Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Serpent noir et très fin dans le bassin !

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Serpent noir et très fin dans le bassin !

Message par Lorelei45 » dim. 28 juil. 2019, 18:16

Bonsoir
Pas eu le temps de prendre une photo... j'ai bricolé toute la journée autour du bassin , j ai fait mon traitement biobooster, frotté les bords du bassin, les paniers de plantations... quand enfin, je m asseois sur un banc pour observer mes poissons, je vois un serpent qui m a paru noir et très fin qui nageait derrière les paniers d iris!!!
C est ma hantise, pour moi mais surtout pour mes 2 bouledogues français hyper curieux et très joueurs !!! Je redoutais d en voir ! Surtout si c est une vipère...! Croyez vous qu' elle était de passage où a t elle élu domicile ici??? J si pas mal de alevins en ce moment et un shubukin s disparu il y a quelques temps...je n ai pas eu le temps de prendre une photo tellement j étais surprise ! Je n ose plus sortir !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Serpent noir et très fin dans le bassin !

Message par jduj282 » dim. 28 juil. 2019, 20:04

Lorelei45 a écrit :
dim. 28 juil. 2019, 18:16
je n ai pas eu le temps de prendre une photo tellement j étais surprise ! Je n ose plus sortir !
Oui Bonjour, je n'aime pas beaucoup ce genre de surprise, C'est pas une couleuvre car c'est noir :?: j'ai déjà eu cette visite chez moi puis est partie à travers champ.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: Serpent noir et très fin dans le bassin !

Message par olicarpe » dim. 28 juil. 2019, 20:08

Un orvet peut être si c' est le cas inoffensif

Avatar du membre
burtindominique
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018, 10:45
Localisation : Viterne

Re: Serpent noir et très fin dans le bassin !

Message par burtindominique » dim. 28 juil. 2019, 20:30

Bonjour
Normalement les Orvets et vipères ne sont pas noires
peut-être une couleuvre

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Serpent noir et très fin dans le bassin !

Message par Shun » dim. 28 juil. 2019, 21:13

Au cas ou, il mange effectivement des poissons, tritons, grenouilles etc.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: Serpent noir et très fin dans le bassin !

Message par franck666 » dim. 28 juil. 2019, 22:24

quelle taille fait elle 50 ou 60 cm peut etre une couleuvre grise ou une couleuvre a collier pas encore adulte mais les viperes d' eau peu probable chez nous!!
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Serpent noir et très fin dans le bassin !

Message par Lorelei45 » dim. 28 juil. 2019, 23:01

Dans l eau et avec la vitesse, je l ai vue très foncée, fine et longue..oui peut être 50 cms...
J ai peur qu avec le garde manger, elle prenne ses habitudes... ça me fait vraiment peur...!
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Serpent noir et très fin dans le bassin !

Message par koihote » lun. 29 juil. 2019, 18:20

Salutatoua Lorelei45,

Dommage que tu n'ai pas de photos ! J'adoooore les serpents...
1) Si c'est dans l'eau et que ça flotte c'est une couleuvre commune, inoffensive pour l'homme et les chiens mais pas pour les tout petits animaux (scarabée, alevins etc...),
2) Si la tête ressemble à celle d'un lézard et non à un triangle (vue de dessus), c'est une couleuvre,
3) Si a l'occasion tu peux voir ses yeux et que la pupille est ronde, c'est une couleuvre,
4) Si la tête est triangulaire, que le serpent glisse au fond du bassin et a les pupilles fendues c'est une vipère il faut faire très attention !!!!
5) Comme tu es téméraire, lorsque tu l'attrapes par la queue (on prend le serpent derrière la tête avec une branche en Y ou autre et on lui attrape la queue avec l'autre main) s'il ne remonte pas vers la main c'est une couleuvre :thumbright: sinon c'est une vipère :-x

Le mieux reste une petite photo car par forte chaleur et sécheresse elle va certainement revenir (à mon avis c'est une couleuvre (plutôt noire) qu'une vipère(plutôt brune):wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: Serpent noir et très fin dans le bassin !

Message par franck666 » lun. 29 juil. 2019, 19:46

koihote a écrit :
lun. 29 juil. 2019, 18:20
Salutatoua Lorelei45,

Dommage que tu n'ai pas de photos ! J'adoooore les serpents...
1) Si c'est dans l'eau et que ça flotte c'est une couleuvre commune, inoffensive pour l'homme et les chiens mais pas pour les tout petits animaux (scarabée, alevins etc...),
2) Si la tête ressemble à celle d'un lézard et non à un triangle (vue de dessus), c'est une couleuvre,
3) Si a l'occasion tu peux voir ses yeux et que la pupille est ronde, c'est une couleuvre,
4) Si la tête est triangulaire, que le serpent glisse au fond du bassin et a les pupilles fendues c'est une vipère il faut faire très attention !!!!
5) Comme tu es téméraire, lorsque tu l'attrapes par la queue (on prend le serpent derrière la tête avec une branche en Y ou autre et on lui attrape la queue avec l'autre main) s'il ne remonte pas vers la main c'est une couleuvre :thumbright: sinon c'est une vipère :-x

Le mieux reste une petite photo car par forte chaleur et sécheresse elle va certainement revenir (à mon avis c'est une couleuvre (plutôt noire) qu'une vipère(plutôt brune):wave:
oui c 'est aussi ce que je pense j adooore ces betes la mais je comprends qu on puisse en avoir peur moi je détalle devant une arraignée !! :oops: :oops:
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Serpent noir et très fin dans le bassin !

Message par Lorelei45 » mar. 30 juil. 2019, 08:57

D accord, merci, moi j aime bien la biodiversité mais en ce qui concerne les serpents, j aimerais mieux les savoir loin de moi...en plus, il a bouffé mon petit shubukin qui était magnifique ! Bon, ça peut être un frein à ma surpopulation mais je préférerais m en occuper moi même !

J'ai vu la queue par contre et effectivement, je pense que c était plutôt une couleuvre car la queue s effilait progressivement alors qu il me semble que celle d une vipère se rétrécit subitement..
J ai regardé, en Normandie, il peut s agir de la couleuvre à collier ou de la vipère peliade...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Serpent noir et très fin dans le bassin !

Message par koihote » mar. 30 juil. 2019, 20:47

Tu disais que tu avais vu le serpent allongé et droit dans l'eau c'est caractéristique d'une couleuvre qui boit, la vipère ne va pas dans l'eau pour boire et normalement elle coule.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »