Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon bassin!

Jardins aquatiques du Vaud - Genève - Zurich - Valais - Neuchatel - Fribourg...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 14 août 2009, 14:16

Bonjour

Beau résultat!!
Arnaud a raison:c'est une belle plante mais le plus envahissant de tous les Alisma ;
j'ai lu :"il convient de couper dès la fin de la floraison les panicules afin d'éviter que la plante ne se ressème dans les pots d'autres plantes à végétation plus faible."

Francis

Avatar du membre
thom0910
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009, 18:35
Localisation : billy-berclau nord pas de calais

Message par thom0910 » sam. 15 août 2009, 12:18

bonjour,trés beau bassin et poisson beau résultat :wink: félicitation :!:
min album photo http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12646
a bientot ti-zote
thomas

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » sam. 15 août 2009, 19:17

bonjour !!
par experience les zones profondes doivent etre pres d'un bord
sinon les plantes des paliers médians la cache
bye bye la vue sur les nénuphars en fleurs .....ou alors on passe sont temps a focarder
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » jeu. 03 sept. 2009, 10:00

mon nénuphar est près du bord, rien ne poussera devant. On a eu notre 1ère fleur, trop beau. Je mettrai une photo un de ces jours.
On est en train de faire le tour, aussi des photos tout bientôt :D
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » jeu. 03 sept. 2009, 10:58

voilà le nénuphar, il a tenu 5 jours
Image

Maintenant, je cherche des idées pour finir le tour...
J'ai prévu faire un 2ème rang de grosses pierres, puis terminer avec une allée de gros gravier (environ 4cm diamètre) autour sur 60 cm de large. Le but est de pouvoir circuler sur cette allée.
Devant, elle finirait en "pointe", faisant une petite place d'environ 3m depuis le bassin, pour mettre une mini table et quelques plantes + statue > coin détente.

Des idées à me proposer? Des plantes qui sont colorées, ET qui tiennent bien des températures de -15? :roll:

Quelques photos:

Vue d'ensemble (au fond on aperçoit un pennisetum alopecuroides "Hameln" et un imperata cylindrica "red baron" qui seront bientôt plantés autour du bassin). Je prépare aussi des boutures de papyrus, mais je sais pas si la variété que j'ai tient le gèle... Je le rentrerai pour être sûre
Image

La tortue tient un nénuphar qui change de couleur la nuit (solaire)
Image

Voilà le bord. Je pense "creuser" encore un peu pour avoir un poil de bâche à mettre sous mon gravier. Il y a assez de marge
Image

Bonne journée! :lol:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 03 sept. 2009, 11:14

Bonjour,

Pour vos bords de bassin, il faudrait idéalement ne plus voir la bâche et l'eau devrait venir au raz des pierres.
Pour cela, il faut faire une petite marche pour y déposer les pierres et remonter la bâche juste derrière.

Voici un lien. Les exemples 2 et 3 montrent ce principe.
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=32

Pour les plantes, vous pouvez essayer :

- les hémérocalles
- les iris
- le géranium vivace
- les hostas
- les astilbes
- les primevères
- l'alchémille

Attention que le pennisetum est moyennement rustique !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 03 sept. 2009, 11:18

Bonjour,


ne vous est il pas possible d'utiliser le dépassement de bâche pour en faire une zône ( 10 cm )de plantation qui communiquera avec le bassin?
Comme chez kathy?

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic5 ... sc-240.htm

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic5 ... sc-255.htm

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 03 sept. 2009, 11:44

Francis55 a écrit :Bonjour,


ne vous est il pas possible d'utiliser le dépassement de bâche pour en faire une zône ( 10 cm )de plantation qui communiquera avec le bassin?
Comme chez kathy?

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic5 ... sc-240.htm

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic5 ... sc-255.htm

Francis
oui mais dans cas il faut creuser sur 20 cm au moins comme une jardinière de manière à ce qu'il puisse y avoir au moins 10 cm d'eau au dessus de la pouzzolane ( soit 10 cm de pouzzo et 10 cm d'eau environ

En fait cette sorte de jardinière remplace le pallier de 20 cm de profondeur et permet de planter directement dans la pouzzolane sans panier ce qui donne un aspect plus naturel
cet été j'ai d'ailleurs aménagé un peu différemment ces jardinières afin de gagner 1 M3 d'eau

Mais sur la photo du bassin de little_lady il n'y a pas aassez de bâche pour faire cela me semble t'il et surtout il faut de nouveau creuser au moins 20 cm sur 60 vm de large
Modifié en dernier par kathy61 le jeu. 03 sept. 2009, 12:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 03 sept. 2009, 11:47

Voilà ce que ça donne maintenant ( comme il y a beaucoup plus d'eau qu'au début les poissons même adultes peuvent y nager sans problème et ils y sont très souvent surtout si il fait beau, mais attention au hérons, fils de nylon obligatoire au dessus )

Image

Image

Image


PS : Yves tu va pouvoir ajouter à tes différents shémas de finition celui de mes "jardinières d'eau" car ça n'a rien à voir avec un marais mais ça permet de planter sans panier tout autour du bassin et comme ça communique avec le bassin l'eau n'est pas stagnante :lol: :wink:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 03 sept. 2009, 12:24

Mais sur la photo du bassin de little_lady il n'y a pas aassez de bâche pour faire cela me semble t'il et surtout il faut de nouveau creuser au moins 20 cm sur 60 vm de large
A mon avis si..et s'il n'y a pas 20 cm , il y aura 15 cm:smile:
:smile: ....

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 03 sept. 2009, 12:56

Francis55 a écrit :
Mais sur la photo du bassin de little_lady il n'y a pas aassez de bâche pour faire cela me semble t'il et surtout il faut de nouveau creuser au moins 20 cm sur 60 vm de large
A mon avis si..et s'il n'y a pas 20 cm , il y aura 15 cm:smile:
:smile: ....

Francis
mais éventuellement on peut coller 1 bout de bâche EDPM?

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » jeu. 03 sept. 2009, 14:09

Wohw, toutes ces réponses :lol:
Bien, en fait, j'ai environ 60cm de bâche depuis les pierres. Donc il y aurait possibilité pour la profondeur, mais pas sur 60cm de large.
Juste, il faudrit que je relève le tour ou abaisse le bord actuel, pour que ça corresponde avec le grand bassin :o Ca m'embête un peu. Si je prends votre idée, mais que je fais une sorte de zone de marais, ça irait aussi?

Je ne peux pas faire tout le tour, sinon, après, on ne pourra plus circuler librement. Mais éventuellement sur un côté, pourquoi pas! Et pratique pour les plantes qui ont besoin de peu de profondeur...
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 03 sept. 2009, 14:17

Effectivement dans ton cas, fait plutôt une zone de marais sur une partie du bassin en te servant du surplus de bâcvhe, comme ça pas besoin de creuser. Et puis si elles ne sont pas prévues dés le départ il n'y aura pas une bonne circulation d'eau.

ce que j'appelle mes "jardinières d'eau" sont inclus au bassin et remplacent en fait le premier palier, donc elle n'empêchent pas de faire le tour du bassin puisqu'elles en font partie. La seule différence avec un vrai pallier c'est que cela a été creusé différemment pour pouvoir les remplir de pouzzolane et ne pas avoir besoin de pauser de panier. C'est la raison pour laquelle elles sont faite en creux ( pour recevoir la pouzzo sans que celle ci ne tombe sur le pallier inférieur) au lieu d'être droite comme un vrai pallier

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » jeu. 03 sept. 2009, 15:13

Je suis en train de m'arracher les cheveux.... On a eu un petit couac dans les plans : Pour remonter la bâche derrière les pierres et partir à plat avec le gravier, il faut

- soit lever bâche et géotextile et creuser pour abaisser le niveau du bord du bassin de 15cm (:o)

- soit rehausser le terrain (:o)
- soit faire monter puis redescendre la bâche au niveau du sol, ce qui est très peu esthétique... (:cry:)
Je crois que la bâche ne remontera pas pour le moment, et que le niveau d'eau restera inférieur aux cailloux... Je peux monter le niveau d'eau encore environ de moitié sans risque

Mais je pense faire une petite zone marécageuse devant sur la droite, ou le surplus de bâche est le plus important (et ou ça gêne le moins)

Merci pour vos idées!
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » mar. 08 sept. 2009, 11:04

Ca avance, ça avance... Lentement.
J'ai même des grenouilles, maintenant! Je sais pas trop d'òu elles sortent, mais il y a un canal pas loin, je pense que c'est de là...

Je suis maintenant à la recherche de hostas et de hémérocalles pour l'aménagement :D

Comme la nuit la température commence à chuter, quelques petites questions:

pour l'hiver, j'ai vu que la pompe n'était pas nécessaire, je la couperai donc juste avant les premières gelées.

Je vais laisser un bulleur (2 en fait, car ils font peu de bulles) pour ne pas laisser la glace se former totalement. Avec 1m20 de profond pour le puits, les poissons devraient passer l'hiver sans problèmes?

La neige qui viendra sur la couche de glace, mieux vaut la laisser ou l'enlever en gros (je pense à un manque de lumière dans le bassin)?

J'ai vu quelqu'un sur le forum qui, après la formation de glace, à vidé un peu de son eau, créant une zone d'"air" entre eau et glace, est-ce une bonne idée? Est-ce que ça peut limiter l'épaisseur de la glace?

Faut-il donner quelque chose de particulier aux poissons pour les préparer à l'hiver, si oui, à partir de quand? Actuellement on les nourrit 3-4x par semaine, pour le plaisir de les voir venir vers nous...

Merci d'avance!
Diane
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Répondre

Retourner vers « Suisse »