Page 1 sur 1
Grenouilles et tétards
Posté : lun. 02 déc. 2013, 14:01
par DavidD
Bonjour,
Voilà j'ai 2 questions.
Tout d'abord en nettoyant un peu mon étang dernièrement j'ai retrouvé un têtard qui n'est pas encore devenu grenouille. Nous sommes le 2 décembre, je l'ai mis dans une boite à l'intérieur afin qu'il ne soit pas pris par le gel lorsque les températures seront négatives, pensez-vous qu'il va encore se développer ou pas ? Il semble bien vivant, ça fait environ 1 semaine qu'il est à l'intérieur.
Par ailleurs les grenouilles hibernent au fond de l'eau je suppose?
Afin d'en perdre le moins possible pensez-vous qu'il soit judicieux de placer un diffuseur de bulles près de là où elles hibernent?
D'avance merci pour vos réponses.
Posté : lun. 02 déc. 2013, 17:26
par yves
Bonjour David,
Il est sûr que le têtard va se développer et se transformer en petite grenouille ou crapaud.
Lors des fortes gelées, le bulleur est fortement conseillé pour la survie de la faune aquatique.

Posté : lun. 02 déc. 2013, 19:29
par Sonia
Je pense que le têtard doit se nourrir aussi non ? peut-être d'algues ?
Posté : lun. 02 déc. 2013, 20:18
par DavidD
Merci pour vos réponses.
Je lui ai mis des algues mais j'avais des doutes concernant son développement à cette époque de l'année.
Je change une partie de l'eau régulièrement en prenant à chaque fois l'eau de l'étang.
Je lui mets aussi de la nourriture en forme de paillettes pour poissons.
Pour les grenouilles qui vont hiberner dans l'étang mais plus principalement dans la rivière je vais donc installer un deuxième bulleur afin d'éviter une gelée complète.
V
Posté : lun. 02 déc. 2013, 21:15
par francois43
Il faudrait avoir l'avis de Pascal (hommenature).
Moi je le laisserais dans l'eau il se transformera au printemps. J'ai retrouvé une larve de tritons a la même époque l'année passée.

Posté : mar. 03 déc. 2013, 12:07
par hommenature
Bonjour
comme dit François, il fallait mieux laisser le têtard dans l eau
Pas mal d espèce comme l alyte, les grenouilles vertes, les tritons...passent l hiver sous forme larvaire ...c est tout à fait dans l ordre des choses..et comme leur métabolisme est ralenti pendant les périodes froides..ils ne consomment quasi rien donc aucun apport de nourriture à apporter (cela peut même être dangereux l apport de nourriture non consommée devient pollution et source d appauvrissement en oxygènes)
Alors concernant le têtard mis en captivité, c est pas toujours couronné de succès et si il arrive au stade 4 pattes faut penser à le nourrir ..avec de la nourriture vivante (pucerons, drosophile ..)
Le remettre maintenant dans la mare maintenant est un risque.. celui de ne pas supporter l écart thermique …..donc la prochaine fois mieux vaut le laisser

Posté : mar. 03 déc. 2013, 13:03
par DavidD
Je vais le remettre progressivement dans l'étang en évitant le choc thermique.
Je pensais bien faire en le sortant, visiblement je me suis trompé.
J'espère que son développement va continuer et qu'il va pouvoir aboutir.
Posté : dim. 08 déc. 2013, 20:57
par fred29
cela ressemble bcp à une salamandre!