Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon bassin!

Jardins aquatiques du Vaud - Genève - Zurich - Valais - Neuchatel - Fribourg...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 10 juin 2011, 10:16

Bonjour Little_lady,

Peux-tu nous mettre une photo actuelle du bassin ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » ven. 10 juin 2011, 10:32

Voilà, je n'ai malheureusement pas plus précis sous la main (j'essaie de faire ça ce soir).

Image

Pour les fleurs, j'ai un peu tout retoruvé:

2 iris, 1 arum, 3 nénuphar (dont un avec des mini-feuilles), 1 myriophylle, 1 laitue d'eau, des Salvinia, 1 menthe d'eau, 1 jonc fleuri, des jacinthes d'eau, 1 cératophyllum, 1 houttuynia, des roseaux, et 1 ou 2 autres plantes dont je ne sais plus le nom.
Planté sur 2/3 du tour, ainsi que quelques plantes aux paliers de 60cm.
Modifié en dernier par little_lady le ven. 10 juin 2011, 10:46, modifié 1 fois.
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 10 juin 2011, 10:45

Merci pour la photo.
Oui, les plantes sont encore peu développées.
Ne pas hésiter à faire des boutures et à mettre d'autres plantes oxygénantes/filtrantes comme par exemple les potamots si vous pouvez en trouver dans votre région.
:wink:
Modifié en dernier par yves le ven. 10 juin 2011, 11:49, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » ven. 10 juin 2011, 10:49

A côté de chez moi je n'en ai pas vu, mais le week-end prochain je bouge un peu, vers un magasin plus "fourni" en plantes aquatiques, ou je vais entre autre trouver nuphar et lotus. Le potamos, on verra si ils ont.

Je vais essayer de bouturer le myryophile, dont une branche flotte librement (arrachée par un poisson?) avec sa racine :wink:

Est-ce que vous pensez que mon eau va s'éclaircir, dans les semaines à venir, avec les plantes qui prennent des forces et grandissent?
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 10 juin 2011, 11:52

little_lady a écrit :A côté de chez moi je n'en ai pas vu, mais le week-end prochain je bouge un peu, vers un magasin plus "fourni" en plantes aquatiques, ou je vais entre autre trouver nuphar et lotus. Le potamos, on verra si ils ont.

Je vais essayer de bouturer le myryophile, dont une branche flotte librement (arrachée par un poisson?) avec sa racine :wink:

Est-ce que vous pensez que mon eau va s'éclaircir, dans les semaines à venir, avec les plantes qui prennent des forces et grandissent?
Si vous multipliez les plantes et diversifiez, il est certain que la qualité de l'eau ne peut que s'améliorer.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 11 juin 2011, 11:58

Je remarque juste la proximité de sapins à côté du bassin, je pense que les aiguilles qui tombent dedans lors de vent peuvent nuire aux paramètres du bassin (acidité de la sève des sapins) non ? peut être que je me trompe.

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » mar. 21 juin 2011, 09:55

Bonjour!

Pour le sapin, il perd très très peu d'épines, et mes paramètres sont pour l'instant tout à fait correct, pas de souci de ce côté :wink:

Je suis allée là où je pensais trouver des potamots, mais rien de rien. Je suis rentrée avec un nuphar jaune, et un cératophyllum. J'ai aussi fait une bouture de mon myriophylle. Et je suis allée chercher dans un petit canal des lentilles d'eau qui sont dans un bac à part (je veux juger de leur vitesse de développement avant de les mettre dans mon bassin :roll: )

Voilà voilà, plus qu'à patienter en espérant que ça s'éclaircisse. Et que mes nénuphars poussent, pour le moment, j'ai juste 4-5 feuilles sur chaque, mis à part la fleur que j'ai eue il y a 3 semaines. :?

Une petite photo faite hier (j'ai eu la peur de ma vie en tombant dessus en enlevant des feuilles mortes... :P J'espère un jour avoir la chance d'en voir une sortir!!

Image
Image
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : mer. 03 juin 2009, 13:56
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Message par little_lady » dim. 10 juil. 2011, 21:36

Coucou!!

Hier opération rempotage de certaines plantes. Disons remplissage de paniers, je me suis rendu compte que la plupart n'avaient plus que des racines, et plus de terre... :| C'est peut-être pour ça que mes nénuphars ont de la peine à pousser!!

Dommage qu'il n'y avait pas une caméra cachée, car j'ai eu la peur de ma vie, lorsque, en équilibre et un panier très lourd à bout de bras... Je suis tombée à demi dans mon bassin!!

Heureusement que mon paternel était pas loin, il a pu me tirer dehors :alien: Sinon, je n'aurais pas eu d'autre choix que de plonger en entier et de ressortir palier par palier.

Note personnel : Ne pas trafiquer ainsi les plantes quand personne n'est dans les parages, sous peine de prendre un bain forcé!!

Voilà, j'avais juste envie de partager.

PS : Après l'ajout de plusieurs plantes, et des boutures de myriophylle, le bassin en 1 semaine s'est éclairci de manière spectaculaire!! Par contre, avec les orages depuis 2 jours, ça se re trouble...

Bonne nuit à tous!

:D
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 11 juil. 2011, 07:14

bonjour Petite Madame :wink:
c'est vrai que d'être dans l'eau avec un panier en équilibre c'est pas evident :roll: . Moi ma technique c'est de déposer les paniers d'abord sur un premier palier, de descendre moi même et puis reprendre le panier...

malgré ça, je ne garanti pas la glissade si comme moi les paliers sont inclinés :evil:

(ps tu avais un bikini :oops: :lol: :?: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Suisse »