Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Survie koïs

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Survie koïs

Message par Pierro » jeu. 18 juin 2020, 18:54

bonjour, je vais mettre une bache dans ma mare naturel je dois donc la vider et déplacer mes koïs, peuvent elle tenir environ une semaine dans un bac de 500litres dans le quel j'ai déjà placer mes 2 nenuphars.? Je precise que j'ai 5 koïs de 10cm a 25cm pour la plus grosse. Je vais y placer un bulleur d'aquarium en plus. Pensez vous qu'elle vont tenir le temps de réaliser les travaux? Merci d avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Survie koïs

Message par freelander77 » jeu. 18 juin 2020, 19:41

Pierro a écrit :
jeu. 18 juin 2020, 18:54
bonjour, je vais mettre une bache dans ma mare naturel je dois donc la vider et déplacer mes koïs, peuvent elle tenir environ une semaine dans un bac de 500litres dans le quel j'ai déjà placer mes 2 nenuphars.? Je precise que j'ai 5 koïs de 10cm a 25cm pour la plus grosse. Je vais y placer un bulleur d'aquarium en plus. Pensez vous qu'elle vont tenir le temps de réaliser les travaux? Merci d avance
Bonsoir, non je ne crois pas que ça va le faire, un poissons de 25cm dans ce petit bassin....
déjà que le changement d'eau va extrêmement les stresser, alors se retrouver dans 500 litres....avec en plus les pots qui prennent de la place...
de plus en 1 semaine il vont devenir dingue la dedans, peut-être même s'entre tuer, de plus 1 semaine sans filtration ton eau va devenir toxique, donc non, c'est une très mauvaise idée, en plus de cela si tu refait ton bassin, tu va avoir de la nouvelle eau et tu ne pourras pas mettre directement tes koï dedans car il va falloir patienter quelque semaines pour que le pic de nitrite passe, et a ce moment la tu pourras y remettre tes poissons, je ne suis pas un pro des Koï mais je pense que tu devrais prévoir une autre solution car si tu refait ton bassin, tu ne pourras pas les y remettre avant quelque semaines....le mieux serais de trouver un ami qui pourrais les héberger le temps de tes travaux ou trouver te faire prêter ou acheter une piscine hors sol et de la remplir avec l'eau du bassin ou ils vivent actuellement et d'y installer filtration et d'y installer un bulleur pour l'oxygénation, mais en aucuns cas tu dois mettre tes koï une semaine dans 500 litres, je pensent qu'ils mourrons dedans.
il existe des piscine pas cher, tu la remplis avec l'eau du bassin ou ils vivent et tu y installe une filtration
exemple
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/piscine-tubulaire-57313-bestway-diam-4-57-m-x-h-0-84-m-e1501060946
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Survie koïs

Message par koihote » jeu. 18 juin 2020, 20:38

Salutatoua Pierro,

Idem que freelander77, une petite piscine chaudron avec ton ancien filtre branché, de l'air et des changements d'eau pas de nourriture avant ni pendant le transfert.
Perso j'ai fait vivre (voire revivre) 20 koï dénutris, malades et en mauvais état général dans une piscine à 50€ avec mini pompe pendant 3 mois sans aucune perte.
Ton idée de laisser des plantes dans le bassin n'est pas bonne car elles modifient le milieu de façon trop profonde entre le jour et la nuit. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Survie koïs

Message par Pierro » jeu. 18 juin 2020, 20:51

Très bien bien je vais faire en sorte de respecter vos conseils merci encore

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Survie koïs

Message par goma666 » jeu. 18 juin 2020, 21:32

prend une petite piscine gonflable, ça serviras toujours en cas de quarantaine ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Survie koïs

Message par Pierro » jeu. 18 juin 2020, 22:31

Ok je vais faire ça, combien de temps minimum avant réintroduction des koïs

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Survie koïs

Message par goma666 » ven. 19 juin 2020, 07:15

Pierro a écrit :
jeu. 18 juin 2020, 22:31
Ok je vais faire ça, combien de temps minimum avant réintroduction des koïs
minimum 2 semaines... mais si comme moi, en rénovation, j'avais garder 5 ou 6 m³ je crois, j'avais remis les poissons aprés une semaine. bien mettre les bactéries, prendre les paramétres...

c'est pour ça que quand on peut se permettre l'achat d'une piscine et d'un filtre (meme un SunSun ou autres pas cher) ça permet de garder les poissons dans des conditions plus favorable (même si c'est pas pour autant qu'il faut les laisser 1 mois)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Survie koïs

Message par freelander77 » ven. 19 juin 2020, 07:29

le mieux je pense, serais de remplir ta piscine avec l'eau du bassin ou se trouve les poissons, cela ne les perturberas pas trop et permettras un moindre stress, j'imagine que tu a une filtration pour le bassin actuel, pendant les travaux il faut l'utiliser pour filtrer l'eau de la piscine, tu conserveras alors les bactéries déjà installés.
durant les travaux, contrôler régulièrement l'eau.
une fois les travaux finis, je remplirais le bassin neuf avec l'eau de la piscine et ferais le complément avec de l'eau de ville,
combien de M3 fait ta marre ?
si tu prends une piscine de 4m3 cela te permettras de récupérer un bon volume d'eau, si le volume de ta marre nécessite l'ajout de 4M3 en plus d'eau je pense que tout se passeras bien (voir les pro des Koï) je ne pense pas que les Koi soit beaucoup perturbé par ce changement.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Survie koïs

Message par Pierro » ven. 19 juin 2020, 08:46

Le bassin fait environ 20m3 et impossible de récupérer l'eau actuelle trop sale malheureusement du fait qu'il n'y a pas de bâche... je vais suivre vos conseil et faire au mieux en espérant que tout ce passe bien
Voir lz photo pour la couleur de l ezu du terrain naturelle argile rouge.. si je lance le filtre avc cette eau la ca va tout me pourrir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Survie koïs

Message par goma666 » ven. 19 juin 2020, 08:59

:pale: a oui quand même... mais je pense qu'alors, dans la piscine, tu pourrais faire 50/50 (eau de ville , eau brune) , ou mieux, alors faire plus mais en changeant tous les jours une partie de l'eau ... histoire que la différence ne soit pas brutale
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Survie koïs

Message par freelander77 » ven. 19 juin 2020, 12:41

ha oui effectivement :pale:
a tu déjà testé ton eau ?
a tu des tests a ta disposition ?
sinon je te conseil de te procurer les tests suivant en gouttes
Nitrite - JBL en goutte
Ph-Kh-Gh test en gouttes colombo
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Survie koïs

Message par Pierro » ven. 19 juin 2020, 15:25

Bonjour du coup suite a vos conseils j'ai acheter une tite piscine autoportée de 2.3m3 dans laquelle je vais transvaser les poissons.
j'ai un filtre 3ichanchre que j'ai acheter d'occasion de marque sunsun,( même si je cest que c'est une daube pas adapter pour mon volume de bassin) faute de budget pour acheter un filtre digne de ce nom, mais jme dit que cest toujours mieux que rien.. jai changer les masse filtrantes en revanche ( brosse,tapis japonais,biocerapond) je vais l adapter sur la piscine en attendant...
J,ai des test bandelettes et malgré la couleur de l'eau, l'eau est nickel mise a part le kh qui est presque sur le maximum de la bandelette

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Survie koïs

Message par Pierro » ven. 19 juin 2020, 18:15

Du coup trop compliqué pour mettre le multichanchre sur la piscine , la sortie est trop basse par rapport à la hauteur de la piscine.. je me suis fait prêté un filtre à pression et ça tombe pile😃 j'y est mis un nenuphar comme dit plus haut en me disant que les poisson y trouverait peu être refuge suite au stress du déménagement. Je vais laisser passer le week-end pour que la qualité de l'eau s'améliore un peu et dès lundi je met les poisdons dedans sauf contre indication de l'un de vous....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Survie koïs

Message par koihote » ven. 19 juin 2020, 20:14

Salutatoua, il ne faut plus nourrir c'est le seul conseil utile pour ton transfert et une fois dans la piscine...diète ! Ils ne vont pas mourir et auront toute leur énergie pour s'acclimater, tu verras qu'après un jour ils vont se calmer et tout ira bien, s'ils ne sont pas malades avant le transfert.
A cause du stress du au transfert il faut aussi couvrir avec un filet et de gros poids pour le maintenir. ;)
Les plantes n'ont aucun intérêt dans la manip mieux vaut les laisser dans le petit bac. :-?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »