Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Taille koi.

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Taille koi.

Message par Titousaure » lun. 10 déc. 2018, 02:40

Bonjour à tous.
Je souhaiterai savoir à la vue de la taille modeste de mon bassin (6 m³ et 15 m²) si à terme de leurs évolutions mes kois auront tendance à être plus petites que si elles avaient été dans un bassin beaucoup plus grand.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Taille koi.

Message par goma666 » lun. 10 déc. 2018, 16:56

et bien, je n'ai pas de règles de calcul pour dire de combien les poissons vont grandir en fonction du volume.
je vais juste te donner mes constatations:
en prenant 2 bébés koïs de la même fraie (a quelques jours de différence peut être)
ceux que j'ai mis dans un aquarium de 60 litres ne mesurent que 2cm aprés plus de 6mois... (oui je sais un koï en aquarium, ça va pas...)
les mêmes qui sont restaient dans le bassin mesurent quasi 10cm pour l'instant

donc ils se dévelloppent plus vite en fonction de leurs espaces de vie ;)

quand j'ai agrandi mon bassin en 2015 pour passer de 10m³ à 15m³ , j'ai vu une belle différence de croissances de mes "gros" poissons . ils n'on pas 1m, mais une bonne majorité sont a plus de 75cm...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Taille koi.

Message par Titousaure » mer. 12 déc. 2018, 00:30

Ok Goma666. Merci à toi pour ton retour d'expérience intéressant.
Et oui je sais qu'un poisson se développe suivant l'espace dans lequel il évolue. On le voit bien avec les poissons rouges dans un aquarium ou pire une boule qui restent très petit et meurent après 2 ou 3 ans max. Pas le cas en bassin ou ils grandissent très vite et vivent environ 15 ans.
L'idée était de savoir à partir de quel volume on observe plus ce phénomène.
Apparemment dans ton cas tu l'observe encore avec un volume de 10 à 15 m³
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Taille koi.

Message par goma666 » mer. 12 déc. 2018, 14:22

oui chez moi de 10 à 15m³ c'était visible...mais peut être aussi le fait qu'ils sont moins nombreux et que j'ai changé de nourriture ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Taille koi.

Message par koihote » mer. 12 déc. 2018, 18:20

Salutatoua Titousaure,

Mon expérience me fait dire que c'est la qualité de l'eau et de l'environnement qui fait qu'un koï va grandir ou pas.

Ex 1 : 3 après un frai dans un bassin de 12 m3 peuplé de 20 koï mon plus grand alevin mesurait 60 cm.
Ex 2 : De jeunes Allemand ont mis dans une cuve de 3 m3 10 tosaï de qualité qui font 1 an plus tard 40 à 50 cm.
Ex 3 : Un éleveur du sud Japon a sorti cette année, année difficile à cause de la météo, ses plus grands nisaï à 69 cm.
Ex 4 : J'ai actuellement 35 koï dans 42 m3, lorsque j'ai compensé ma fuite (600 l/jour) au-lieu des changements d'eau habituels, que j'ai changé la qualité de la nourriture et que j'ai augmenté la puissance de ma pompe à eau mes koï ont gagné en volume et en éclat.
Ex 5 : Mon plus petit tosaï introduit il y a 18 mois à 12 cm mesure 44 cm, c'est un goshiki une variété qui ne grandit pas souvent au-dessus de 85 cm.
Ex 6 : Les scandinaves font des concours de croissance avec des karashi en bassin intérieur et ils ont beaucoup de koï au-dessus de 90 cm en 5 à 6 ans.

Pour obtenir les bonnes conditions il faut un bon filtre et un bon management, pas de maladie, une nourriture de qualité, une génétique qui permet une bonne croissance et pas d'hiver trop froid et trop long. Il est aussi préférable de ne pas introduire tous les ans de nouveaux koï et d'avoir un cheptel de taille identique.

C'est mon avis :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Taille koi.

Message par Titousaure » mer. 12 déc. 2018, 22:09

Salut Koihote.
En effet, vu tes exemples l'espace dans lequel elles évoluent et en prendre en compte certes mais pas que...
Après je ne suis pas à la recherche de monstre, je dirais même que c'est le contraire car mon bassin est de taille modeste ainsi que ma filtration. Moins elles grandiront plus elles auront de place et moins mon filtre sera à la ramasse pour traiter là quantité de nourriture.
Objectif souhaitait 350gr de nourritures /jour pour 6 kois adultes. C'est ce que mon filtre doit pouvoir gérer.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Taille koi.

Message par koihote » jeu. 13 déc. 2018, 17:44

Saluti,

Pour moi... tes 350 g/j sont sur-évalués pour des koï adultes ; mes recherches etc... me conduisent à donner 250 g/j à 6 koï de 70 cm :rock:
Alors si tu ne veux pas de baleines, je crois que les 250 g/j à 24° de T° d'eau seront pas mal.
Quel est ton cheptel actuel ?
A savoir aussi, que des tosaï mangent 4 % de leur poids en été, ils salissent donc le filtre plus que des koï adultes, on a parfois tendance à croire que les petits koï sont "transparents" au niveau filtration... :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Taille koi.

Message par Titousaure » jeu. 13 déc. 2018, 23:00

Pour l'instant j'ai 3 kois de 55 cm. Je compte en rajouter 3 prochainement.
Visiblement mon filtre avec 77 m²/m³ est capable de traiter quasiment 425 gr de nourriture/ jour si je lis bien l'outil de calcul (voir photos).
80m²/m³ demandé pour 6 kois de 75 cm.
Est-ce bien ça ?

Screenshot_20181213-225600.png
Screenshot_20181213-225613.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Taille koi.

Message par koihote » ven. 14 déc. 2018, 15:39

Attention Titousaure,

Tu fais de la théorie sur des médias propres et bien irrigués, ce qui ne sera pas le cas dans le vraie vie...
De plus, et il n'en est souvent pas fait écho, un fonctionnement à la limite impose un entretien max et pénible sans droit à l'erreur, si tu veux être esclave de ton bassin (ou du filtre) tu peux agir comme tu le supposes à l'aide du tableau, mais je reste persuadé que mes quelques années d'expérience, dont tu as eu un aperçu dans mon post sur "la filtration vue par koihote" restent d'actualité.
Ton tableau, que je ne connais pas (mais c'est pas pour ça qu'il est faux), me semble optimiste quant à la quantité de nourriture nécessaire en fonction du poids même s'il va dans la bonne tendance en fonction de la T°.
Chez Konishi Europe (D) ils donnent 250 g/jour environ avec 25 % de changement d'eau par semaine pour obtenir une croissance de 10 à 15 cm avec un filtre bio de 10% du bassin, je pense que tes ratios ne sont (seront) pas de cet ordre.
Une autre info, si ton koï à le potentiel d'arriver à 70 cm, il peut le faire en 3 ans dans les conditions optimales ou en 7 ans dans des conditions favorables et jamais dans de mauvaises conditions...
Actuellement je suis en recherche de fuite sur mon bassin, j'ai donc sorti quelques koï, j'en ai 3 de 70 cm d'environ 15 ans qui ont été maltraité pendant 4 ans, 3 de 55 cm de 2.5 ans qui ont été bien traités et 3 de 20 ans qui font 45 cm qui sont japonais et qui ont été acheté en "mix" à 11€ les 8, leur environnement a toujours été favorable. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Taille koi.

Message par Titousaure » lun. 17 déc. 2018, 03:41

koihote a écrit :
jeu. 13 déc. 2018, 17:44
Saluti,

Pour moi... tes 350 g/j sont sur-évalués pour des koï adultes ; mes recherches etc... me conduisent à donner 250 g/j à 6 koï de 70 cm :rock:
Alors si tu ne veux pas de baleines, je crois que les 250 g/j à 24° de T° d'eau seront pas mal.
Quel est ton cheptel actuel ?
A savoir aussi, que des tosaï mangent 4 % de leur poids en été, ils salissent donc le filtre plus que des koï adultes, on a parfois tendance à croire que les petits koï sont "transparents" au niveau filtration... :wave:
Ok Koihote. Je suis surpris que tu ne connaisse pas ce tableau que beaucoup on l'air de ce servir.
(lien ci-dessous). Et si tu peux faire y faire quelque simulation pour nous dire ce que tu en pense via un nouveau post ce serait cool.
J'ai comparé avec les préconisations de Francis des Naïades et il semble plutôt cohérent, même si tu as raison qu'il vaut mieux se laisser une marge supplémentaire de 20 ou 25% lié aux déchets des plantes, éventuel cadavre d'animaux etc...
C'est pour cela que je prévois à la suite de mon filtre une cuve de 200 ou 400 L mixte TJ / biocerapond.
Tu dis que 250 gr de nourriture sont suffisante pour 6 kois de 70cm. Ok et temps mieux alors. On est à environ 0.7% du poid d'une koi (6kg) de cette taille. Un peu en dessous des 1 à 1.5 % préconisé mais ça doit être encore correct.

Par contre je ne te suis pas quand tu dis qu'un tosai pollue + qu'une koi adulte.
Tosaï de 25 cm avec un poid de 300 gr = 5 % de 300 gr = 15 gr de nourriture/j
Koi adulte de 70 cm avec un poid de 6000 gr = 1% de 6kg = 60 gr de nourriture/j.

???????

Lien outil de calcul masse filtrante.
http://www.forum-bassin.com/outils/Outil%20de%20calcul%20de%20filtration%20et%20population%20FB.html
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Taille koi.

Message par koihote » lun. 17 déc. 2018, 20:23

Titousaure a écrit :
lun. 17 déc. 2018, 03:41
Par contre je ne te suis pas quand tu dis qu'un tosai pollue + qu'une koi adulte.
Tosaï de 25 cm avec un poid de 300 gr = 5 % de 300 gr = 15 gr de nourriture/j
Koi adulte de 70 cm avec un poid de 6000 gr = 1% de 6kg = 60 gr de nourriture/j.
C'est juste pour jeter un pavé dans la mare ! En effet comme tu le soulignes, un jeune koï est nourri à 4% alors qu'un koï mature est nourri à 0.7% voire 1% max.
Un koï de 15 cm prend 15 g, il faut donc faire attention lors des démarrages du filtre à ne pas introduire trop de petits koï sous peine de surcharger le filtre ; les tosaï ne sont pas transparent pour la filtration ;)

Je vais me pencher sur le tableau, merci pour le lien :salute: :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Taille koi.

Message par Titousaure » lun. 17 déc. 2018, 20:54

koihote a écrit :
lun. 17 déc. 2018, 20:23


C'est juste pour jeter un pavé dans la mare ! En effet comme tu le soulignes, un jeune koï est nourri à 4% alors qu'un koï mature est nourri à 0.7% voire 1% max.
Un koï de 15 cm prend 15 g, il faut donc faire attention lors des démarrages du filtre à ne pas introduire trop de petits koï sous peine de surcharger le filtre ; les tosaï ne sont pas transparent pour la filtration ;)

Je vais me pencher sur le tableau, merci pour le lien :salute: :wave:

:thumbright: :thumbright:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »