Page 1 sur 1

Après le passage d'un héron, la déprime des rescapés.

Posté : ven. 17 mai 2013, 16:31
par Frédéric.P
Bonjour à tous,

Je reviens à vous après la saison froide. Malgré le peu de soleil printanier de cette année, tout se passait bien dans mon bassin. Peu de perte durant l'hiver, ma quarantaine de poissons se montraient agités et amicales, après leur dodo hivernal. Les nénuphars réapparaissaient, les (belles) fleurs à venir se devinaient, bref tout allait bien (à part peut-être une algues verte filandreuse un peu trop envahissante). Mais tout à coup, patatra, lundi dans la journée, monsieur ou madame le héron est passé(e). :? :? En bougeant la végétation du bassin, le soir, j'ai vu que des poissons avaient échappé au carnage, mais combien ? Impossible de le dire, car aujourd'hui vendredi, soit 4 jours après, mes poissons rescapés sont toujours tétanisés, pour ne pas dire traumatisés. Plus rien ne bouge. Tous cachés ! Savez-vous combien de temps dure ce phénomène ? Et s'il y a quelque chose à faire ? Merci pour vos réponses :D

Posté : ven. 17 mai 2013, 17:28
par yves
Bonjour Frédéric et bon retour parmi nous !

Ah ce fameux héron, la bête noire des amoureux de bassins.

Les poissons sont effectivement traumatisés et ils risquent de se cacher une bonne semaine ou un peu plus. Tout dépend si le héron revient ou pas.

Je vous conseille dans un premier temps d'installer tout autour du bassin une barrière en fils de pêche de gros calibre. Vous pouvez aussi cadriller le bassin, surtout en petite profondeur, là où le héron peut facilement marcher.

:wink:

Posté : ven. 17 mai 2013, 19:06
par Frédéric.P
Merci pour votre réponse. Une bonne semaine de traumatisme !!! Merci pour l'info ; ah ! mes pauvres poissons. Je crois que je vais suivre votre conseil et prévoir des fils de pêche. :cry: Bonne soirée.

Posté : ven. 17 mai 2013, 19:43
par goma666
si tu as aussi la possibilité de mettre un jet d'eau automatique ...je ne dis pas que c'est fiable à 100% mais je multiplie les "piéges" :wink:

Posté : sam. 18 mai 2013, 10:16
par Frédéric.P
Avant le jet automatique, je vais réfléchir sur la solution du fil de pêche :roll: car c'est vraiment contrariant ce passage du "gentil" héron :evil: Si tout le long de mon bassin, je plante des piquets de tente de camping, puis après je tricote de bâbord à tribord, histoire d'empêcher d'avancer dans le bassin, cela suffira ? Ou alors faut-il une barrière de 20 cms de haut tout autour du bassin pour ne pas y entrer par voie terrestre ? Merci pour vos réponses. :smile:

Posté : sam. 18 mai 2013, 12:09
par yves
Bonjour frédéric,

Pour ma part, je place une barrière tout autour du bassin avec des fils à 30 et 50 cm de hauteur. J'utilise des tuteurs de jardin. cela suffit.

Image

Pour augmenter la sécurité, on peut cadriller juste au dessus de la surface les petites profondeurs pour empêcher la progression du héron dans le plan d'eau.
:wink:

Posté : sam. 18 mai 2013, 14:36
par Frédéric.P
Grand merci ; je vais reproduire votre système assez simple en fait et dès cette après-midi. Oust ! Monsieur le héron ! :hello2: