir à nourrir les poissons, c'est pourquoi je vous demander svp de m'aider à choisir un ensemble de poissons, environ 4-6 espèces différentes afin de crée une bonne harmonie.

Merci d'avance pour vos réponses :D
tu en est ou de ton projet, si pour le moment ce n'est qu'un projet, il n'y a pas d'urgence, et nous serions heureux de le suivre et de t'aider au mieux, si tu a quelques photos ce serais un gros plus, le filtrage naturel que tu souhaite faire est surement un lagunage, en général la proportion du lagunage est d'environ 3x la surface de l'étang ou le bassin a filtrer.... :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Quels poissons choisir pour mon étang

Message par Migueloup » dim. 19 juil. 2020, 10:02

Dur le matin :lol: bon dû coup tu as de la place pour le biotopes et les poipois.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
mallows1020
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020, 02:15
Localisation : Bruxelles

Re: Quels poissons choisir pour mon étang

Message par mallows1020 » dim. 19 juil. 2020, 12:16

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le projet, je n'ais toujours pas commencé. Je compte réaliser l'étang l'été prochain dans mon pays natal la Macédoine du Nord c'est pourquoi j'ai pour but de crée un écosystème auto suffisant car je ne pourrais m'y rendre que 1 à 2 fois par an.
Je sais qu'il est encore tôt pour faire le choix des espèces mais j'aimerais déjà avoir des idées pour me préparer à l'avance :-P

ps : L'étang fera bien 36 m3

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »