Page 1 sur 1

Mesures des koï

Posté : sam. 05 oct. 2013, 23:16
par Arman
Bonjour à tous,

Comme chaque année, j'ai sorti mes koï cet aprem pour les mesurer et les photographier. Ainsi, j'ai pu étudier leur croissance sur 1 an... Pas de problème à signaler, elles se portent toutes à merveille !

Image
Kin Showa mâle, Yonsaï (4 ans) il a un peu grandit. Il faisait 47cm il y'a 1 an, aujourd'hui 49,5cm.
Eleveur Nishi.
Je suis très content qu'il continu à grandir car cette variété ne grandit pas beaucoup, et c'est rare de les voir dépasser 50cm.

Image

Image
Nissaï (un peu plus de 2 ans) Jumbo Sanke, éleveur Marudo.
Il fasait 30cm en Avril 2012. Puis 46cm en Octobre 2012. Et aujourd'hui, en Octobre 2013 il fait 55cm.
Très satisfait car c'est une superbe taille pour un poisson de moins de 3 ans.
Image

Image

Image
Kujaku, 4 ans, origine France. Ce poisson n'est pas extra ordinaire, mais il est quand même sympathique je trouve ! Il faisait 51cm il y'a un an et aujourd'hui 56cm.

Image

Image
Femelle Karashigoï de Yagenji. Il va avoir 3 ans et une superbe taille pour son âge. Il faisait 50cm quand il est arrivé en Avril dernier, il fait 56cm aujourd'hui et a bien pris en volume. Il deviendra surement assez balèze dans quelques années !

Image

Image
Femelle Kohaku de chez Takahashi, elle a 4 ans mais ne grandit plus trop (53cm). Par contre, elle prend énormément de volume et ses couleurs sont bien propres.

Image

Image
Kikokuryu. Il ne grandit plus vraiment (58cm) mais il est très massifs, c'est une belle femelle avec un ventre orangé.

Image

Image
Gin rin Purachina de chez Chogoro. Je suis impressionné par sa croissance. Il faisait 35cm il y'a deux ans. L'année dernière il faisait 56cm, aujourd'hui 66cm. Il a 4 ans.

Image

Image

Image
Ogon : le plus agé, c'est le premier koï du bassin. Originaire du Japon, mais je l'ai eu quand il faisait 7cm ! Il a 5 ans et mesure 65cm. Il faisait 60cm il y'a un an.

Image

Image
Mon petit préféré (le plus beau !), Goshiki de chez Hiroï, 5ans. Ce n'est pas un poisson programmé pour grandir, je pense qu'il ne grandira pas beaucoup plus. Il faisait 53cm il y'a 1 an, il fait 53,5cm. Par contre il prend pas mal de body et ses couleurs sont toujours superbes je trouve !

Image

Image

Donc en conclusion, encore une fois je suis positivement surpris par la croissance de certains des koï qui continuent à grandir à un rythme très élevé !
Les koï qui ont le moins grandit, ce sont justement ce qui ont une morphologie très massive à la base. Donc visiblement, un poisson en longueur grandira d'avantage pendant ses premières années de vie, avant de s'épaissir. Alors qu'un koï déjà corpulent à la base, semble grandir moins vite.

Certains ne grandiront probablement plus (Kikokuryu, Goshiki), d'autres vont probablement dépasser les 70cm (Purachina, Jumbo Sanke, Jumbo Karashigoï, Ogon).

Voilà, merci de m'avoir lu !!!

Merci aussi énormément à tous les membres du forum, et à tout ceux qui m'ont aidé dans les galères que j'ai eu avec le bassin cette année (le kikokuryu qui sautaient tout le temps, et le sanke qui s'est tordu). C'est quand on voit ses poissons en bonne santé, pleins de couleurs et de vitalités comme aujourd'hui que je me dis "ca vaut vraiment le coup !".

Posté : dim. 06 oct. 2013, 06:17
par Franck
Bonjour arman, tes pensionnaires sont tjs aussi superbes. Ça fait plaisir de voir que tout va bien ! De belless photos comme celles la sont toujours un plaisir pour les yeux !! On devrait en faire bcp plus souvent ! Franck

Posté : dim. 06 oct. 2013, 07:35
par yves
Bonjour Arman,

Quelle bonne idée de sortir tes koï pour les mesurer et faire quelques photos bien nettes ! Tes carpes sont superbes et apparemment en très bonne santé !

