Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petit vers où sangsue ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Petit vers où sangsue ?

Message par Lorelei45 » dim. 12 juil. 2020, 12:26

Bonjour,
Ce matin, je décide de nettoyer mon filtre et en voulant replacer le couvercle, je découvre plein de petites bestioles... :pale: vers où sangsue ?? Du coup, ça m inquiète !!!
Merci pour votre aide!
Par contre, cette année, je ne vois aucun triton alors que j en ai plein d habitude... serait ce la cause ?
:wave:
IMG_20200712_120323.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Petit vers où sangsue ?

Message par Titousaure » dim. 12 juil. 2020, 14:00

Slt Lorelei45.
On dirait effectivement une sangsue. A confirmer par d'autres. Quelle longueur ?
Si elles s’agrippent sur un poisson, elles font une petite morsure et les enzymes de leur salive ne permet pas la coagulation. Elles boivent ainsi le sang.
Le problème majeur est que cela provoque des petites blessures qui peuvent s’infecter. Entrée pour une attaque bactérienne ou parasitaire.
Pour la disparition des tritons aucune idée. Je sais juste que la qualité de l'eau est importante pour en avoir.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Petit vers où sangsue ?

Message par Lorelei45 » dim. 12 juil. 2020, 14:38

Quelle horreur ! J en ai ras le bol d héberger des hôtes indésirables !!
Que dois je faire ? Je dois en être envahie .vu le nombre dans le couvercle ! J en ai vue une dans l eau... elles font jusqu'à 2 CMS 1/2 dépliées.. bien l impression que ce sont des sangsues...
Que dois je faire ? Je mets du malamix 17 régulièrement...j ai une koï qui a une blessure à la bouche, j en ai déjà parlé, il faudrait que je prenne une photo en gros plan... elle a quelque chose d anormal.. comme une plaie ouverte...
Pour l instant, je voudrais faire un traitement contre les algues...je peux ?
Ah oui, et en allant dans le bassin, j ai aussi vu plein d alevins que je n avais pas remarqués jusque là !! Au secours !
Merci ! :wave:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Petit vers où sangsue ?

Message par Titousaure » dim. 12 juil. 2020, 16:04

Ça ne t'empêche pas le traitement contre les algues. C'est des filamenteuses que tu as ?
Pour les sangsues, il faudrait déjà pouvoir identifier l'espèce si ça en est, et savoir si elles sont dangereuses pour les poissons. Ce n'est pas toujours le cas. Il y a tellement d'espèces...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Petit vers où sangsue ?

Message par Lorelei45 » dim. 12 juil. 2020, 16:59

Merci Titousaure ! N empêche que je n aime pas ces bêtes là !
Pour les algues, j ai eu un problème avec un distributeur de nourriture et depuis,j ai des algues filamenteuses, je crois.. autour des ponditeria et nénuphar et un dépôt verdâtre sur la bâche, ce qui est très moche !
Sinon, les poissons vont bien.. même la koï dont je parle a un comportement normal..
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Petit vers où sangsue ?

Message par freelander77 » dim. 12 juil. 2020, 20:30

Lorelei45 a écrit :
dim. 12 juil. 2020, 14:38
Quelle horreur ! J en ai ras le bol d héberger des hôtes indésirables !!
Que dois je faire ? Je dois en être envahie .vu le nombre dans le couvercle ! J en ai vue une dans l eau... elles font jusqu'à 2 CMS 1/2 dépliées.. bien l impression que ce sont des sangsues...
Que dois je faire ? Je mets du malamix 17 régulièrement...j ai une koï qui a une blessure à la bouche, j en ai déjà parlé, il faudrait que je prenne une photo en gros plan... elle a quelque chose d anormal.. comme une plaie ouverte...
Pour l instant, je voudrais faire un traitement contre les algues...je peux ?
Ah oui, et en allant dans le bassin, j ai aussi vu plein d alevins que je n avais pas remarqués jusque là !! Au secours !
Merci ! :wave:
un point d'eau est toujours habité par ce que la nature décide, selon les paramètre et l'aménagement il y a développement de vie, bon c'est sur des sangsue c'est pas glamour, peut-être vont t'elle faire une bonne nourriture pour les poissons je pense, de ce que j'ai pu voir la majorité des sangsue d'eau douce sont plutôt noire, et ne s’attaque pas au poissons et se retrouve fréquemment dans les filtrations, elle arrivent dans le bassin via les plantes qu'on achètent en général ou via de l'eau de source, après elles sont peut-être bénéfique a la filtration en mangeant certains déchet...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Petit vers où sangsue ?

Message par Lorelei45 » dim. 12 juil. 2020, 21:27

Bonsoir freelander77 :hello2:

Oui, bien sûr, c est ça la biodiversité.. :D tant qu elles ne font pas de mal à mes poissons,y a pas de problème.. je peux héberger tout le monde :bounce: . J ai fait de mon jardin ici, un refuge LPO ( ligue de protection des oiseaux) et je me suis engagée à protéger la biodiversité, aucun pesticide ni herbicide , abris divers pour la faune etc...et je respecte toute vie...sauf les sangsues 😁
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Petit vers où sangsue ?

Message par yves » lun. 13 juil. 2020, 08:08

Lorelei45 a écrit :
dim. 12 juil. 2020, 21:27
Bonsoir freelander77 :hello2:

Oui, bien sûr, c est ça la biodiversité.. :D tant qu elles ne font pas de mal à mes poissons,y a pas de problème.. je peux héberger tout le monde :bounce: . J ai fait de mon jardin ici, un refuge LPO ( ligue de protection des oiseaux) et je me suis engagée à protéger la biodiversité, aucun pesticide ni herbicide , abris divers pour la faune etc...et je respecte toute vie...sauf les sangsues 😁
Bienvenue au club !
Refugelpo01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Petit vers où sangsue ?

Message par Titousaure » lun. 13 juil. 2020, 13:19

Tiens, Lorelei45.
Cela va peut-être te réconcilier avec ces béstioles. :wave:
https://canadianpond.ca/fr/base-de-connaissance/faune-flore-aquatique/sangsues-sont-elles-si-menacantes/
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Petit vers où sangsue ?

Message par Lorelei45 » lun. 13 juil. 2020, 23:02

Très intéressant, merci Titousaure !
Eh oui, Yves, j ai le même panneau 😄 je vois qu on a les mêmes intérêts ! :notworthy:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »