Page 1 sur 1
koi qui change de couleur
Posté : mer. 07 août 2013, 11:47
par homer82
bonjour
il y a maintement deux semaine une de mes koi ages de 2 ans a changer de couleur
elle etait orange et blanche, elle es devenu rose et blanche avec les ecailles metallique
quelque a t il deja vu ce phenomene
merci de vos reponse
Posté : mer. 07 août 2013, 12:27
par bushi
bonjour homer,j'ai également ce phénomène chez moi.des kois avec de magnifiques couleurs,orange,noir ont perdues leurs tâches.d'après des experts,les kois venues d'europe ou autre sont sensibles à cela.les vrais kois japonaises sont nettement mieux parait il.le prix justifie la qualité aussi.ma nourriture est de très bonne qualité et pourtant.peut être donner des compléments à base de spiruline qui accentue les couleurs ou riches en carotenoides.des spécialistes confirmeront.
Posté : mer. 07 août 2013, 13:02
par Sonia
Les koïs japonais changent aussi de couleur, j'ai eu quelques surprises. Cela dépend des géniteurs, de la nourriture, des paramètres de l'eau.
Posté : mer. 07 août 2013, 15:27
par stephane59
cela arrive beaucoup moins sur les kois japonaises que sur les kois européennes . d ou la difference de prix
Posté : mer. 07 août 2013, 18:37
par bushi
il me semble que les kois japonaises changent moins que les européennes.il parait que les éleveurs les gavent de substances qui accentuent les couleurs.forcement chez nous elles se retrouvent avec une nourriture plus (pauvre) donc les couleurs disparaissent.à ce propos,une koi de type kohaku qui perd ses tâches oranges,peut elle les retrouver avec une nourriture particulièrement riche en carotenoides.c'est une question que je me pose depuis longtemps.si vous avez des réponses.......sinon sonia,je viendrai voir tes kois et goûter une choucroute

.si vous venez en haute savoie,ce sera la tartiflette!!!!
à bientôt.bushi.
Posté : mer. 07 août 2013, 23:09
par Arman
Bonsoir,
En moyenne, il est vrai que les koï européennes perdent beaucoup plus leur couleur à long terme que les japonaises. Par exemple, les koï européennes de 8-10 ans sont souvent bien plus ternes. Pour les variétés sanke, showa ou kohaku, c'est bien souvent le rouge qui à tendance à disparaitre et le noir aussi. Pour les variétés hi utsuri ou autres variétés qui présentent du noir, celui ci à tendance é dégénérer et envahir les autres couleurs...
Mais on trouvera toujours des exceptions avec des koï européennes qui gardent leurs couleurs !
Sur le japonaises par contre, les couleurs sont nettement plus fixes. Même si bien évidemment, il arrive qu'elles perdent aussi leur couleurs, ou qu'elles changent de motif.
Un koï qui perd sa couleur noir peut la retrouver car cette couleur peut se développer, par contre il me semble que le rouge ne réapparaît pas et est récessif sur le poisson.
Les éléments qui vont influer la coloration du koï sont sa nourriture, les paramètres de l'eau, les minéraux contenu dans l'eau (on dit que l'argile des Mudponds japonais est très bonne pour la couleur des koï), la température, et la qualité du koï

Posté : jeu. 08 août 2013, 09:18
par homer82
merci a tous pour vos réponses
Posté : jeu. 29 août 2013, 19:58
par bushi
bonsoir à tous, en ajoutant dans mon bassin du bacto plus ohmizu, certaines de mes kois reprennent de la couleur....suite aux conseils de pros,mon eau était pauvre en minéraux et autres éléments importants.
ce produit en poudre a l'air efficace.
Posté : ven. 30 août 2013, 20:50
par lesage68
sais tu qu il faut mettre des minéraux dans ton bassin chaque mois
je te le conseil parole de sage

Posté : ven. 30 août 2013, 20:53
par Sonia
Bushi tu as aussi la Montmorillonite qui est le même produit pour les minéraux.