Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon bassin!

Jardins aquatiques du Vaud - Genève - Zurich - Valais - Neuchatel - Fribourg...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » lun. 12 avr. 2010, 10:29

Bonjour!

Tout va bien, les poissons nagent encore penché parfois, mais dans l'ensemble, ils ont l'air en pleine forme.
J'ai remis ma pompe en marche, mais l'UV est foutu (après 4 mois, je trouve ça limite, mais bon). Je le remettrai un peu plus tard.

Vos myriophyllum sont-ils déjà dehors? Il n'y a rien qui pousse chez moi :cry: Dur de patienter, mais le chaud est là depuis peu :D

Bonne journée!
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » lun. 12 avr. 2010, 14:42

les sarasas sont généralement ventrus , mais il est encore trop tôt dans l année pour qu'ils se reproduisent , surtout si tu habites la Suisse où il doit faire un peu plus froid .
Ton UV est mort après 4 mois , le magasin va te le changer gratuitement

Avatar du membre
Moka
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 10:01
Localisation : Mouscron

Message par Moka » lun. 12 avr. 2010, 14:46

Bonjour,

Félicitations, je viens de parcourir votre post depuis le début, bien beau bassin.

Concernant le myriophylle, chez moi non plus ca n'a pas repris, le soleil n'étant présent que depuis peu, je suppose que c'est normal...

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » mar. 20 avr. 2010, 15:52

Merci :wink:

Je me pose une petite question par rapport à mon UV. J'ai du le changer car celui de l'année passée est mort. Pour s'adapter à la pompe j'ai dû prendre un 9W.

J'ai lu qu'il est conseillé d'avoir entre 2 et 3W par m3. Si on admet que j'ai environ 5m3 (un peu moins), mon UV 9W est-il assez efficace?

Si la réponse est non, ça ne change rien, je vais pas changer ma pompe vu le coût, mais c'est plus par curiosité Mon eau est très trouble, j'espère que mon UV va aider quand-même :smile:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 20 avr. 2010, 17:56

little_lady a écrit :Merci :wink:

Je me pose une petite question par rapport à mon UV. J'ai du le changer car celui de l'année passée est mort. Pour s'adapter à la pompe j'ai dû prendre un 9W.

J'ai lu qu'il est conseillé d'avoir entre 2 et 3W par m3. Si on admet que j'ai environ 5m3 (un peu moins), mon UV 9W est-il assez efficace?

Si la réponse est non, ça ne change rien, je vais pas changer ma pompe vu le coût, mais c'est plus par curiosité Mon eau est très trouble, j'espère que mon UV va aider quand-même :smile:
L'uv va vous aider pour lutter contre l'eau verte uniquement.
9W est le minimum. Si vous n'avez pas d'eau verte, alors c'est bon.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » mar. 20 avr. 2010, 18:13

L'uv va vous aider pour lutter contre l'eau verte uniquement.
OK, merci. Disons qu'elle est plutôt verte que trouble, alors.:D

Zut, les UV plus puissants sont plus longs et ne passent pas dans le tube de protection de la pompe... Donc, on va aller comme ça encore quelques années, j'espère que sa remise en marche va aider à "déverdire" l'eau.

Si elle s'éclaircit, je pourrai voir si mon nénuphar repart, il est trop profond pour le moment, je ne vois bien que jusqu'à 50-60 cm :roll:

Devrais-je mettre de la paille d'orge (si j'en trouve) :?:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 20 avr. 2010, 19:07

Attendez de voir le résultat avec l'Uv.
Il sera encore temps d'aviser après.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » mar. 20 avr. 2010, 19:52

Ben je suis pas prête de voir le résultat avec l'UV :evil:

Quand on a ouvert le tube de protection, le verre était fendu... Je vous dis pas la qualité... :!:

Du coup, je vais essayer de le faire changer sous garantie, mais je sais pas combien de temps ça va prendre. On a juste pu remettre la pompe avec un peu de bricolage, pour limiter les dégâts.

Maintenant, petit mail pour savoir quand on peut avoir la pièce de rechange, et petite prière :| Espérons que le magasin soit aussi bon lors de pépins qu'il l'est lors d'achats et de service à la clientèle 8-)
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » lun. 26 avr. 2010, 14:18

Ouf, j'ai enfin pu remettre mon UV! Ils me l'ont changé sans problème. J'attends les résultats avec impatience.

Je n'ai trouvé nulle part de bactéries vers chez moi, sauf pour aquariums, si je devais prendre 10 paquets, c'est un peu la ruine :roll:

J'ai acheté un activateur biologique de filtre composé de matière organique, calcium et vitamines, il semble que ce soit naturel, j'espère ne pas m'être plantée. Mais c'est fait pour les bassins, donc...

Paramètres bons, sauf le PH qui ne veut pas monter :evil: (6.6 au dernier test)

Quelques photos de quelques nouveautés!

Nouvelles plantes flottantes, 3 sortes:
Image
Image

Une petite table avec 2 chaises:
Image

Un trio de lampes subaquatiques (Ca devrait être plus joli quand l'eau sera moins verte, ce qui est pour bientôt j'espère)
Image

Maisonnette 50x50x60 (4h30 de construction :bom: ) avec une séparation au milieu. Une porte de chaque côté, un espace électricité, un autre rangement nourriture, trucs divers, ... Et une cabane à oiseau dans le toit :lol: Le toit n'est pas fini, il reste un côté à mettre, qui s'ouvrira vers le haut par charnière.
Image
Image

Voilà voilà!
Bonne après-midi!
Diane
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 26 avr. 2010, 16:09

Jolie la maisonette , pour l'électricité , il te manque un coffret étanche avec au moins un disjoncteur....
J'ai eu une drôle de farce chez moi , un dimanche midi en pleine cuisson...
Mon Uv a tout déclanché et pour trouver d'où venait la faille....
Bref, aujourd'hui je vais me faire un beau joli coffrêt électrique avec un fusible et des prises avec dessous un interrupteur pour chaque prises :lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » lun. 26 avr. 2010, 16:15

Oh, chatomas, pour cela je fais confiance à mon électricien de mari. Je précise que la où se trouve l'étang, ce n'est pas une maison, mais un "chalet" et il n'y a pas 50 prises (quoique, déjà rien que pour le bassin... :alien: ). Je ne sais pas ce qu'il a prévu, mais je soulèverai le problème ce soir :wink:

On avait prévu un interrupteur par prise, mais la pompe est branchée en permanence, et les lumière fonctionneront avec allumage par télécommande. Pour l'étanchéité, il ne devrait pas y avoir de soucis, le cabanon sera étanche sur le toit, surélevé par rapport au sol (les 4 pieds sur les pierres, comme les vieux mazots de par ici). Mais pourquoi pas un boîtier en plus? A voir :!:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 26 avr. 2010, 17:25

Bonjour Diane,

Le pH est en limite basse;il est conseillé d'ajouter des coquilles d'huitres ;mais une pierre calcaire peut aussi le faire remonter.
Mais j'ai l'impression qu'il y a plus de galets dans la région que d'autres minéraux?
Mais si vous n'êtes pas loin de Leytron (eau de Ph 7,9 )un ajout partiel d' eau du robinet devrait suffire

Francis :smile:

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » lun. 26 avr. 2010, 17:34

J'ai mis il y a deux semaines 3 petites pierres de tuf dans le bassin, mais il n'y a pas eu d'amélioration. Et en pierres calcaires, je vois pas quoi mettre d'autre! J'en ai repris des grosses hier, je vais les mettre ce soir, après les avoir lavées. En espérant que ça fasse quelques chose.

pour les huitres, on en mange beaucoup moins en Suisse qu'en France, et comme personnellement je peux pas les avaler...

Quelle quantité de coquilles pour avoir une hausse du PH dans 5m3? Voir si j'en trouve quelque part :|
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » lun. 26 avr. 2010, 17:36

Pas vu la remarque sur Leytron. :lol:

J'ai fait un changement d'eau de 5-10% il y a deux semaines, suite aux conseils de Cathy, aussi pour cette histoire de PH, rien de changé. Mais on prend l'eau dans la nappe, je sais pas si ça peut jouer un rôle. :?:

Voilà les blocs de tuf... Les plus petits sont dans l'eau :wink: qui semble un peu moins verte :lol:

Image
Image
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » dim. 27 juin 2010, 11:22

Hello!

Vous savez ce que ça fait une pompe dont le tuyau de rejet dans le bassin se défait?

Ca fait un tiers du bassin de vidé... Et heureusement que ma pompe n'était pas au fond! Ca m'agace! Heureusement, aussi, on a vu la cata avant que la pompe ne grille, il restait un peu d'eau.

Voilà pour des nouvelles peu réjouissantes. J'ai re-rempli un peu, la suite dans quelques jours. Et je vais refaire des tests de mon eau...

Sinon, tout le monde va bien, poissons et grenouilles. On a remis des iris, les poissons les ont tous mangés, et protégés par un tout fin grillage. :D
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Répondre

Retourner vers « Suisse »