J'ai une préférence pour la jaune (Femelle Karashigoï de Yagenji).

On sent bien la passion qui t'anime. Bravo et longue vie à tes carpes.

:wink:

Posté : dim. 06 oct. 2013, 10:06
par Sonia
J'aime beaucoup ton kikokuryu, kujaku et surtout ton goshiki !

Comment ça va chez les deux qui avaient des problèmes ?

Posté : dim. 06 oct. 2013, 15:58
par philippe212
C'est quand on voit ses poissons en bonne santé, pleins de couleurs et de vitalités comme aujourd'hui que je me dis "ca vaut vraiment le coup !".
Bien sûr que cela vaut le coup, ils sont magnifiques, bravo Arman :wink:

Posté : dim. 06 oct. 2013, 19:53
par goma666
superbes ...tous...

tu n'as pas peur de les stresser de les sortir pour une séance photo et mensuration :?: :lol:

elles sont peut être plus "apprivoisées" que les miens :roll:

Posté : lun. 07 oct. 2013, 21:27
par Arman
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos commentaires :D

Sonia, le kikokuryu a progressivement stoppé ses sauts hors de l'eau. Ils ont duré jusqu'au début de l'été, et petit à petit se sont estompés (leur fréquence diminuait au fil des semaines). Actuellement, il ne le fait quasiment plus, peut être une fois par jour mais je ne le voit pas forcément. Ca change des 5 sauts par minutes...

Le Sanke est toujours tordu mais il a appris avec, et ça se voit beaucoup moins qu'au début... Je reste persuadé que c'est un dommage causé par les montées de nitrites que j'ai eu. Lors de son problème, je l'avais anesthésié et il mesurait 51/52cm. Aujourd'hui 55cm. Donc entre fin Juillet et fin Septembre, il a pris encore 3 ou 4cm, c'est donc très bien qu'il continue à grandir !

Goma : je les sors une fois par an donc je pense que le stress est relativement limité. Certains des koï sont assez docile, je place l'épuisette ronde de 60cm dans le bassin, et en moins de 20 secondes j'arrive à en attraper certains.
Par contre, le Goshiki, c'est une torpille, très dur à attraper ! Mais dans tous les cas, un koï de 60cm dans 10m3 restera toujours plus facile à attraper qu'un koï de 20cm...


Merci Philippe, c'est aussi grâce à ton aide et à celle des autre membres qu'ils sont si beau aujourd'hui ! :wink:

Yves, merci également ! J'aime aussi beaucoup ce karashigoï, preuve qu'on peut faire des bonnes affaires même sur des koï en soldes :lol:

Posté : lun. 07 oct. 2013, 21:33
par serge
Bonjour,

Ce sont de très jolis poissons et quelles belles photos.

Cordialement Serge.

Posté : sam. 12 oct. 2013, 10:16
par nishikoi77
Bonjour Arman
Super bien sûr,
comment fais tu pour les attraper sans trop de stress et difficulté ?
Tu utilises un filtre polarisant pour tes photos? sinon essaie tu verras c est encore mieux.
Quoi de neuf pour les pic de nitrites ? on comprned mieux pourquoi et comment avec de beaux spécimens a nourrir !
@+
PS le prefiltre vortex est en construction, merci pour tes conseils.
Phil

Posté : mar. 15 oct. 2013, 03:52
par seb2003
Magnifiques! Tu les nourri a quoi pour qu'ils grandissent si vite :lol:

Posté : jeu. 17 oct. 2013, 19:30
par Arman
Bonsoir,

Phil : Merci à toi ! Oui j'ai utilisé un filtre polarisant grâce à tes conseils pour éviter les reflets.
Pour les attraper, j'utilise une épuisette de 60cm, et avec un peu de patience, ça se fait sans trop de problème. Mon bassin est profond (1m50) mais pas très grand (moins de 8m2).
Pour les pics de nitrites, je pense ne plus avoir de problème depuis la fin de l'été, je nourris un peu moins de toute façon...

Seb : Cette année, ils ont mangé de la nourriture "Dainichi high growth" :D