Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

hivernage bassin et bulleurs

Jardins d'eau du Québec - Ontario - New Brunswick...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gwennhadu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021, 01:33
Localisation : Trois Rivières

hivernage bassin et bulleurs

Message par Gwennhadu » mar. 01 nov. 2022, 19:08

Pour avis. Voici 3 photos de ma cloche pour déglacer le bassin. Dans une bassine j'ai mis la pompe de cascade à 30cm de profondeur et j'ai également 2 bulleurs à chaque extrémités du bassin à 30cm aussi.
Le bassin est profond de 1,30m. C'est mon premier hiver avec des poissons rouges (6).
Quels sont vos avis. Merci par avance.
20221031_122118.jpg
20221031_121409.jpg
20221031_121223.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: hivernage bassin et bulleurs

Message par goma666 » mer. 02 nov. 2022, 07:00

Tu peux m'expliquer le principe (et aux autres membres aussi) , je ne connais pas ce systéme ;)
mais ça m'as l'air trés imposant...ça ne bouge pas par grands vents ?

alors perso, l'hiver, et bien je ne fais plus rien :roll: , soit c'est mon âge qui dit "repose toi" , ou là météo, qui n'est plus vraiment à avoir des grands froids... Je ne me souviens pas avoir vu de la glace je crois depuis ...2015 ou 2016...

sinon, je laisse la sortie d'eau au dessus du niveau d'eau (bien que ça soit conseillé sous l'eau, le rejet fait que ça laisse un endroit sans glace (ou vraiment si il fait trés froid, ça glace un peu. Je mets ou je laisse les bulleurs, je ne diminue pas non plus ma pompe de filtration.

voilà, et niveau nouriture, je diminue un peu suivant leurs demandes et puis j'espace de temps en temps d'une journée de jeune, en dessous de 10°, je stop si les t° reste a ce niveau. si c'est yoyo, je regarde voir ce que les poissons font, si ils sont au fond...pas de nouriture
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gwennhadu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021, 01:33
Localisation : Trois Rivières

Re: hivernage bassin et bulleurs

Message par Gwennhadu » jeu. 03 nov. 2022, 19:53

Bonjour,
c'est mon premier hiver avec des poissons rouges dans le bassin. J'ai conçu ce système pour que ma pompe puisse rejeter de l'eau suffisamment pour empêcher le trou dans la glace de se former. Le cône en polystyrène pour empêcher la neige de recouvrir le trou formé par les remous de la pompe. Dès que la glace va se former le cône sera figé et sera moins sensible au vent. Ce n'est pas qu'il y en a pas l'hiver, mais c'est rarement des tempêtes, par contre les températures peuvent être froides. L'hiver dernier le thermomètre à enregistré un -31°et entre deux bordes de neige il n'est pas rare d'avoir 1 m de neige. Par ailleurs je suis absent une bonne partie de l'hiver et donc dans l'incapacité de déneiger le bassin gelé, par contre j'ai une caméra de surveillance du bassin et une prise connectée me permettant d'agir sur la pompe si il y a nécessité de la stopper ou de la mettre en fonction.
Je n'ai aucune idée pour déterminer si mon système sera efficace. C'est théorique. L'avenir me le dira, mais des avis, critiques, constructifs bien évidemment, sont toujours intéressants à lire.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: hivernage bassin et bulleurs

Message par yves » jeu. 03 nov. 2022, 20:13

Bonjour,

Vu les températures annoncées chez vous (-31°C), le bulleur ne servira à rien, surtout si la couche de glace est formée sur l'ensemble du bassin.
Quand à la cloche, elle me paraît limite. Quelle est la puissance de la pompe ?
Aussi, le conseil que je pourrais vous donner est de couvrir 75% de la surface du bassin avec une armature solide vu l'épaisse couche de neige.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gwennhadu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021, 01:33
Localisation : Trois Rivières

Re: hivernage bassin et bulleurs

Message par Gwennhadu » ven. 04 nov. 2022, 15:15

Bonjour,
J'ai bien noté vos remarques.
La pompe est prévue pour 2000 gallons par heure et une hauteur maxi de 16,4 pieds.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: hivernage bassin et bulleurs

Message par Gerald88420 » dim. 06 nov. 2022, 18:22

l annee derniere l eau du bassin a pas gelé...(-10° exterieure) et au pire je remonte toujour mon buleur a 10cm sous niveau d eau , sa empeche de gelé completement le bassin ..ton systeme coute surtout chere rapport electricité

Avatar du membre
Gwennhadu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021, 01:33
Localisation : Trois Rivières

Re: hivernage bassin et bulleurs

Message par Gwennhadu » dim. 11 déc. 2022, 18:54

Bonjour
Voici la dernière photo de mon bassin. J'ai mis 2 tubes pvc pour éviter que les bulleurs ne soient bouchés par la glace. Mon dôme avec la pompe en rejet fonctionne bien et laisse un trou suffisant dans la glace. J'espère que tout ce système tienne jusqu'à la fin de l'hiver
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gwennhadu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021, 01:33
Localisation : Trois Rivières

Re: hivernage bassin et bulleurs

Message par Gwennhadu » ven. 14 avr. 2023, 22:25

Bonjour,

Des nouvelles de mon bassin. Mes six poissons rouges ont survécu à l'hiver québéquois. -30 et 3 m de neige dans le jardin. Ma pompe sous cloche de polystirène et mes deux bulleurs ont fait leur travail.
J'affinerai mon installation pour l'hiver prochain.
Je suis bien content de cette organisation.

Répondre

Retourner vers « Canada »