Page 1 sur 5

Les "nostalgies de la mare morte"

Posté : dim. 02 sept. 2012, 20:26
par SULREN
Bonjour,
Depuis ce matin j’ai beau faire le tour de la mare, soit environ 60 m, je ne vois aucune grenouille, que ce soit adulte ou juvénile.
Habituellement j’évite de marcher près des bords de la mare parce que je sais que je vais déranger nombre de ces dames. Au devant de moi se déclenche une série de « plouf », « plouf », « plouf », tous les 50 cm, lorsqu’elles bondissent de la berge pour se réfugier dans l’eau.
Aujourd’hui rien de rien. Même les insectes se sont faits discrets. Je n’ai vu qu’une grosse libellule en goguette, une petite, un notonecte, un dytique et un gerris.
Il n’y a pas de tritons non plus, parce que je les ai perdus il y a quelques années à cause d’un assèchement consécutif à une période très chaude. De toutes façons ils auraient fait comme les autres batraciens.
Les couleuvres restent chez elles, étant en chômage technique.

Plusieurs hypothèses :
Le héron « terminator »:
J’en ai vu un il y deux jours et encore ce matin vers 11h. Je m’étais bien inquiété, mais sans trop, en me disant qu’il me resterait bien la moitié de mes voisines après qu’il ait fait bombance.
Si c’est lui qui a tout dévasté, il s’est mis en grand péril. J’ai préparé une fatwa à son encontre mais je ne l’ai pas encore signée, dans l’attente des conclusions de l’enquête.
Il ne peut pas avoir tout mangé, la raréfaction des proies rendant leur capture de plus en plus difficile, surtout dans une mare naturelle où même les grenouilles adultes peuvent trouver des abris.

La fuite au maquis :
Face au redoutable prédateur mes anoures ont peut-être fuit la mare et se sont réfugiées dans le maquis. L’exode, quoi. Difficile d’imaginer un comportement collectif aussi total. Il devrait rester dans l’eau quelques écervelées, ou une sourde qui n’a pas entendu les ordres.

L’hivernage :

Si tôt, le 2 septembre, dans le sud-ouest de la France ?
De plus, la mise en hivernage est-elle aussi brutale ? Il y a encore deux jours il y avait plein de monde dehors. Je ne sais pas comment cela s'est passé les années précédentes, n’habitant pas dans cette maison.

Un brusque refroidissement de l’eau peut-il déclencher l’hivernage ? Il a plu 25 mm en une nuit il y a deux ou trois jours, ce qui a fait passer le niveau de l’eau de 700 mm à plus de 800 mm, à cause de l’effet multiplicateur du drainage de la pluviale vers la mare. La température de l’eau qui devait être douce par suite de la canicule des jours précédents a du chuter d’un coup à cause de cet apport massif d'eau froide.

Que faut-il en penser ? Merci d’avance de vos explications.

En attendant: la mare sans vie animale aquatique fait « glauque », même si son eau est abondante, (quoique très en dessous du niveau d’hiver), limpide et débarrassée par moi de ses lentilles.
Il ne me reste plus qu’à y introduire des poissons, ce que j’ai refusé de faire jusqu’à présent parce que j’ai l’impression qu’ils font plus de mal que de bien.
Ou bien introduire des robots à la japonaise. : grenouilloïdes, tritonoïdes,…. apparemment très appréciés des humanoïdes de l’Archipel.

Posté : dim. 02 sept. 2012, 21:53
par Mercier jeremy
Pour moi c'est le chaud.j'ai eu la même chose depuis le 30 environ.

Posté : lun. 03 sept. 2012, 09:49
par natnco
la chaleur et peut-être l'intelligence de se cacher vu les visites régulières du héron?
pas bête ces bêtes !?

pendant les grandes chaleurs belges d'il y a peu, plus aucune grenouille à l'horizon chez moi non plus :? mais la semaine passée en tondant j'en ai surprise une ds un massif de rhododendrons à bien 5,6m des bassins.
d'ailleurs je l'ai obligé à aller y faire un plouf, ça me rassurais de la savoir loin de la tondeuse.

Posté : lun. 03 sept. 2012, 11:02
par SULREN
Bonjour,
La chaleur pourquoi pas:
Pour moi c'est le chaud.j'ai eu la même chose depuis le 30 environ.
pendant les grandes chaleurs belges d'il y a peu, plus aucune grenouille à l'horizon chez moi non plus
Je le crois volontiers, mais pourtant ici cela n'a pas été le cas.
Le soleil "tapait fort" pendant la canicule et cela a duré longtemps, mais les grenouilles avaient l'air très bien dans l'eau qui est restée fraiche pendant tout ce temps. Je laissais un couvert de lentilles pour que les grenouilles aillent chasser au milieu de la mare sans avoir le dos trop exposé au soleil. Dans le gazon, qui était vert car arrosé tous les jours, je voyais quelques jeunes grenouilles et cela m'obligeait à prendre des précautions avant la tonte.

Autre hypothèse:
Je me demande si la séquence n'a pas été la suivante:
- La baisse brutale de température de ces derniers jours a réduit considérablement le nombre d'insectes. On n'en voit presque plus.
- Plus rien a manger pour les grenouilles, donc autant de mettre en hivernage.
- Cela expliquerait aussi la présence du héron. Cette mare les attire peu généralement, malgré sa taille, parce qu'il y plusieurs rivières/ruisseaux dans la région et surtout beaucoup de lacs d'irrigation. Mais si les grenouilles ont disparu partout à cause du manque d'insectes, les hérons sont obligés de "ratisser plus fin".
Juste ou pas???
En tous cas ce qui est spectaculaire, c'est la disparition en deux/trois jours de tous les batraciens, tous sans exception. Il n'y en a même pas eu un qui aurait eu envie de se délasser les pattes et faisant quelques brasses.
Si c'est le cas le héron peut venir, "je ne lui tirerai pas dessus". Mais il n'aura qu'une chose à faire: lire de journal :lol: et je peux même lui prêter quelques bons bouquins.
J'aurai jusqu'au printemps prochain pour préparer le futur accueil que je lui réserve, quand les bébêtes seront revenues.

Dernière hypothèse:
l'intelligence de se cacher vu les visites régulières du héron?
pas bête ces bêtes !?
Ce sera la bonne explication si je vois les grenouilles ressortir progressivement de leurs abris. Dans ce cas je déclencherai d'urgence le plan anti héron. :evil:

Posté : lun. 03 sept. 2012, 19:33
par annie
Je parierais sur la baisse de la température
Nous pareil
Retrouvé une dans le jardin, qui s'était échappé avec la pluie ...

Posté : lun. 03 sept. 2012, 21:51
par Mercier jeremy
Oui je me suis mal exprimé je parlais de la baisse des températures depuis le trente et et donc de la chaleur.
Une perte de 15 à 20 c° en très peu de temps.

Je viens de voir la mienne (et oui c'est la chef)à leur du repas,alors qu'au déjeuner grenouille il n'y en avait point.

Il faut pas oublier qu'on vient de passer en automne

À bientôt.

Posté : lun. 03 sept. 2012, 22:18
par SULREN
Bonsoir,
Il faut pas oublier qu'on vient de passer en automne
Là tu parles des grenouilles russes, car en Russie l'automne calendaire commence le 1er septembre.

La Belgique et la France se réfèrent au calendrier Grégorien qui dit que l'automne calendaire commence à l'équinoxe, c'est à dire le 22 ou le 23 septembre selon les années.
Mais est-ce que les grenouilles belges et françaises ont reçu une formation en mécanique céleste, leur expliquant la trajectoire apparente du soleil dans le ciel, selon les lois de Kepler. On peut en douter.
Elles doivent se contenter d'un raisonnement plus sommaire du type: "ça s'est mis à cailler, donc on est entré en automne".

Posté : mar. 04 sept. 2012, 07:05
par Mercier jeremy
Moi je parlais de l'automne :arrow: météorologique.
Toi tu parles de l'automne du calendrier.
Le refroidissement de l'eau est en cause aussi, il n'y a que l'air.

Pour voir la vigueur des animaux aquatiques, je me base plus sur les têtards que sur la température de l'eau.
Et oui plus la température est élevée, plus ils sont actifs et plus elle est descend moins ils sont actifs.

À bientôt.

Posté : mar. 04 sept. 2012, 09:16
par annie
SULREN a écrit :est-ce que les grenouilles belges et françaises ont reçu une formation en mécanique céleste, leur expliquant la trajectoire apparente du soleil dans le ciel, selon les lois de Kepler. On peut en douter.
Si Si ....
Elles dissertent d'ailleurs du spin de l'électron avec le héron, perché sur la chaînette hyperbolique des fils électriques, maitre en physique quantique
et se moquent du pauvre bipède qui peine à comprendre la simple vulgarisation de Stephen Hawking
:oops: UNE Claque de bon matin, ça commence bien

Posté : mar. 04 sept. 2012, 10:07
par natnco
annie a écrit :
SULREN a écrit :est-ce que les grenouilles belges et françaises ont reçu une formation en mécanique céleste, leur expliquant la trajectoire apparente du soleil dans le ciel, selon les lois de Kepler. On peut en douter.
Si Si ....
Elles dissertent d'ailleurs du spin de l'électron avec le héron, perché sur la chaînette hyperbolique des fils électriques, maitre en physique quantique
et se moquent du pauvre bipède qui peine à comprendre la simple vulgarisation de Stephen Hawking
:oops: UNE Claque de bon matin, ça commence bien
:? voilà mon cerveau réduit plus bas que celui des batraciens :lol:
si on me demandais qui est Stephen Hawking je dirai un écrivain, à tout hasard 8-)

Posté : mar. 04 sept. 2012, 10:15
par Mercier jeremy
Stephen Hawking est un physicien,théoricien et cosmologue de grande renommée.
Il est connu pour ses recherches sur les trous noirs est donc par la même occasion le voyage dans le temps.

Voilà voilà

Posté : mar. 04 sept. 2012, 12:23
par SULREN
Bonjour,

Annie a dit:
et se moquent du pauvre bipède qui peine à comprendre la simple vulgarisation de Stephen Hawking
UNE Claque de bon matin, ça commence bien
Rien de tel qu'une bonne claque pour se réveiller et attaquer une journée au programme bien chargé.
Le bipède que je suis, bien qu'il ait pas mal "grenouillé" en physique, reconnait humblement qu'il a plus de mal à suivre Stephen Hawking que Pierre-Gilles de Gennes. Ce dernier faisait de réels efforts de vulgarisation. J'admire cependant Hawking pour son formidable engagement scientifique malgré sa grave maladie.

S'il était encore de ce monde je soumettrais à Pierre-Gilles de Gennes le problème de la distribution des lentilles d'eau à la surface de l'eau. J'ai observé une force de répulsion entre elles qui a tendance à les écarter l'une de l'autre. Normal direz-vous, elles veulent coloniser et élargir leur espace vital (répulsion par forces de capillarité, d'une substance huileuse générée?). Bien sûr quand le vent souffle il les tasse contre une berge et leur masse au m2 augmente..... et là j'en profite traitreusement pour les ramasser au râteau à feuilles.
Par pure curiosité, j'aimerais connaître le modèle mathématique de leur répartition sur l'eau.
Mais peut-être Annie va t'elle nous le proposer? :wink:

Posté : mar. 04 sept. 2012, 14:17
par annie
SULREN a écrit :lentilles ../.. Par pure curiosité, j'aimerais connaître le modèle mathématique ../.. Mais peut-être Annie va t'elle nous le proposer?
C'est dans la Genese voyons.. comme tout d'ailleurs
la formule d'Esau pour les interactions cohésives est : un plat de lentille = un droit d'ainesse :wink:
SULREN a écrit :Rien de tel qu'une bonne claque pour se réveiller et attaquer une journée au programme bien chargé.
Quel dommage que vous soyez si loin.. j'ai parfois des élans sado ...

Posté : mar. 04 sept. 2012, 15:10
par SULREN
Re Bonjour,

Mes lentilles ont plutôt le droit d’ânesses alors, car elles font tout pour lutter contre la cohésion, comme je l’ai signalé. Seul le vent d’Ouest ou le vent d’Autan peuvent les contraindre à se rapprocher.

Annie a écrit:
.. j'ai parfois des élans sado ...
Je vais envoyer le bonhomme d’Ampère vous faire la leçon.

Image

Seriez vous possédée par le démon de Maxwell ? :scratch:

J’ai déjà chargé le chat de Schrödinger (le vivant, pas le mort) d’en toucher un mot à vos Kois. :director:
Ils vous conseilleront de vous soumettre à la 2eme loi de la thermodynamique.

PS Je sens que le Webmaster doit être en train de se demander s'il nous jette pour hors sujet ou pas.

Posté : mar. 04 sept. 2012, 15:54
par natnco
les lentilles liégeoises ont un tout autre comportement !!!

ici elles s'agglutinent en carré... si si, je vous assure!
je vous mets cela en photo tout à l'heure dès que loupiot fini sa sieste et que je puisse prendre l'adaptateur de carte gsm caché ds la chambre (ados peu ordonnées oblige).