Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Encore les algues filamenteuses

Jardins d'eau du Québec - Ontario - New Brunswick...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
normand
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 10:59
Localisation : St-Jérôme, province Québec

Encore les algues filamenteuses

Message par normand » ven. 29 mars 2013, 11:15

Gros problème d'algues, le bassin lui-même est au gros soleil, le marais lui va très bien et a l'ombre, j'ai utilisé la paille d'orge, le concentré d'orge (il a un peu réduit les algues mais empêché mes nénuphars de poussé).
J'ai une pompe Aquasurge 7000, Filtre PowerFlo 5000, Laguna Powerjet 1300 pour améliorer la circulation à la surface.
J'avais auparavant une pompe à piscine avec drain de fond et un filtre au sable que je vais probablement repartir pour augmenter la filtration.
Sur les photos on voit les algues photos que j'ai pris cette semaine et le bassin est encore pratiquement recouvert de glace et peut de feuille dans le fond(on voie surtout les galets de rivière).
Image
Image

Ici mon filtre, les boyaux sont temporaire.
Image

Et la plate forme pour produire des chutes dont j'ai débuté la construction l'automne dernier (et non terminer), je vais utiliser mon filtre à piscine pour la fournir.
Image[/img]

Population, Deux Koï Butterfly, trois Shubunkins, nourrie une fois par jours, environs 800 gal (3000 litres).

J'ai un marais bien planté pour une filtration naturel.
Image
Image

L'été dernier j'ai même vidé à deux reprise mon bassin (J'ai conservé l'eau dans une piscine d'enfant) et tout nettoyer à la pression pour retirer les algues et tout est revenue rapidement.

Comme vous pouvez voir j'ai perdu le contrôle, pouvez-vous m'aider.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 29 mars 2013, 11:41

je ne vais pas pouvoir t'aider beucoup plus, j'ai aussi des algues.
Tu peux prendre les paramétres de l'eau :?:
Tu as couper la filtration cet hiver aussi je suppose :?:

il faut beaucoup de plantes pour combattre les algues, mais le paradoxe, c'est qu'en hiver, il n'y a pas de plantes ou peu. donc les algues sont tranquilles :evil:

moi j'enléve 2 grosses poignées d'algues de mon filtre par jour. j'espére bientôt pouvoir aspiré

l'hiver prochain, je laisse tourné le filtre...on verra bien :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
normand
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 10:59
Localisation : St-Jérôme, province Québec

Message par normand » ven. 29 mars 2013, 11:47

Dans mon bassin lui-même c'est difficile de lui intégré des plantes, l'été j'ai toujours des jacinthe et des salade d'eau pour réduire le soleil au maximum mais sans succès.
Mais comme j'ai déjà mentionné, mon maris filtrant est très fournis, tellement que l'on a de la difficulté à le voir mais beau à voir la plantation.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Qualité de l'eau

Message par joel08 » ven. 29 mars 2013, 12:37

J’ai le même problème, et je sais que beaucoup de membres ne seront pas d’accord avec moi mais la seule solution qui ma donné satisfaction c’est l’emploi de BIOBOSTER + de chez Aquatic science.Je ne fais pas de pub, mais avec ce produit que j’ai utilisé une fois l’année dernière au mois de Mai, j’ai passé le reste de l’année sans soucis avec une eau transparente et plus aucune algue filamenteuse .
Cette année je recommencerais
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » ven. 29 mars 2013, 13:07

Bonjour
Goma a raison,
Il y a trois manieres:
1/ les plantes , mais en debut de printemps pas assez de plantes developpées a la sortie de l hivers.

2/Enlever le maximum a la main (mecaniquement)

3/Un complement de Aquatic SC ou OASE anti algues.
Je fais ainsi les 3 etapes chaques saisons et je minimise les pb.

Laisser tourner le filtre en hiver , je le fait tout le temps sauf cette année.
En hiver cela bouche le filtre puis le bassin deborde et les poipois risque de ne plus avoir d eau. cela a failli m arriver l année derniere.

J en ai donc profiter pour faire une modif du filtre
Il me reste donc 3 bidons anti algues OASE si cela vous interresse au prix de 2.

C est sur le forum.
Bien à vous.
Phil

Image

Image
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » ven. 29 mars 2013, 14:05

Bonjourà tous,

Les algues chaque années ,ce n'est pas un soucis j'enlève le plus gros au printemps et dès que les plantes reprennent le dessus les algues disparaissent;depuis 2008 je n'utilise aucun produit pour mon bassin et tout est ok,il faut trouver un juste équilibre ,ne pas hésiter à faire une belle zone de lagunage .
J'analyse mon eau une fois par mois ,pour voir les différents paramètres.
Cet aprs midi il neige et les kois gobent les flocons ,les 1 degré ne les dérangent pas on dirait.

Cdt Serge.

Avatar du membre
normand
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 10:59
Localisation : St-Jérôme, province Québec

Message par normand » ven. 29 mars 2013, 14:18

nishikoi77 a écrit :Bonjour
Goma a raison,
Il y a trois manieres:
1/ les plantes , mais en debut de printemps pas assez de plantes developpées a la sortie de l hivers.

2/Enlever le maximum a la main (mecaniquement)

3/Un complement de Aquatic SC ou OASE anti algues.
Je fais ainsi les 3 etapes chaques saisons et je minimise les pb.

Laisser tourner le filtre en hiver , je le fait tout le temps sauf cette année.
En hiver cela bouche le filtre puis le bassin deborde et les poipois risque de ne plus avoir d eau. cela a failli m arriver l année derniere.

J en ai donc profiter pour faire une modif du filtre
Il me reste donc 3 bidons anti algues OASE si cela vous interresse au prix de 2.

C est sur le forum.
Bien à vous.
Phil

Image
Vos produits m'intéressent bien, mais ils ne sont pas disponibles ici au Québec et tout dépend bien entendu des frais d'envoi.
Et comme j'ai déjà mentionné, j'ai retiré les algues à mainte reprise l'an dernier et aussitôt que je pourrai je vais le refaire cette année, il y a encore de la glace épaisse sur mon bassin, l'hiver a été dur cette année.
J'ai mon bassin depuis plus de 5 ans et ce n'est seulement l'an dernier que le problème s'est accentué.
J'ai oublié de mentionner que j'ai un stérilisateur de 40w en plus et que je peux en installer un autre, je l'ai eu d'un ami.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 30 mars 2013, 16:40

il existe un appareil ITRONIC il distribut des doses de cuivre en fonction du réglage que tu fais.
de 5 á 50/100 je l'ai utilisé l 'an dernier en quelques jours les algues ont disparues . c'est très efficace mais il faut l'utiliser modérément á petites doses et progressivement et l'arreter ou le laisser allé à faible doses ce n'est pas dangereux pour la faune ni la flore mais à utiliser judicieusement 130€ environ à mettre entre l'UV et le filtre :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » sam. 30 mars 2013, 17:03

Salut GEGE du chnord 62. oui tu as raison le iTronic xx est tres alléchant, mais dans ce cas la solution manuelle avec du chlorure de CU est plus simple disperser et beaucoup moins cher.

Malgré tout c est toxique comme metal lourd a long terme. Ceci etant a petite doses je suis expectatif a le faire. dans mon cas il faut le IT35 a 250e ! ca fait mal.
Je suis etonné mais suivant ton experience, les plantes n auraient pas de domages!?

Pourtant cela attaque "le vert" donc les plantes et a terme les poipoi ?
En combien de temps et quels reglages / volume / modele , IT15 ? cela a ete concluant ?
Merci
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 30 mars 2013, 17:33

dmoi c'est le ITRONIC POUR 5000L mon bassin fait 7500 l
je le mets à 10% pendant 2 jours pour habituer les poissons ensuite 15% et dès que les algues blanchissent et disparaissent je les laisse à 5% ou je l'arrete.
.ça va de 5à 5 0% pour les cas graves et dans ce cas il s'arrete automatiquement au bout de 24 h.ensuite il faut surveiller ton filtre car les algues mortes bouchent tes mousses.
comme je t'ai dis c'est étudié pour qu'il n'y ai pas de danger mais il vaut mieux mettre une plus faible dose et le laisser plus longtemps et je n'ai eu aucun problème ni avec les poissons ni avec les plantes. quand tu mets des produits qui sont en général à bases de cuivre c'est quand même des produits et de l'argent perdu ton appareil tu l'a vite amorti
voilà ce que je peux t'en dire
cette année comme je vais avoir mon lagunage je pense le faire aller peu de temps :!: :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 30 mars 2013, 17:42

en plus comme tous produits à bases de sulfate de cuivre il détruit certaint parasites :roll:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » sam. 30 mars 2013, 18:38

Ok, interressant.
Donc pendre un model pour le faire tourner à 10-15% vaut mieux un modele inferieur à 40% ?
La difference de prix est significative.
Meme si il vaut mieus traiter ou corriger la cause que les consequenses.
C'est ce que disait Harry Stote si je crois ce que je lis de la sagesse du 62?
@+ Phil
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 30 mars 2013, 18:47

ok mais si tu opte pour cette solution vois suand même avec ton vendeur la taille de ton bassin car si tu prends trop faible il ne sera pas assez puissant si tu est fort envahi même au maxi
@+ gé
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
normand
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 10:59
Localisation : St-Jérôme, province Québec

Message par normand » sam. 30 mars 2013, 19:55

L'information est intéressante, j'ai été longtemps dans l'eau salée et je sais qu'il se faisait de la pêche au cuivre pour attraper les poissons, mais à la longue les poissons en mourraient, je suis un peu surpris du système en question et il est tout à fait inconnue ici au Québec et les fiches de prise ainsi que le courant électrique est un peu différent.
Mais cela m'intéresse, mais est-ce possible ici.
Merci
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 30 mars 2013, 20:25

faut voir s'll existe des adaptateurs
je rappelle qu'il faut l'employer en respectant la dose autorisée dans ce cas ce n' est pas plus dangereux que les produits qui eux contiennent du cuivre :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Répondre

Retourner vers « Canada »