Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Première fraie !

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Première fraie !

Message par Lorelei45 » dim. 17 juil. 2022, 19:43

Bonjour à tous !

Eh bien, me voilà fixée sur le sexe de mes kois...j ai un mâle et 3 femelles. Ils ont frayé ce matin et pendant une bonne partie de la matinée, je pense que ma femelle de 4/5 ans a libéré ses oeufs autour de mes pots de fleurs...je ne sais si je dois m en réjouir en fait car j' ai pas encore réussi à choper tous mes poissons rouges et je vois encore des alevins :roll:
Je vais devoir vider le bassin, à quelle époque ? Septembre, octobre ?
Merci et bon été, trop chaud pour moi....
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Première fraie !

Message par Titousaure » dim. 17 juil. 2022, 20:30

Slt Lorelei.
Oui rien de mieux que la fraie pour identifier à coup sur les messieurs et dames....
Beaucoup d'œufs seront mangés par les kois. Pour ne pas dire quasiment tous. Ils en sont friand. Peut-être auras-tu droit malgré tout à une ou deux naissances.
Pour la vidange du bassin, j'espère que tu n'as pas l'intention de le vider quasi entièrement... Pour déséquilibrer l'eau y a pas mieux...
Vidange à 50 à 60 % max avec à la suite remplissage nouvelle eau par étapes.
La meilleur période pour vider une partie du bassin me paraît être juste avant l'arrivée du gros froid.
:wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Première fraie !

Message par Lorelei45 » lun. 18 juil. 2022, 10:42

Salut Titousaure !


J espère que tu vas bien !
j' aimerais quand même bien voir un rejeton de mes kois... surtout si je me débarrasse de mes poissons rouges :smile:
Non je ne veux pas vider tout le bassin mais une partie pour pouvoir attraper les poissons rouges plus facilement et mettre l eau dans des piscines.
J en profiterai pour diviser les nénuphars aussi...
Le bassin est en parfaite santé actuellement, longtemps que je n avais pas été aussi sereine, c est grâce à tous vos conseils ! :notworthy:
Merci !

J ai l intention de l agrandir aussi ( le creuser ) et en faire vraiment un bassin à kois... mais ce sera dans un autre post et ça mérite réflexion... réfection ou agrandissement...?
Alors à bientôt pour vos précieux conseils !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8171
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Première fraie !

Message par goma666 » lun. 18 juil. 2022, 13:56

les petits koïs qui peuvent survivre vont se cachés dans les racines de plantes, dans des plis ...et certains vont même se retrouvé dans le filtre :lol:
l'année derniére, j'en ai récupérer un bonne vingtaine dans mon bac d'eau du FAT. c'est amusant de les voir grandir, mais aprés faut aussi penser a leurs avenirs... ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Première fraie !

Message par Gerald88420 » mar. 19 juil. 2022, 23:13

bsr
attention a la monté de nitrite avec le fraie
je serais toi je changerais deja 10 voir 15 % d eau
et test pendant 4/5j
donne pas a mangé car elles ont ce qu ils faut 😉

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Première fraie !

Message par Lorelei45 » mer. 20 juil. 2022, 14:02

Oui, hâte de voir quand même leur tête :D même si je n en veux pas bcp car après c est la surpopulation...le problème c'est que ça va être difficile de faire la distinction entre poissons rouges et kois, je suppose que les barbillons n arrivent que plus tard...

Je ne savais pas que la fraie entraînait des pics de nitrites, merci, avec la canicule, j ai fait de gros apports d eau tous les soirs...

A bientôt :notworthy:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Première fraie !

Message par koihote » jeu. 21 juil. 2022, 21:22

Salutatoua Lorelei45 et félicitations aux parents :!: :cheers:

Heureusement que Gégé est là ! en effet le frai occasionne un gros pic de nitrite, il faut donc faire un gros changement d'eau et non des compléments, il faut aussi ne plus donner à manger = ils vont manger les oeufs et te diminuer d'autant les alevins survivants sinon grosse galère.
Il faudra aussi que tu surveilles s'il n'y a pas de koï épuisés ou blessés, ainsi que des oeufs qui moisissent dans le bassin car ils vont attirer les mauvaises bactéries et pathogènes.
Si tu observes un comportement inhabituel des koï ou que tu as beaucoup d'algues ou d'oeufs moisis tu peux saler à 0.5% pendant 15 jours ça va rendre le pic de nitrite moins nocif et déstresser tes hôtes mais ça ne va pas plaire à tes plantes...

En fait le frai est le koï killer N°1 :roll: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Première fraie !

Message par Gerald88420 » jeu. 21 juil. 2022, 22:13

😉 moi j ai vraiment pas hate qu elle fraie lol
j ai eu un debut de fraie mais il y a rien eu 😂😂
et oui c est vraiment une misere d apres ce que je peu lire
koi blessé...monté de no2...voir meme mort de koi car epuissé 🙄🙄

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Première fraie !

Message par Lorelei45 » ven. 22 juil. 2022, 00:10

:oops:

Oh! La grosse galère !!! Elles mangent moins de toute façon...j arrête de les nourrir ; aujourd'hui, j ai passé l aspirateur donc ai changé pas mal d eau...
encore des soucis en perspective ! J étais loin de m en douter :oops: décidément, rien de facile ! Ça se mérite des kois !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Première fraie !

Message par Titousaure » sam. 23 juil. 2022, 22:14

Gerald88420 a écrit :
jeu. 21 juil. 2022, 22:13
😉 moi j ai vraiment pas hate qu elle fraie lol
j ai eu un debut de fraie mais il y a rien eu 😂😂
et oui c est vraiment une misere d apres ce que je peu lire
koi blessé...monté de no2...voir meme mort de koi car epuissé 🙄🙄
Oui Gégé, il y a effectivement une grosse montée de nitrite lors de la fraie. J'y ai eu droit en Mai pendant 2 jours.
Je suis monté à 0.6 mg/L malgré mon méga Eskada 4 XL surdimensionné. Le lendemain de la fin de fraie plus aucune trace de NO2.
Après un taux élevé mais qui ne dure pas n'est pas nocif.
C'est surtout si ça dure plusieurs semaines ou indéfiniment (si filtration à la ramasse) qui est dangereux.
Mieux vaut un pic même à 0.8 sur 3 jours que plusieurs semaine ou mois à 0.5 mg/L.
Pour les blessures possibles, il faut essayer de sortir si possible tout accessoires, pierres, pot de fleur, mobilier etc... susceptibles d'occasionner des blessures. C'est vrai que le comportement des mâle sont assez pressant (c'est le cas de dire) voir violent. L'idéal est que la femelle évacue ses oeufs au plus vite.
:wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »