Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poisson stressé

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Poisson stressé

Message par Migueloup » ven. 05 juin 2020, 21:48

Salut,

Je viens de sauver deux poissons rouge de 20cm dans un aquarium à peine plus grand. Ils sont magnifique calico avec une queue aussi grande que le corps. Cela faisait 5 ans qu'ils étaient dans l'aquarium.
Transport difficile d'une heure, dans peu d'eau non oxygéné...
Pour le plus gros malgré ses sauts, tout va bien il est heureux et fraye déjà avec ses nouveaux copains.
L'autre reste au fond du bassin nage comme il peut, rarement sur quelques mètres. Il semble très stressé pas très à l'aise avec la nage. Faut dire vu le peu d'espace dont il disposait c'est déjà un miracle qu'il soit encore en vie. :cry:
Aucun signe de maladie.
Que puis-je faire pour l'aider?

Image
Lui il va bien, demain je prendrai celui en convalescence.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Poisson stressé

Message par Mopa » ven. 05 juin 2020, 21:55

Bonjour Migueloup,

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Le mieux et de le laisser récupérer et de surveiller l'évolution.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Poisson stressé

Message par Pascal29 » ven. 05 juin 2020, 22:26

Je ne connais pas les circonstances mais de ce tu expliques c'est lamentable que certaines personnes n'ont pas conscience de ce qu'ils font subir aux animaux.

Bravo à toi pour leur avoir porter secours. :notworthy:

C'est un nouvel environnement pour eux donc ils ont besoin d'un peu de temps pour s'en imprégner. D'ici quelques jours ça ira mieux.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Poisson stressé

Message par Migueloup » sam. 06 juin 2020, 20:55

Toujours pas d'amélioration 😒 je l'ai donc mis dans un bac en quarantaine. Avec deux bulleurs.
Question que dois je faire ?
A quel rythme changer l'eau, du coup il n'y a pas de filtre.
Un traitement au sel serai t'il utile ?
Image
Modifié en dernier par Migueloup le sam. 06 juin 2020, 23:02, modifié 1 fois.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Poisson stressé

Message par freelander77 » sam. 06 juin 2020, 22:49

Migueloup a écrit :
sam. 06 juin 2020, 20:55
Toujours pas d'amélioration 😒 je l'ai donc mis dans un bac en quarantaine. Avec deux bulleurs.
Question que dois je faire ?
A quel rythme changer l'eau, du coup il n'y a pas de filtre.
Un traitement au sel serai t'il utile ?
Image
moi je l'aurais laissé dans le bassin, encore un changement de bac et encore un changement d'eau, si il était stressé, tu peux être sur qu'il l'est encore plus car il se retrouve maintenant dans encore une eau nouvelle.
normalement quand on transfert un poissons, on dois le faire par palier.
mettre le sac ou le contenant dans le bassin pour que les températures équilibrent, ensuite, toutes les 20mn prendre de l'eau du nouveau bassin et en mettre dans le sac, a répéter au moins 3 fois, cela permets d’acclimater le poissons avec sa nouvelle eau sans choc brutal, je ne sais pas si tu a fait une procédure quant tu l'a récupéré avant de le mettre dans le bassin, et probablement que tu ne l'a pas faite quant tu l'a transféré dans le bac de quarantaine, la qualité de l'eau est différent a chaque transfert et c'est un gros stress pour lui car il dois s'adapter, en général, il faut quelques jours pour qu'ils s'acclimate, et la en peu de temps il a été transféré 2 fois, sans compter qu'il le seras une nouvelle fois si il survis, de plus si ton bac de quarantaine ne possède pas de filtration, il va polluer l'eau et le taux de nitrite va augmenter, et tu va être tenter de changer une partie de l'eau, encore un stress, tu aurais du le laisser dans le bassin et attendre quelque jours, si il survis dans le bac de quarantaine, je te conseil de faire la procédure précédemment décrite pour le remettre définitivement dans le bassin, en espérant qu'il survive a tout ça...

même si cela est risqué, je le remettrais dans le bassin au plus vite, l'autre a réussis a bien s'acclimater, il faut lui laisser du temps, après certains résiste mieux au stress que d'autre, lui ne retisseras peut-être pas, mais a force de le changer d'endroit aussi brutalement ce n'est pas pour son bien, car en si peu de temps il ne peux pas s'acclimater, il faut le laisser tranquille, et voir si il arrive a s'acclimater, sinon malheureusement il ne le supporteras peut-être pas.

tu ne nous a parlé de ton bassin, volume, dimension, profondeur, quel matériel de filtration, pompe ? UV ? quel filtration ? brosses, TJ, pompe a air ? etc...
a tu déjà testé ton eau pour en connaitre les différent taux ?? nitrites, Ph, Gh, Kh ??
tester son eau est la PREMIÈRE chose a faire , cela permet de mener des actions ciblées et utiles
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Poisson stressé

Message par Migueloup » sam. 06 juin 2020, 23:32

Salut,

Quand j'ai récupérer ce poisson autant dire qu'il était condamné à très cour terme...
Je connais la procédure pour intégrer les nouveaux arrivants. Là le soucis c'est que je me suis retrouvé avec ces deux poissons dans un aquarium rempli au tiers sans oxygène et coincé dans les bouchons et travaux... Il était urgent de remettre les deux poissons en eau. je ne pouvais mettre un aquarium à tremper pendant une heure dans mon bassin et la procédure était trop longue, il y avait urgence. De plus sans savoir si un de ces poissons était malade il était hors de question que je verse de l'eau de l'aquarium dans mon bassin. Donc j'ai rempli un seau de mon eau et j'y ai mi les poissons avec deux tiers d'eau de l'aquarium, cela en plusieurs étapes jusqu'à prendre les poissons et les mettre direct dans le bassin. Pas idéal comme méthode mais vu l'urgence et l'inconnu d'un susceptible agent pathogène dans l'aquarium j'ai fait au mieux...

De là je me suis vite aperçu qu'un poisson à des soucis. soit il est malade ou stress? soit et je pencherai là dessus il a de grande difficulté pour nager (il a vécu dans un espace ou il ne pouvais pas nager). Donc dans le bassin il se retrouve dans un 15m3 au fond sans qu'il est l'espoir d’accéder à la surface et à se nourrir... J'ai mis une photo car j'ai l'impression qu'il à des soucis morphologique.

Donc j'ai pris la décision de le mettre en quarantaine déjà pour éviter de transmettre un éventuel élément pathogène au autres. car mes poissons se portent bien ainsi que ma filtration. Pour ce faire j'ai rempli le bac de quarantaine avec l'eau du bassin, donc pas de changement d'eau dans l'immédiat. En effet pour la suite c'est plus compliqué mais je ne vais pas mettre en péril tout les autres poissons. Je peux au moins le surveiller plus facilement, voir s'il mange, environnement moins grand...

Pour info j'ai un bassin de 15m3 avec 15 poissons rouges un UV75w, un FG, un container brosse, un multichambre avec compartiment brosse et 4 compartiment TJ. Le bassin et bien planté (jonc, iris, nénuphars, lotus...). deux disques pour l'oxygénation du bassin et 4 cylindres bulleurs pour oxygéner les tapis jap. Un grand parasol pour faire de l'ombre. Tout va bien pour les poissons sur site.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Poisson stressé

Message par freelander77 » dim. 07 juin 2020, 07:28

Migueloup a écrit :
sam. 06 juin 2020, 23:32
Salut,

Quand j'ai récupérer ce poisson autant dire qu'il était condamné à très cour terme...
Je connais la procédure pour intégrer les nouveaux arrivants. Là le soucis c'est que je me suis retrouvé avec ces deux poissons dans un aquarium rempli au tiers sans oxygène et coincé dans les bouchons et travaux... Il était urgent de remettre les deux poissons en eau. je ne pouvais mettre un aquarium à tremper pendant une heure dans mon bassin et la procédure était trop longue, il y avait urgence. De plus sans savoir si un de ces poissons était malade il était hors de question que je verse de l'eau de l'aquarium dans mon bassin. Donc j'ai rempli un seau de mon eau et j'y ai mi les poissons avec deux tiers d'eau de l'aquarium, cela en plusieurs étapes jusqu'à prendre les poissons et les mettre direct dans le bassin. Pas idéal comme méthode mais vu l'urgence et l'inconnu d'un susceptible agent pathogène dans l'aquarium j'ai fait au mieux...

De là je me suis vite aperçu qu'un poisson à des soucis. soit il est malade ou stress? soit et je pencherai là dessus il a de grande difficulté pour nager (il a vécu dans un espace ou il ne pouvais pas nager). Donc dans le bassin il se retrouve dans un 15m3 au fond sans qu'il est l'espoir d’accéder à la surface et à se nourrir... J'ai mis une photo car j'ai l'impression qu'il à des soucis morphologique.

Donc j'ai pris la décision de le mettre en quarantaine déjà pour éviter de transmettre un éventuel élément pathogène au autres. car mes poissons se portent bien ainsi que ma filtration. Pour ce faire j'ai rempli le bac de quarantaine avec l'eau du bassin, donc pas de changement d'eau dans l'immédiat. En effet pour la suite c'est plus compliqué mais je ne vais pas mettre en péril tout les autres poissons. Je peux au moins le surveiller plus facilement, voir s'il mange, environnement moins grand...

Pour info j'ai un bassin de 15m3 avec 15 poissons rouges un UV75w, un FG, un container brosse, un multichambre avec compartiment brosse et 4 compartiment TJ. Le bassin et bien planté (jonc, iris, nénuphars, lotus...). deux disques pour l'oxygénation du bassin et 4 cylindres bulleurs pour oxygéner les tapis jap. Un grand parasol pour faire de l'ombre. Tout va bien pour les poissons sur site.
Ok, je n'avais pas toutes ces infos, tu a fait effectivement au mieux au vu de la situation :notworthy:
il faut que tu surveille les paramètres de l'eau du bac de quarantaine, l'oxygénation est une bonne chose.
il ne reste plus qu'a attendre...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Poisson stressé

Message par Migueloup » dim. 07 juin 2020, 09:24

Salut,
Ce n'est pas grave Freelander 😉 En fait les deux poissons été dans un site d'annonces, gratuit car la propriétaire c'était rendu compte bien trop tard de la situation. Deux poissons de 20cm dans un aquarium de 25cmx 50, sans filtration 😰. Quand j'ai vu ça j'ai fait une heure de route pour aller les chercher. Le plus triste c'est qu'elle aimée c'est poissons, l'ignorance...
J'en ai sauvé au moins un 😃.
L'autre ce n'est pas gagné. J'ai comme l'impression que ces nageoires d'un côté sont atrofiées ?
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Poisson stressé

Message par Migueloup » lun. 15 juin 2020, 19:57

Quelques nouvelles,
Par précaution les deux nouveaux on finit en bac de quarantaine avec 5g de sel par litres pendant 7 jours puis déssalage progressif.
Le rouge va mieux, plus dynamique mais il ne sait toujours pas nager 😒 il ondule pour se mouvoir et fait des poses au fond du bassin. Peut être qu'avec le temps cela ira mieux.aucun signe de maladie, je pense qu'il a des malformations dû à sa longue captivité en aquarium de 30l. L'autre est toujours en traitement jusqu'à mercredi.
Je m'inquiète beaucoup moins pour lui qui nage normalement.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Poisson stressé

Message par koihote » lun. 15 juin 2020, 20:51

Salutatoua,
Il a certainement un problème vessie natatoire qui peut se régler dès que l'eau est au-dessus de 20° et revenir à la baisse de la T°
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Poisson stressé

Message par Migueloup » lun. 15 juin 2020, 21:54

Merci Koihote, j'y ai pensé en parcourant différent poste, vu les prévisions de la semaine mon eau va descendre en dessous des 20°c. Je vous ferai part de l'évolution de se poipoi.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »