Page 1 sur 1

Décoloration poisson

Posté : mer. 17 août 2016, 21:01
par Pilou03
Bonsoir, j'ai un de mes sarasas qui se décolore a vue d'oeil depuis plusieurs jours. Il est toujours aussi vif et vient comme d'habitude manger dans la main ce qui me permet de voir qu'il n'a aucune lésion ou quelque chose qui pourrait expliquer cela. Avez-vous une idée ?

Re: Décoloration poisson

Posté : mer. 17 août 2016, 21:29
par Giuseppe
Pilou03 a écrit :Bonsoir, j'ai un de mes sarasas qui se décolore a vue d'oeil depuis plusieurs jours. Il est toujours aussi vif et vient comme d'habitude manger dans la main ce qui me permet de voir qu'il n'a aucune lésion ou quelque chose qui pourrait expliquer cela. Avez-vous une idée ?
J'ai eu et j'ai toujours d'ailleurs le même problème avec un de mes koi's on m'avait dit que c'était dû au volume de mon bassin ( trop petit) ......

Posté : mer. 17 août 2016, 22:05
par yves
Avec l'âge, on peut aussi avoir ce phénomène...
:wink:

Posté : mer. 17 août 2016, 22:11
par Mopa
C'est souvent en raison des conditions de l'environnement. Surpopulation, stress, bac ou aquarium trop petit.
Par contre, si le poisson semble en forme cela peu aussi être une perte naturelle des couleurs. Un essai avec une nourriture spécifique favorisant la coloration pourrait éventuellement aider.

Cordialement,
Pascal

Posté : jeu. 18 août 2016, 07:50
par Pilou03
Mopa a écrit :C'est souvent en raison des conditions de l'environnement. Surpopulation, stress, bac ou aquarium trop petit.
Par contre, si le poisson semble en forme cela peu aussi être une perte naturelle des couleurs. Un essai avec une nourriture spécifique favorisant la coloration pourrait éventuellement aider.

Cordialement,
Pascal
Bonjour, en ce qui concerne la population du bassin il y a six poissons, trois petits ides et une dizaine d'alevins du début de saison. D'ailleurs à propos de couleur ils sont tous noirs à part deux ou trois qui sont de trois couleur façon minis shubunkins, pour un cubage qui approche les 8m3. Ils sont nourris deux fois par jour avec du Tetra Pond pellets pour petits poissons de bassin, une demie cuillère à café à chaque fois.

Stress poisson

Posté : jeu. 18 août 2016, 21:05
par Pilou03
Passionnée de nature, j'observe énormément ce qui se passe dans mon jardin et bien sûr maintenant dans mon bassin et je me suis posée la question concernant un stress éventuel qui aurait pu causer la décoloration de mon sarasa. Dans le bassin trois ides, deux toujours ensemble et un qui mène sa petite vie tranquille mais très fréquemment "coursé" par les deux autres. Celui tout seul n'a jamais voulu manger les granulés. Petit à petit les deux autres sont venus manger dans la main comme les shubunkins, sarasas et la comète. Ces deux-là tapent dans ma main pour avoir le plus de granulés possible. Et quand je dis qu'ils tapent, ils ne font pas semblant ! A se retrouver hors du bassin, ce qui bien entendu fait peur aux autres qui détalent mais reviennent quand même. Je suis donc allée à la pêche avec un petit ver de compost, çà mord franco l'ide ! Celui qui fait sa vie tout seul a une tache claire sur la tête, une chance pour moi. J'ai donc pu le remettre dans le bassin quand aux deux autres ils sont partis nager dans le bassin du voisin, qui lui ne nourrit pas ses poissons à la main. Et à la distribution de granulés ce soir, le calme était revenu. Je vais bien voir si mon sarasa continue de perdre sa belle couleur...

Posté : jeu. 18 août 2016, 21:40
par yves
L'expérience de chacun(e) est intéressante.
Merci pour l'échange Sylvie ! On apprend effectivement beaucoup en observant la nature.

:wink:

Posté : ven. 19 août 2016, 08:04
par khali
Lu sur un site sur les poissons rouges :wink: :

La couleur des poissons rouges est influencée d'abord par l'environnement dans lequel ils vivent, à commencer par la lumière. C'est pourquoi les poissons rouges élevés dans un environnement sombre (par exemple en rivière ou dans un bassin très profond) ne montrent pas les plus belles couleurs. Le stress peut aussi faire pâlir les poissons (effet de la contraction des pigments).
Certaines variétés de poissons rouges changent de couleurs plusieurs fois au cours de leur vie : c'est un processus normal. Les poissons qui pâlissent peuvent donc être nourris avec davantage d'aliments contenant des carotènes. Aussi, certains aliments du commerce ont été spécialement formulés à cet effet : Hikari, Sera, Tetra et d'autres encore proposent d'excellents produits à cet effet.