Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Sangsue ou pas ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Sangsue ou pas ?

Message par HamHam » sam. 15 janv. 2005, 22:04

Bonsoir,

Il y a quelques jours, j'ai découvert ceci, aidez moi à l'identifier.
Pour moi, c'est une sangsue commune des marais car de couleur verdatre et ventre rosatre et de forme d'un ballon de rugby :p

Image

Image
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Sangsue?

Message par Dinou » mar. 18 janv. 2005, 18:23

Pour les identifier, Ham ham ce serait plus facile avec photos !!! :wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Photos

Message par yves » mar. 18 janv. 2005, 19:25

Dinou,

Thierry a la tête en l'air en ce moment ! J'ai remis les photos en ligne.
:)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gallissot
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mar. 09 nov. 2004, 19:39
Localisation : Région BESANCON (FRANCE)
Contact :

Faune aquatique

Message par Gallissot » mar. 18 janv. 2005, 21:25

Bonsoir à tous,
Mais dis-moi,Thierry, tu as trouvé cette bestiole dans tes jardins aquatiques? Si oui, sais-tu que c'est la dernière faune qu'on trouve quand un ruisseau est pollué! Quand la pollution est intense on ne trouve plus de Daphnies( crustacé qui est l'indicateur d'une eau très propre et bien oxygénée) puis ce sont les gammares(autre crustacé qui t'indique que l'eau est légèrement souillée!) puis lorsque l'eau est totalement polluée il ne reste plus que les sangsues!!!!.J'ai vu une seule fois ce cas dans ma vie professionnelle!!! C'était une station d'épuration dont une partie de son contenu avait été négligeamment dirigée vers le ruisseau voisin!!!
Quelle panique lorsqu'on s'aperçut de cette bavure!!On nous demanda alors mes élèves et à moi même de "faire qq chose' pour atténuer cette pollution" accidentelle ".On entreprit alors de construire dans le ruisseau une multitude de seuils (genre de cascade) pour que l'eau s'oxygène et que les matières organiques soient oxydées.Celà a duré plusieurs années mais souviens-toi que l'odeur je la reconnais encore à plusieurs kms et que certains élèves ne voulaient plus rentrer dans "l'eau" et refusaient même d'aller en travaux pratiques!!!Tes poissons sont-ils encore vivants!!!!!Rassure-moi vite!!!!!
Ecologue et Ecologiste

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » mer. 19 janv. 2005, 01:17

Bonsoir,

Quand j'ai voulu arranger les bords, elles etaient entre les cailloux ces betes!
Non, j'ai pas de ruisseau ici (suis ds les vignes), j'ai souvent les oiseaux qui viennent prendre leurs bains et autres rongeurs qui a chq fois dérangent les bords de mon premier bassin.

C'est peut-être eux qui m'ont amené la bebete ou peut-être moi, car j'ai pris les iris des marais ds les fossés :oops: , mais avant de mettre les iris, j'ai bien nettoyé!

Enfin, dans ce bassin, il y a que des gambusies et vont très bien, les autres sont ds le second et vont très bien aussi.
Effectivement, j'ai la fosse septique juste a cote du bassin :cry:
J'ai remis la pompe en marche depuis qq semaines pour oxygéner l'eau!

J'espere qu'il y aura pas bcp de ces bebetes! Que faire maintenant ?
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » mer. 23 févr. 2005, 21:17

C'est en effet une sangsue.
J'en ai également eu quelques unes dans un étang pourtant non pollué.
Leurs oeufs sont flottants et se collent aux plumes des oiseaux qui viennent prendre leur bain et qui les transportent ainsi de mare en mare.

C'est très résistant : plusieurs heures hors de l'eau, elles sont encore en vie !

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »