Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Balles PE recouvrement bassin (hiver et été)

Retrouvez ici les dernières nouveautés concernant les bassins de jardins et piscines naturelles

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Balles PE recouvrement bassin (hiver et été)

Message par yves » lun. 30 nov. 2020, 10:16

Que penser des balles PE anti froid, limitant l'évaporation de l'eau du bassin ?

CE QUE L'ON EN DIT :

Les BALLES BASSIN ANTI FROID sont une solution parfaite pour tous les bassins!!!!
.
Bassin676.jpg
.
Compte tenu du coût de l’énergie chauffer un bassin devient donc un vrai challenge.
Mais le problème est le rapport eau/air qui facilite les échanges et diminue la température
Plus de 80% de la température est ainsi perdue uniquement par ce phénomène.
Quand vous ajoutez une couche de BALLES BASSIN ANTI FROID à la surface de votre bassin vous couvrez donc plus de 90% de la surface.

Les quelques % non couverts permettent un dégazage important qui évite ainsi les moisissures toujours nuisibles à la qualité d’eau.
Cette isolation thermique est accomplie par l’air enfermé dans la balle elle-même et aussi par sa conductivité faible.
Leur transparence permet de bénéficier des rayons solaires à la manière d’une loupe.

Pour protéger efficacement votre bassin en hiver :
1 prévention de la glace
2 diminue le coût du chauffage de 75%
3 diminue l’évaporation de 90%
4 certification CE
5 amplifie la chaleur comme une serre
6 fabriqué en PE anti uv pour une durée de vie maximale

Diamètre de 5 cm
Poids de 6,5 grammes/balle
Paquet de 1.000 balles (assez pour 3m2 de surface)

Vous pouvez donc espérer sans problème un gain de température de 3/4° sans soucis.
Cette différence peut tout simplement sauver vos carpes koi. Les BALLES BASSIN ANTI FROID vous permettent de stabiliser plus facilement la gestion d’un chauffage.
De plus une eau moins froide permet à vos carpes koi de ne pas s’épuiser. Ces animaux à sang froid doivent combattre la température ambiante pour garder leurs fonctions vitales. Ils s’épuisent durant l’hiver et se retrouvent souvent confronter à des problèmes sanitaires au printemps…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Balles PE recouvrement bassin (hiver et été)

Message par yves » lun. 30 nov. 2020, 10:19

Il est indiscutable qu'il y a des avantages à couvrir un bassin avec ces balles PE l'hiver ou même l'été mais écologiquement parlant je me refuse à cette idée. Aussi, il faut prévoir un filet pour le vent.
Mais est-ce franchement la meilleure idée du siècle ? N'y a-t-il pas d'autres solutions ?
On a déjà du mal avec l'usage du plastique dans le monde, alors évitons la dérive.

En fait, je vais employer une image très dure de l'emploi des balles PE pour recouvrir le bassin.
Déverser des centaines, des milliers de balles en plastique à la surface de mon bassin, c'est comme si j'y déversais mes poubelles !
J'avoue que c'est une image choc mais ca exprime bien le fait qu'un jour ou l'autre ces balles se retrouveront à la poubelle et forcément dans la nature !

N'hésitez pas à intervenir et à donner votre avis.
Le débat est ouvert.
;) ;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Balles PE recouvrement bassin (hiver et été)

Message par thibault090393 » lun. 30 nov. 2020, 12:26

Bonjour,

je suis fervent défenseur de la nature, des animaux, et bien sûr, contre tout ce qui est production de plastique en série, etc...

Néanmoins, si vraiment ces balles ont une durée de vie presque illimitée, et que je peux les réutiliser d'une année sur l'autre, alors c'est peut être quelque chose que je pourrai acheter.

Si je devais jeter et racheter chaque année, c'est non, mais là j'en achète une fois et c'est fini, donc pourquoi pas.

Après, à voir aussi dans quelle mesure ces balles rejette du plastique dans l'eau...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Balles PE recouvrement bassin (hiver et été)

Message par yves » lun. 30 nov. 2020, 13:08

Bonjour Thibault,

Oui, ces balles sont réutilisables d'une année à l'autre.
Elles ont bien sûr une durée de vie comme pour la bâche semble-t-il, peut-être un peu moins...
Le problème est le volume à stocker suivant la surface de son bassin.
Il faudra aussi voir le comportement avec du grand vent !
La qualité du plastique (PE) limite en principe la migration des composants dans l'eau.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Balles PE recouvrement bassin (hiver et été)

Message par Gerald88420 » lun. 30 nov. 2020, 13:18

perso pourquoi pas ,quelques degré de gagnier ferait du bien au koï ,par contre si en effet ils faudrais les changés tous les ans je dirais non aussi

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Balles PE recouvrement bassin (hiver et été)

Message par Migueloup » lun. 30 nov. 2020, 17:42

Perso je suis plutôt contre... J'envisage plutôt de créer une île avec un peu de terre, un beau bonsaï... Je pense que sous les blocs et la terre l'isolation est pas mal ?
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Balles PE recouvrement bassin (hiver et été)

Message par koihote » lun. 30 nov. 2020, 21:05

Salutatouss,

Pour ou contre du plastique dans/sur l'eau, chacun son avis !
En revanche je peux vous certifier que ce produit présente un réel danger pour vos hôtes, en effet comme l'a dit Yves il permet de diminuer la facture de chauffage de 75%... et c'est là qu'est l'os :-?
Si vous l'utilisez dans la règle de l'art(tu parles) il y aura des balles sur toute la surface du bassin et pratiquement plus d'échanges gazeux, or si vous chauffez votre bassin et que vos koï produisent des déchets il faut une grande surface de contact entre l'eau et l'air.
Vous me direz "il suffit de placer un bulleur !" ce qui peut conduire à un soulèvement (de gilets jaunes) des balles que le vent va envoyer dans le jardin et le tour est joué :cheers: Mais dans la réalité l'aération procurée par les pompe à air est faible à coté du fameux échange air/eau ajouté à l'oxygénation pure produite par les algues.
Même en cas de vent fort il n'y a pas de bons échanges, je conseille aux utilisateurs de ce type de produit de ne couvrir que 2/3 de leur bassin et pas plus s'ils tiennent à la vie de leurs koï, il en va de même pour les utilisateurs de plaques de polystyrène posées sur l'eau.
Pour moi, mais on sort un peu du sujet la seule couverture efficace est translucide et aérée soit par des trappes ou des grilles permanentes.
Autre petite réflexion, un filtre non isolé et en marche refroidi plus le bassin que l'air frais qui s'y trouve en surface... :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Actualité bassin »