Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

agrandissement bassin

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

agrandissement bassin

Message par minou81 » lun. 04 juil. 2022, 10:11

Bonjour tlm ,
Je crois bien avoir pris le virus depuis que je fréquente ce site , du coup je projette déjà d’agrandir mon bassin ( actuellement 4 m3) , à environ 10m3 , afin de pouvoir accueillir confortablement quelques kois supplémentaires.

Le premier choix serait de creuser un 2eme bassin à coté de l’existant , afin de ne pas avoir à déplacer la faune et la flore, et de les relier par un mini canal , voire un tube 200mm via 2 passes parois . Solution la + simple , mais pour le mini canal je ne vois pas bien comment le réaliser (soudure/collage pas super fiable) , un koi corpulent pourrait il passer par un pass de 200mm facilement ? . Un point négatif serait aussi (je suppose) une 2eme longueur de bassin similaire donc légère ligne de nage .

Image

2eme solution , je creuse en lieu et place du bassin actuel un autre + long et + profond , en posant une autre bache ( j’ai du feutre en rab). Ce sera finalement meilleur pour les poissons , mais + de travail (refaire la cascade ) ,déplacer le pont ! , pecher les poissons , les entreposer dans un autre bassin ( je pensais à une piscine gonflable d’environ 4m3 avec l’eau du bassin .) , mais à la finale je pourrais corriger des erreurs sur le bassin actuel comme un niveau aléatoire , bache trop visible mauvaise profondeur des bordures..ect..

Image

la premiere bordure peu profonde est juste prévue pour y déposer des galets afin de cacher la bache.

Peser le pour et le contre entre la solution 1 et 2 , j’ai un peu peur dans la 2 de risquer la vie des poissons et les laissant dans un bassin provisoire , combien de temps puis je les laisser dans cette piscine , quelques jours , une semaine 2 .. ?
quelle est la meilleure saison pour entreprendre cette opération ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: agrandissement bassin

Message par jduj282 » lun. 04 juil. 2022, 10:33

Bonjour,
au moins, attraper ce virus n'est pas mauvais pour la santé :lol:
c'est dommage de ne pas l'avoir fait directement de 10 m3 . c'est souvent le cas , mais bon c'est ainsi..
je pense que la période pour le faire serait en automne poissons allant vers le repos température d'eau moins élevée , plus facile à gérer.

je pencherais pour la solution 2 plus facile et mieux au point de vue des fuites de plus pour la filtration avec ce canal c'est pas top :oops:
combien de temps les poissons dans une piscine :?: le temps de faire les travaux , remplir le bassin et attendre le cycle de l'azote avant de remettre les :poi1:
si travail à la main c'est plus long..
Bonne réflexion sur ce projet :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: agrandissement bassin

Message par goma666 » lun. 04 juil. 2022, 11:05

ne fais pas de tunnel. j'ai des poissons qui ne passerais pas (et même plus petits, pas certain qu'ils passent pour s'amusés)
tu n'auras pas assez de surface de nage pour les poissons, et ça ferrais un goulot pour la circulation de l'eau ...

dans les 2 croquis, je partirais sur le 1er mais sans la séparation.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: agrandissement bassin

Message par minou81 » lun. 04 juil. 2022, 11:14

jduj282 a écrit :
lun. 04 juil. 2022, 10:33
Bonjour,
au moins, attraper ce virus n'est pas mauvais pour la santé :lol:
c'est dommage de ne pas l'avoir fait directement de 10 m3 . c'est souvent le cas , mais bon c'est ainsi..
je pense que la période pour le faire serait en automne poissons allant vers le repos température d'eau moins élevée , plus facile à gérer.

je pencherais pour la solution 2 plus facile et mieux au point de vue des fuites de plus pour la filtration avec ce canal c'est pas top :oops:
combien de temps les poissons dans une piscine :?: le temps de faire les travaux , remplir le bassin et attendre le cycle de l'azote avant de remettre les :poi1:
si travail à la main c'est plus long..
Bonne réflexion sur ce projet :wave:
Bonjour ,

Maintenant que j'ai cette idée en tete , évidemment je suis pressé de conclure :-P .

Je me doute que durant l'été le risque de canicule mettrait en danger la vie des poissons dans une piscine gonflable . Je dois donc lui trouver un emplacement bien ombragé avec mon ancienne filtration oase à pression .
Septembre me conviendrait bien , car dès octobre on peut avoir des risque de gel .

Pour le déménagement je comptais procéder ainsi : je vide à moitié le bassin dans la piscine , je peche les poissons en continuant à vider et les transfère au fur et à mesure dans leur habitat provisoire . Puis à la fin des travaux je refais l'opération inverse , mais il manquera 6 m3 , donc ou je remplis ce manque (60%) petit à petit en plusieurs jours ? ou je remplis le nouveau bassin avec de l'eau du robinet uniquement et attends un mois le cycle de l'azote ?

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: agrandissement bassin

Message par minou81 » lun. 04 juil. 2022, 11:16

goma666 a écrit :
lun. 04 juil. 2022, 11:05
ne fais pas de tunnel. j'ai des poissons qui ne passerais pas (et même plus petits, pas certain qu'ils passent pour s'amusés)
tu n'auras pas assez de surface de nage pour les poissons, et ça ferrais un goulot pour la circulation de l'eau ...

dans les 2 croquis, je partirais sur le 1er mais sans la séparation.
Hello ,

Bon OK pas de tunnel , par contre qu'entends tu par "pas de séparation" ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: agrandissement bassin

Message par jduj282 » lun. 04 juil. 2022, 11:17

goma666 a écrit :
lun. 04 juil. 2022, 11:05
dans les 2 croquis, je partirais sur le 1er mais sans la séparation.
moi je voyais le deuxième en un seul bassin.. ;) comme dit Goma, pas de séparation ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: agrandissement bassin

Message par jduj282 » lun. 04 juil. 2022, 11:19

jduj282 a écrit :
lun. 04 juil. 2022, 11:17
goma666 a écrit : ↑lun. 04 juil. 2022, 11:05
dans les 2 croquis, je partirais sur le 1er mais sans la séparation.
moi je voyais le deuxième en un seul bassin.. comme dit Goma, pas de séparation
je pense que séparation voulait dire passage d'un vers l'autre ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: agrandissement bassin

Message par minou81 » lun. 04 juil. 2022, 11:31

La séparation était ce qui m'évitait de déménager les poissons , si je dois tout refaire je préfère la solution 2 pour avoir un bassin plutot en longueur, ce n'est pas au niveau esthétique mais plutot pour la nage des poissons.

à priori la solution 1 a du plomb dans l'aile...mais j'avoue que je m'en doutais :-P

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: agrandissement bassin

Message par jduj282 » lun. 04 juil. 2022, 11:46

minou81 a écrit :
lun. 04 juil. 2022, 11:31
à priori la solution 1 a du plomb dans l'aile...mais j'avoue que je m'en doutais
Vous pouvez faire un seul bassin un pont à l'extrémité sous lequel débouche une cascade :!:

je pense aussi que c'est plus facile de gérer un bassin plus grand qu'un petit..
sur mon topic il y a la présentation de mon bassin avec la cascade sous le pont ..
A+ ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: agrandissement bassin

Message par minou81 » lun. 04 juil. 2022, 18:17

jduj282 a écrit :
lun. 04 juil. 2022, 11:46
minou81 a écrit :
lun. 04 juil. 2022, 11:31
à priori la solution 1 a du plomb dans l'aile...mais j'avoue que je m'en doutais
Vous pouvez faire un seul bassin un pont à l'extrémité sous lequel débouche une cascade :!:

je pense aussi que c'est plus facile de gérer un bassin plus grand qu'un petit..
sur mon topic il y a la présentation de mon bassin avec la cascade sous le pont ..
A+ ;)
J'ai vu ton bassin , effectivement du + bel effet , je veux bien m'inspirer du pierrage pour cacher la bache , par contre mon pont doit enjamber le bassin , pour des questions de place , mais aussi de conception perso , pour faire de l'ombre aux poissons et pour une protection visuelle ..ça vient peut etre de mon coté ancien pêcheur ;)

Techniquement j'aimerais bien savoir si par ex., la surface et le volume de la "fosse" est bien approprié .
Mon UVC ext. actuel de 30 W sera t'il suffisant (bassin 3/4 ombre) ?
ect..
:wave:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: agrandissement bassin

Message par jduj282 » lun. 04 juil. 2022, 18:39

minou81 a écrit :
lun. 04 juil. 2022, 18:17
Techniquement j'aimerais bien savoir si par ex., la surface et le volume de la "fosse" est bien approprié .
il faut aussi tenir compte des dimensions de bâche aussi adapter la fosse en fonction et ne pas avoir trop de perte :!:
10 m3 et 30 w pour UV ok .
Oui chacun a ses préférences pour son projet et c'est normal. 5m sur 2m , et 1.2 de fosse tu seras autour de 10/12 m3
Pour ce qui est des pierres pour cacher la bâche mettre une protection sous les pierres.
A+ ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: agrandissement bassin

Message par minou81 » lun. 04 juil. 2022, 22:27

Avez vous expérimenté ou eu des retours sur les filets de coco pour cacher les bordures ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: agrandissement bassin

Message par jduj282 » lun. 04 juil. 2022, 22:39

minou81 a écrit :
lun. 04 juil. 2022, 22:27
Avez vous expérimenté ou eu des retours sur les filets de coco pour cacher les bordures ?
non pas utilisé. je me demande si ce n'est pas plus pour fixer les berges d'étangs et faire un peu de plantations.

dans le cas de nos bassins j'ai pas souvenir d'en avoir discuté. ce qu'il faut prévoir ,en bordure c'est certainement un arrêt tout le long du bassin pour que en cas de pluie abondante ou orage de la terre ne s'introduise dans le bassin. ( bonjour la catastrophe ) :cry:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: agrandissement bassin

Message par Shun » lun. 04 juil. 2022, 22:41

La 2em solution est le meilleur choix
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: agrandissement bassin

Message par goma666 » mar. 05 juil. 2022, 10:17

le coco va se désagrégé dans le temps... :-?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »