Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Des poissons "nettoyeurs" dans mon bassin ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Des poissons "nettoyeurs" dans mon bassin ?

Message par Benji28 » ven. 17 sept. 2021, 18:20

Bonjour à tous !

J'aimerai savoir si il existe une race de poisson qui nettoierait la bâche de mon bassin, un peu a la manière des escargots, pour mon bassin extérieur ?

Je sais que le Pleco n'est pas un poisson nettoyeur et que quand bien même il nettoierait, il ne tiendrait pas l'hiver dedans.
Mais dans ce genre la, mon bassin est relativement petit donc si il existe un poissons dans ce genre, il faudrait qu'il ne soit pas trop gros...!

Mon bassin fait 600L et contient déjà 3 comète bébé ~7/8cm (elles auront un autre bassin à taille adulte)

Voila si vous avez une liste même c'est top !

Merci de vos lumières !

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Des poissons "nettoyeurs" dans mon bassin ?

Message par Shun » ven. 17 sept. 2021, 19:38

Bah si tu nourris pas les cometes ils se chargeront de nettoyer ta bache. Malheureusement il existe aucune solution
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Des poissons "nettoyeurs" dans mon bassin ?

Message par Benji28 » dim. 19 sept. 2021, 10:18

Hum, j'ai pas trop envie de pas les nourrir, je préfère qu'ils s'alimente selon leur besoin, le bassin est petit donc ils auront pas suffisamment a manger je pense.

La solution ça serait un pleco ou ancistrus que je rentre en aquarium des que les nuits passent en dessous de 10/15 degrés, le mettre dans le bassin a la belle saison c'est ça ?

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Des poissons "nettoyeurs" dans mon bassin ?

Message par Migueloup » dim. 19 sept. 2021, 14:41

Aucun des deux que tu cites arrive à nettoyer seulement un simple aquarium alors un bassin... C'est une légende les poissons nettoyeur.
De plus le vert sur les parois est très utile pour ton bassin et il ne faut surtout pas l'enlever.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Des poissons "nettoyeurs" dans mon bassin ?

Message par Benji28 » dim. 19 sept. 2021, 15:45

Ok je vois, je vais donc laisser les bords de bâche tranquille
Oui ces deux espèces ne sont pas des nettoyeurs incroyable certifiés "clean integral" comme je le disais plus haut, mais pour faire simple je cherche des poissons qui pourraient aider dans le nettoyage du bassin, et comme je suis néophyte dans ce milieu là, je n'ai pas encore connaissance de toutes les possibilités.

Du coup y aurait-il une espèce qui pourrait convenir dans mon bassin ?

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Des poissons "nettoyeurs" dans mon bassin ?

Message par Migueloup » lun. 20 sept. 2021, 13:15

Pour moi le nettoyage c'est un bon filtre, l'entretien régulier un changement d'eau de 10/100 par semaine. Pas de poissons capable de faire cela ou alors je suis preneur de l'information 😅
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »