Page 1 sur 1

hivernage bassin et bulleurs

Posté : mar. 01 nov. 2022, 19:08
par Gwennhadu
Pour avis. Voici 3 photos de ma cloche pour déglacer le bassin. Dans une bassine j'ai mis la pompe de cascade à 30cm de profondeur et j'ai également 2 bulleurs à chaque extrémités du bassin à 30cm aussi.
Le bassin est profond de 1,30m. C'est mon premier hiver avec des poissons rouges (6).
Quels sont vos avis. Merci par avance.
20221031_122118.jpg
20221031_121409.jpg
20221031_121223.jpg

Re: hivernage bassin et bulleurs

Posté : mer. 02 nov. 2022, 07:00
par goma666
Tu peux m'expliquer le principe (et aux autres membres aussi) , je ne connais pas ce systéme ;)
mais ça m'as l'air trés imposant...ça ne bouge pas par grands vents ?

alors perso, l'hiver, et bien je ne fais plus rien :roll: , soit c'est mon âge qui dit "repose toi" , ou là météo, qui n'est plus vraiment à avoir des grands froids... Je ne me souviens pas avoir vu de la glace je crois depuis ...2015 ou 2016...

sinon, je laisse la sortie d'eau au dessus du niveau d'eau (bien que ça soit conseillé sous l'eau, le rejet fait que ça laisse un endroit sans glace (ou vraiment si il fait trés froid, ça glace un peu. Je mets ou je laisse les bulleurs, je ne diminue pas non plus ma pompe de filtration.

voilà, et niveau nouriture, je diminue un peu suivant leurs demandes et puis j'espace de temps en temps d'une journée de jeune, en dessous de 10°, je stop si les t° reste a ce niveau. si c'est yoyo, je regarde voir ce que les poissons font, si ils sont au fond...pas de nouriture

Re: hivernage bassin et bulleurs

Posté : jeu. 03 nov. 2022, 19:53
par Gwennhadu
Bonjour,
c'est mon premier hiver avec des poissons rouges dans le bassin. J'ai conçu ce système pour que ma pompe puisse rejeter de l'eau suffisamment pour empêcher le trou dans la glace de se former. Le cône en polystyrène pour empêcher la neige de recouvrir le trou formé par les remous de la pompe. Dès que la glace va se former le cône sera figé et sera moins sensible au vent. Ce n'est pas qu'il y en a pas l'hiver, mais c'est rarement des tempêtes, par contre les températures peuvent être froides. L'hiver dernier le thermomètre à enregistré un -31°et entre deux bordes de neige il n'est pas rare d'avoir 1 m de neige. Par ailleurs je suis absent une bonne partie de l'hiver et donc dans l'incapacité de déneiger le bassin gelé, par contre j'ai une caméra de surveillance du bassin et une prise connectée me permettant d'agir sur la pompe si il y a nécessité de la stopper ou de la mettre en fonction.
Je n'ai aucune idée pour déterminer si mon système sera efficace. C'est théorique. L'avenir me le dira, mais des avis, critiques, constructifs bien évidemment, sont toujours intéressants à lire.

Re: hivernage bassin et bulleurs

Posté : jeu. 03 nov. 2022, 20:13
par yves
Bonjour,

Vu les températures annoncées chez vous (-31°C), le bulleur ne servira à rien, surtout si la couche de glace est formée sur l'ensemble du bassin.
Quand à la cloche, elle me paraît limite. Quelle est la puissance de la pompe ?
Aussi, le conseil que je pourrais vous donner est de couvrir 75% de la surface du bassin avec une armature solide vu l'épaisse couche de neige.
;)

Re: hivernage bassin et bulleurs

Posté : ven. 04 nov. 2022, 15:15
par Gwennhadu
Bonjour,
J'ai bien noté vos remarques.
La pompe est prévue pour 2000 gallons par heure et une hauteur maxi de 16,4 pieds.

Re: hivernage bassin et bulleurs

Posté : dim. 06 nov. 2022, 18:22
par Gerald88420
l annee derniere l eau du bassin a pas gelé...(-10° exterieure) et au pire je remonte toujour mon buleur a 10cm sous niveau d eau , sa empeche de gelé completement le bassin ..ton systeme coute surtout chere rapport electricité

Re: hivernage bassin et bulleurs

Posté : dim. 11 déc. 2022, 18:54
par Gwennhadu
Bonjour
Voici la dernière photo de mon bassin. J'ai mis 2 tubes pvc pour éviter que les bulleurs ne soient bouchés par la glace. Mon dôme avec la pompe en rejet fonctionne bien et laisse un trou suffisant dans la glace. J'espère que tout ce système tienne jusqu'à la fin de l'hiver

Re: hivernage bassin et bulleurs

Posté : ven. 14 avr. 2023, 22:25
par Gwennhadu
Bonjour,

Des nouvelles de mon bassin. Mes six poissons rouges ont survécu à l'hiver québéquois. -30 et 3 m de neige dans le jardin. Ma pompe sous cloche de polystirène et mes deux bulleurs ont fait leur travail.
J'affinerai mon installation pour l'hiver prochain.
Je suis bien content de cette organisation.