Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[VIDEO] Comment choisir une pompe à air pour mon étang ?

Messages divers donnés par les professionnels du métier

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mer. 22 avr. 2015, 21:34

merci yves pour cette précision.
je me doute un peu que le contact du plomb avec la vie animale n'est pas conseillée.
plutôt du métal de type inox!!!
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: [VIDEO] Comment choisir une pompe à air pour mon étang ?

Message par christ31530 » mar. 26 mars 2019, 19:39

bonjour à tous,
je deterre ce poste car le titre me convient, je voudrais en plus aborder une notion technique...
j'avais une pompe à air qui a durait 8 ans, un modéle dans les 1ers prix
https://www.amazon.fr/ACO-9610-Pompe-ca ... B008BHXLMI
elle vient de lacher, technicien dans l'âme, je l'ai ouverte
c'est un "simple" système à menbrane, ou diaphragme
donc je souhaiterais savoir si il existe d'autres systèmes et évaluer l'interet d"un supplement de prix
cordialement

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [VIDEO] Comment choisir une pompe à air pour mon étang ?

Message par koihote » mar. 26 mars 2019, 20:44

Salutatoua christ31530,

Il y a principalement 3 types de "pompe à air" :
- Les pompes à membranes,
- Les pompes à piston(s),
- Les compresseurs à turbine.

Dans mon bassin j'ai utilisé une pompe à membranes pendant 18 ans avant qu'elle ne me lâche et avec les membranes d'origine (j'en avais un jeu en rechange), elle débitait 70 l/min et a fonctionné sans interruption sauf les arrêts pour maintenance tous les ans. C'est une pompe sans marque mais très bien construite.
Non dit dans la vidéo, il y a comme sur tous les appareils de la maintenance à faire, surveiller qu'il n'y a pas d'eau dedans, nettoyer le filtre à air etc... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: [VIDEO] Comment choisir une pompe à air pour mon étang ?

Message par christ31530 » mer. 27 mars 2019, 18:59

Bonsoir Koihote
merci pour ta réponse argumentée,
effectivement, tout ce materiel demande un entretien "approfondi"
je le fais pour mes pompes et mon UV
je ne le faisais pas pour la pompe à air car je la pensais moins sollicitée car ne trempant pas dans l'eau....
mais je le ferais pour mon prochain bulleur,
je pense que je vais m'orienter vers les modèles à piston, plus puissants donc je pense qu'il souffrira moins...
je ne sais pas si ils sont reglables
cordialement

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [VIDEO] Comment choisir une pompe à air pour mon étang ?

Message par koihote » mer. 27 mars 2019, 20:14

A ma connaissance il n'y a pas de pompe à air réglable... En revanche elles ont toutes une profondeur idéale de fonctionnement ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: [VIDEO] Comment choisir une pompe à air pour mon étang ?

Message par jduj282 » mar. 09 avr. 2019, 22:35

bonsoir, je reviens sur ce post car j'ai une question. :?:
dans 1 bassin de 20m3 il est mieux 1x20l de buleurs au minimum ou 4x 5l au minimum .
le débit est le même mais l'efficacté est elle la même :?:

quel est votre point de vue sur la question ;)

A bientôt :salute:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [VIDEO] Comment choisir une pompe à air pour mon étang ?

Message par Titousaure » mar. 09 avr. 2019, 23:51

Slt Jduj282
Pour moi c'est idem.
Mais à ta place je mettrais 2 disques de 20 cm à l'opposé du bassin. Plus pratique que de multiplier des diffuseurs plus petits.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [VIDEO] Comment choisir une pompe à air pour mon étang ?

Message par koihote » mer. 10 avr. 2019, 21:10

jduj282 a écrit :
mar. 09 avr. 2019, 22:35

dans 1 bassin de 20m3 il est mieux 1x20l de buleurs au minimum ou 4x 5l au minimum .
le débit est le même mais l'efficacté est elle la même :?:
Salutatoua jduj282,
Tout d'abord pour un bassin (avec des poissons) il est de mise d'injecter 3 l d'air par mètre cube (m3) c'est-à-dire 60 l/min à environ 1.5 m sous la surface... Dans ton cas il faut donc 3 disques de 20 l pour assurer à la vie de ton bassin un développement normal. Evidemment avec moins ça risque de fonctionner un certain temps mais avec des limites.
Attention, si tu as une seule pompe à air et que tu aères le filtre et le bassin il faut que tes bulleurs soient TOUS à la même profondeur sinon ils ne débiteront pas tous.

Petite remarque en passant : Ce sont les échanges gazeux entre la surface, et l'air et la photo synthèse des plantes (algues) due au soleil qui vont oxygéner le bassin, bien plus que l'air injecté par une pompe et encore moins une cascade ou une lame d'eau ; c'est pourquoi il faut du mouvement d' eau dans un bassin avec un débit de pompe à eau en adéquation avec la population qui y vit.

Voualà mon avis, si tu as des questions n'hésites pas ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: [VIDEO] Comment choisir une pompe à air pour mon étang ?

Message par jduj282 » mer. 10 avr. 2019, 22:39

bonsoir koihote,
koihote a écrit :
mer. 10 avr. 2019, 21:10
Attention, si tu as une seule pompe à air et que tu aères le filtre et le bassin il faut que tes bulleurs soient TOUS à la même profondeur sinon ils ne débiteront pas tous.
dans mon cas, je vais placer une pompe à air pour le filtre. je regarde pour une autre dans le bassin ce sera plus simple :!:
:arrow: dans le commerce on compte le débit de 1l par m3 à 1m de profondeur.
:arrow: chez moi la cascade fait 6m de long à travers des pierres celà devrait bien oxygéné l'eau. si je vous suis c'est pas vraiment le cas
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [VIDEO] Comment choisir une pompe à air pour mon étang ?

Message par koihote » jeu. 11 avr. 2019, 13:50

Alors si ta rivière a une surface est agitée et cassée par de nombreux petits sauts ça aère, mais si c'est une eau qui coule tranquillement ce ne sera pas le cas.
Par exemple, un FAG (filtre à grille), s'il est à l'air libre, aèrera très bien l'eau puisqu'elle est coupée en morceaux de 300 microns alors qu'une lame d'eau sera presque sans effet vu le temps et la surface de contact avec l'air ambiant.
Le souci des grandes rivières calmes c'est l'évaporation ou le refroidissement en fonction des saisons.
Pour la quantité d'air a injecter, idéalement à 1.5 m sous la surface, le filtre consomme autant que le bassin et dans les 2 milieux il y a plein de micro organismes consommateurs (il n'y a pas que les poissons). Il faut également savoir qu'un koï est bien plus résistant qu'un poisson rouge à taille égale vis à vis des apports en O2. Avec 1 l/min ça doit fonctionner dans certaines conditions mais à 3 l/min il n'y a plus de risque et la dynamique de fonctionnement est très grande. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: [VIDEO] Comment choisir une pompe à air pour mon étang ?

Message par jduj282 » jeu. 11 avr. 2019, 21:53

bonsoir koihote

En effet la cascade est en descente sur 6m et l'eau est bien secouée parmi les différents niveau et pierres intercalées. je vais placer des buleurs en fin de filtration comme conseillé par yves.
je vais regarder pour le bassin également.
Encore merci pour vos conseils
A plus :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Parole de pro »