Page 1 sur 1

Tritons et grenouilles

Posté : jeu. 04 août 2016, 20:45
par Pilou03
L'hiver est encore loin mais je me pose des questions concernant l'hibernation des tritons et grenouilles de mon bassin. Celui-ci étant bâché et n'ayant pas de vase au fond, comment pourront-ils hiberner?

Posté : ven. 05 août 2016, 08:25
par yves
Bonjour Sylvie,

Il n'y a aucun problème à ce propos.
L'important est de garder une partie de la surface libre de glace l'hiver.
J'utilise pour cela le bulleur à pleine puissance. Je place deux diffuseurs dans le bassin. Les remous à la surface empêche la glace de se former.
De ce fait, les échanges gazeux s'effectuent sans problème et les amphibiens peuvent venir respirer à la surface et quitter le plan d'eau si nécessaire.

Pour les tritons, j'ai placé un tas de des gros galets sur un bord. C'est un refuge pour eux.

:wink:

Posté : ven. 05 août 2016, 08:46
par khali
Les tritons ne sont dans l'eau que pour la période de reproduction. Ils hivernent à un endroit où il ne gèle pas (terre meuble, terrier, tas de bois)

Voici un site sur lequel tu peux trouver des infos très intéressantes sur les batraciens :

http://www.batraciens.be/index.php?id=228

Posté : ven. 05 août 2016, 19:48
par Pilou03
Des pierres empilées ainsi qu'une rocaille avec des vides sont déjà en place à côté du bassin, donc çà devrait suffire et j'avais prévu de mettre des bulleurs pour la mauvaise saison. Khali le site est très intéressant.

Ma grenouille acrobate

Image

Posté : mar. 13 sept. 2016, 13:59
par yves
Pilou03 a écrit :Des pierres empilées ainsi qu'une rocaille avec des vides sont déjà en place à côté du bassin, donc çà devrait suffire et j'avais prévu de mettre des bulleurs pour la mauvaise saison. Khali le site est très intéressant.

Ma grenouille acrobate

Image
Magnifique photo Sylvie !

Posté : mar. 13 sept. 2016, 22:48
par Mopa
Oui, très belle :wink:

Posté : jeu. 15 sept. 2016, 08:03
par Pilou03
Bonjour et merci, depuis le mois de juillet une dizaine de grenouilles sont venues s'installer, elles ont plus que doublé leur taille depuis le début.