Page 1 sur 1

Pourquoi faut-il chauffer l'eau de votre bassin ?

Posté : mer. 26 déc. 2018, 16:45
par yves
[KOICONNECT]
Pourquoi réguler la température d'un bassin à koïs ?

Au cours des dernières années, en tant que professionnel du bassin, j'ai observé plusieurs centaines de bassin de carpes koïs en toutes saisons. Une chose a été prouvée: l'installation d'un chauffage dans nos bassins de carpes koï est un élément essentiel pour la santé des animaux mais il n'est pas nécessaire que l'étang soit constamment maintenu à 24 ° C !

Les koïs ont la malchance d’être introduits en hiver dans de nombreux bassin en tant que "poissons d’eau froide". Tout le monde aime à croire que l'hibernation est bonne pour la santé et la longévité de ces poissons. Ce qui n'est pas juste. D’autre part, l’expérience montre que plus de poissons meurent pendant et après l’hiver que pendant tout l’été et l’automne. Combien de fois est-ce que j'entends dire que tous les koïs ont bien passés l'hiver, mais que les problèmes commencent toujours au printemps? C’est ce qui se produit lorsque le système immunitaire est à zéro pendant des mois - les koïs meurent des suites de la faiblesse de leur état général et des maladies infectieuses qui en résultent. Tous les amateurs de koïs ne seront certainement pas en mesure de donner à leurs poissons une température d'eau de 24 ° C toute l'année, mais quelques règles de base doivent être prises en compte si vous souhaitez que votre koï soit en bonne santé tout au long de l'hiver.


Continuer la lecture de l'article sur le blog de Koiconnect :
https://koiconnect.com/blog/pourquoi-faut-il-chauffer-l-eau-de-votre-bassin--n37

Re: Pourquoi faut-il chauffer l'eau de votre bassin ?

Posté : mer. 26 déc. 2018, 17:58
par koihote
Salutatouss,

Pour synthétiser ma pensée sur le chauffage (il a décidément un avis sur tout, qu'on le fasse taire !!!) ; bien évidemment ce qu'affirme Koiconnect est tout à fait vrai, pour moi le chauffage sert à maintenir une T° constante au printemps lorsque les variations sont quotidiennes et qu'elles renforce l'affaiblissement des koï car c'est la montée de la T° corporelle qui est énergivore. Cette T° se situe aux environ de 18° max et commence vers 12° à partir du mois de mars ou avril en fonction de la situation géographique.
Il est dangereux d'introduire de nouveaux pensionnaires sous 16°car le système immunitaire n'est pas assez actif pour luter contre les parasites et les germes présent à ce moment dans le bassin.
Chez moi dans le sud-ouest de la France (Bordeaux) je passe mon temps à couvrir et découvrir le bassin en fonction de la T° afin de la réguler pendant cette période sans soucis. ;)