Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Renseignements sur carpe koi

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Renseignements sur carpe koi

Message par John » mar. 16 nov. 2021, 15:31

Bonjour tout le monde. Pour vous expliquer j’ai deux carpe Koi et environ 10 poissons rouges dans mon bassin. Ils sont tous très peureux les poissons rouges je comprends mais les deux carpe koi je comprends moins . Savez-vous de quoi cela peut venir? C’était deux koi que j’ai acheté toute petite dans un magasin lambda. J’aurais bien voulu au beau jour en racheter deux mets une « variété » ( si on peut dire ça comme ça ) plus sociable. Si il y en a des plus sociable que d’autres bien sûre ou c’est juste une habitude ? Je vous remercie d’avance . :thumbright:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Renseignements sur carpe koi

Message par goma666 » mar. 16 nov. 2021, 15:43

il y a longtemps que tu les as ? si non, elles doivent d'abord s'habitués, et si c'est récent, peut être que les t° ne les insistent pas a monté en surface.

j'ai donner 2 koïs a un ami il y a plusieurs mois, et elles ne bougent pas non plus. je lui ai conseillé de faire des test d'eau (ça joue si l'eau n'est pas bonne)

j'ai mes kïs qui sont en surface, mais faut pas tro espérés leurs faire des carresses pour autant...mais si je vais dans l'eau, elles tournent autour de moi, mais sans plus :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Renseignements sur carpe koi

Message par John » mar. 16 nov. 2021, 16:25

Oui ça fait un moment une deux ans et l’autre un an. Elles font environ 35 cm mais elles sont très peureuse. Dès que je m’approche elle s’en vont. Même quand je donne à manger.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Renseignements sur carpe koi

Message par koihote » mar. 16 nov. 2021, 20:02

Salutatoua John,

Il y a plusieurs choses qui peuvent induire un tel comportement.
Les paramètres de ton eau, comme le dit goma666, mais aussi, la conformation du bassin, si il n'y a pas assez de profondeur car dans ce cas les koï considèrent qu'il n'y a pas d'échappatoire, et bien sûr le caractère des koï.
Parfois il y a aussi des poissons dominants qui pourrissent la vie des autres en les chassant ou en les empêchant de manger à volonté.

Pour t'en dire plus il faudrait savoir les caractéristiques du bassin ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Renseignements sur carpe koi

Message par John » mar. 16 nov. 2021, 20:16

Salut koihote, mon bassin fait environ 4m x 2m x 0,75m .
J’ai pas de plante actuellement J’attends les beaux jours pour en remettre de nouveau. Les paramètres de l’eau là dans l’instant je l’ai sais pas je pourrais le faire demain.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Renseignements sur carpe koi

Message par koihote » mer. 17 nov. 2021, 11:46

Saluti John,

Ben je crois que la cause de la peur est la faible profondeur car la carpe est un poisson de fond :-(
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Renseignements sur carpe koi

Message par John » mer. 17 nov. 2021, 12:46

Pour vous expliquer mon bassin faisait environ 40 cm maximum de profondeur avant et j’avais déjà les deux koi. Du coup je me suis dit je vais tout défaire et recreuser un petit peu avec ma pelle et ma pioche en faisant assez vite car les poissons été dans des bidons en attendant. Là il me reste le tour à faire je compte mettre « ecoplak » pour faire une bordure propre et comme ça je devrais gagner encore un petit peu de hauteur d’eau. Et j’espère que cela suffira. Ils sont restés plus d’un an avec peu de profondeur il devrait être déjà mieux là je pense. ( je sais bien on va me dire c’est comme si qu’on me mettez dans 5 m² et maintenant dans 15 m² ) c’est mieux mais c’est pas le top du top. Je vais essayer de vous faire une photo si j’arrive à rentrer avant la nuit.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Renseignements sur carpe koi

Message par koihote » jeu. 18 nov. 2021, 13:06

Salutatoua John,

En fait tes koï ont subit un gros stress et ont du mal à s'en remettre. Une si faible profondeur fait que les paramètres de ton eau changent tout au long de la journée et les koï aiment la stabilité.
La profondeur "idéale" pour les koï se trouve autour de 150 cm, perso j'avais 120 cm avant et certains koï étaient mal à l'aise (pas les plus gros) puis j'ai refait mon bassin avec 195 cm de profondeur et leur comportement a complètement changé, ils viennent tous, je peux même en pêcher certains (les plus gros) à la main ; je pense qu'ils sont rassurés car en cas d'alerte ils peuvent tous partir au fond.
NB : Si j'avais su à l'époque que 150 cm suffisaient je n'aurai pas fait si profond puisque j'ai creusé à la main :-?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Renseignements sur carpe koi

Message par John » jeu. 18 nov. 2021, 13:22

:cry: J’espère réussir à trouver une solution pour rehausser un peu les côtés avec la terre . Merci je pense que le problème Et trouver du coup.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Renseignements sur carpe koi

Message par koihote » jeu. 18 nov. 2021, 20:01

Pour rassurer tes koï, qui détalleront toujours, tu pourrais placer des îles flottantes à plantes afin qu'elles trouvent un refuge en cas de besoin, peut-être qu'à la longue ça les calmera :roll: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Renseignements sur carpe koi

Message par John » jeu. 18 nov. 2021, 20:57

Ok merci. Je vais regarder ça :thumbright:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »