Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666] Saison 2022

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: [goma666] Saison 2022

Message par jduj282 » mer. 01 juin 2022, 20:57

Bonjour , Goma,
j'ai resté un bon moment sans me manifester pour diverses raisons.

Quel changement dans ton abri, très belle acquisition. pour ma part je n'ai jamais vu de FT fonctionné.

S'il te fallait des hellix j'en ai un sac de 80 à 100l ..au cas
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » jeu. 02 juin 2022, 08:27

Merci Jduj :thumbright:

(oui je remarque les abscences, mais chacun à ses raisons, et de toute façon pas d'obligation non plus ;) )

alors un filtre à tambour, c'est comme une cuve de machine à laver mais avec un tamis trés fin, l'eau rentre dedans, se filtre à travers le tamis.
les déchets restent à l'intérieur du tambour, ce qui fait que le niveau monte, et une fois que ce niveau atteint un palpeur, ça déclenche le moteur qui fait tourner le tambour, déclenche la pompe de rinçage qui envoie de l'eau sur le tamis pour décollé les déchets du tamis, Les déchets tombent sur une goulotte, qui évacue vers l'extérieur.

Du coup, ça consomme de l'eau, suivant la quantité de déchets. au plus ton eau est propre, au moins la pompe de rinçage se déclenche.
ici, ça va faire 1 semaines, je suis à moins de 300l/jour. on pourrais dire que c'est beaucoup, oui mais j'utilise 2x l'eau, 1x pour le bassin et 1x pour l'arrosage. et de ce fait, je ne fais pas de changement d'eau, mais une mise à niveau réguliérement (tous les 3 ou 4 jours) pour arriver a faire mes 10%.

Merci pour les Hélix, je vais voir si j'en rajoute ou pas.

j'aurais pas mal de matos à vendre ou a donner ou échanger aussi...Il faut surtout que je nettoie mes cuves et mon FAT...mais bon, les jours ne font que 24h ;)

(et content de te revoir)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] Saison 2022

Message par Titousaure » sam. 11 juin 2022, 23:02

Slt Manu.
J'ai vu sur un ancien post que tu avais 2 uvc immergés Aquariolux.
Vu la puissance annoncé dans ta signature je dirais que ce n'est pas les versions amalgam que tu as. ( mais je me trompe peut-être).
Toutefois peut-on immerger la connexion de la lampe (c'est-à-dire jusqu'au fil) ou pas ? Sais-tu si les modèles amalgam utilise la même connexion ?
En fait je voudrais savoir si sur les modèles amalgam on peut immerger la connexion (jusqu'au fil donc) et si on peut changer que la lampe ou si c'est lampe + cordon
En est tu content?
Merci.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: [goma666] Saison 2022

Message par jduj282 » dim. 12 juin 2022, 07:12

Bonjour TItou,

je me permets de répondre vu que j'ai un uv amalgam 75 w.

oui on peux changer la lampe mais avec le cordon complet.
ma lampe trempe dans l'eau mais par sécurité le dessus ne les pas. il y a bien un joint mais la longueur d'un 75 w est assez importante.
cette lampe est prévue pour 12000 h et couterait autour de 140 €
voilà bonne journée à toi ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: [goma666] Saison 2022

Message par jduj282 » dim. 12 juin 2022, 07:32

Re bonjour,
je viens de vérifier la fiche de l'uv . j'ai vérifié aussi l'immersion dans l'eau pas de souci c'est bien étanche de plus si on dit uv immergé ça doit fonctionner
A+ ;)
IMG_20220612_072204_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] Saison 2022

Message par Titousaure » dim. 12 juin 2022, 08:27

Salut Jdj282. :wave:
Merci pour ta réponse bien que je savais que le air aqua peut effectivement être immergé totalement avec sa connexion.
J'hésite malgré tout à le prendre (peut-être à tort, car j'ai vu un post sur un autre forum où plusieurs personnes ont eu des problèmes avec. Problèmes au niveau du ballast et étanchéité. (justement au niveau de la connexion de la lampe).
C'est pour cela que je me tourne vers le Aquariolux.
Bon après, cette marque doit aussi connaitre des problèmes avec certains uvc. Le risque zéro n'existe pas.
Par contre pour certain uvc immergé comme le Superfish koi pro on ne peut pas immergé la connexion.:wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » lun. 13 juin 2022, 07:30

alors ce n'est pas des amalgames, vu le prix des lampes, mais ça me va.
mais comment te dire si je suis content... parfois l'eau et verte et parfois pas (mon vendeur me dis "laisse le temps aux UV de faire leurs boulots" )
donc, j'attends...
j'ai toujours eu mes UV immergés complétement, câbles y compris et pas de soucis. Juste cette année, j'ai vu que j'ai un quartz qui étais fendu, mais sans infiltration dans la lampe.

pour profiter de ce message, des news du filtre.... bof, je vois pas trop de changement, voir même inférieur a mes attentes :cry:
consomation d'eau beaucoup plus élevée, je suis surement pas loin des 1m³ par jour :cry:

Jdj282: (je sais plus ton prénon :oops: ) combien estimerais tu le prix de vente de tes H-lix et les FDP ? voir si c'est plus rentable un envoi ou de venir ( a plus de 2€ l'essence, j'essaie de limité mes déplacements non essentiels :roll: (ce qui est un paradox vu l'achat du filtre :-P ) merci
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: [goma666] Saison 2022

Message par jduj282 » lun. 13 juin 2022, 12:25

goma666 a écrit :
lun. 13 juin 2022, 07:30
dj282: (je sais plus ton prénon ) combien estimerais tu le prix de vente de tes H-lix et les FDP ? voir si c'est plus rentable un envoi ou de venir ( a plus de 2€ l'essence, j'essaie de limité mes déplacements non essentiels (ce qui est un paradox vu l'achat du filtre ) merci
Bonjour Voilà moi c'est Jacques .. je peux te donner le sac complet si tu veux.
je suppose que ce n'est pas trop pressant, pour m'arranger et les faire parvenir.
par contre les FDP je sais pas ce que tu veux dire :!:
Pour les hellix ce sont des 17 de diamètre
A+ ;)
1655102711614.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] Saison 2022

Message par Titousaure » lun. 13 juin 2022, 16:35

Slt Manu.
Ok pour les UVC. Il semble effectivement que l'on peut immergé la connexion sur les Aquariolux.
Pour ta filtration perso je mettrais des TJ dans le combi et rajouterai un fût plastique bleu d'helix à la suite.ou tu pourrais mettre 100 L d'helix dedans.
Je crois que tu n'as pas besoin de vidange avec les Helix (à confirmer) et il existe des pp en 110 mm arrondi pour la sortie. :salute:
Pour la conso d'eau un peu plus élevée de ton nouveau FAT, la toile du tambour ne serait-elle pas plus fine ??
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mar. 14 juin 2022, 13:57

jduj282 a écrit :
lun. 13 juin 2022, 12:25
Bonjour Voilà moi c'est Jacques .. je peux te donner le sac complet si tu veux.
je suppose que ce n'est pas trop pressant, pour m'arranger et les faire parvenir.
par contre les FDP je sais pas ce que tu veux dire :!:
Pour les hellix ce sont des 17 de diamètre
A+ ;)
les FDP Frais de Port ;) . c'est pas lourd mais encombrant sûrement :roll:
au pire, je trouverai du temps pour venir te voir et le bassin aussi ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mar. 14 juin 2022, 14:04

Titousaure a écrit :
lun. 13 juin 2022, 16:35
Slt Manu.
Pour ta filtration perso je mettrais des TJ dans le combi et rajouterai un fût plastique bleu d'helix à la suite.ou tu pourrais mettre 100 L d'helix dedans.
Je crois que tu n'as pas besoin de vidange avec les Helix (à confirmer) et il existe des pp en 110 mm arrondi pour la sortie. :salute:
Pour la conso d'eau un peu plus élevée de ton nouveau FAT, la toile du tambour ne serait-elle pas plus fine ??
vu le prix du filtre, il est pas question que je perce quoique ce soit :roll: ...et le filtre est vraiment au milieu de l'abri ,pas de place dispo
je pense que dans la conception de ce filtre, les fabricant n'ont pas voulus faire trop de différents modeles. ils auraient pu faire des upflow et une sortie haute... moi, j'ai une sortie basse et en face avant en plus ... vraiment pas l'idéal.
j'avais tenter de demander une fabrication d'aprés mes plans, ils n'ont pas voulu :-(

c'est du 70micron sur le DVS et 60micron sur l'ancien.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: [goma666] Saison 2022

Message par jduj282 » mar. 21 juin 2022, 07:14

goma666 a écrit :
mar. 14 juin 2022, 13:57
au pire, je trouverai du temps pour venir te voir et le bassin aussi
Bonjour Manu, J'ai mon Beau fils qui va sur Mons faire des livraisons. si c'est assez rapide il pourrait te les livrer.
Si pas possible on s'arrange autrement.

Bonne journée à toi . ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mar. 21 juin 2022, 08:44

jduj282 a écrit :
mar. 21 juin 2022, 07:14
Bonjour Manu, J'ai mon Beau fils qui va sur Mons faire des livraisons. si c'est assez rapide il pourrait te les livrer.
Si pas possible on s'arrange autrement.

Bonne journée à toi . ;)
hello.
si tu sais me dire les jours. je suis pas tous les jours en télétravail (souvent mais pas tous ;) )
mais je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en rajouter plus ...j'ai redemander au vendeur, il me dis que c'est assez.

Alors, je vais peut être attendre.. :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mer. 22 juin 2022, 08:08

Je viens vous donner des news du filtre :-( ...on peut pas dire que c'est le top.
Installation il y a 3 semaines...ok. J econstate qu'il vidange plus de 500l par jour...pas top :roll:
J'appele le vendeur, on "régle" le probléme en remontant le filtre de 6 cm...les jours suivant, on va dire moins de 300l sur 2 jours, c'est mieux ;)
Mais se fût de courte durée.
Dimanche matin, je fais ma mise à niveau...(je reléve toujours l'index)
Hier matin, (mardi) je constate que le niveau est encore bas... je refais le niveau...1m³ :pale: Pas cool.
A 16h, je vais revoir mon filtre (et la cuve de vidange qui déborde déjà donc au moins 300l sur 8h de temps (encore pire, puisque sur 24h, ça me ferrais plus de 1m³ (5€/jour, 365jour/an... non pas possible)
Je sais que mon eau est "sale" mais quand même.
Je décide de démonté le tamis. je vous montre ce que j'y trouve et une photo aussi du tamis.
20220621_165007.jpg
20220621_165046.jpg
Je me dis que c'est pas normal, vu le nombre de litres d'eau de rinçage...Là commence mes messages avec le vendeur (vers 16h30)
Je remonte le tout, ok je me dis qu'il faudra tout démonté toute les 3 semaines...
je repart voir 10min plus tard... :cry: , les cuves d'Hélix et de mousses, au niveau le plus bas... :roll: Pourquoi??? remessage au vendeur qui me dis "j'aurais du mal de t'aider de là où je suis " (il est en vacances en Corse 8-) ) mais il répond toujours a mes messages (ça c'est cool quand même de sa part)
J'ai fais 2 vidéos...
La 1ere c'est pour lui montré que l'eau a l'arrivée dans le filtre fait yoyo... que ça ne rince pas, et que mes cuves se vident
La 2eme pour lui montré un message sur le controleur de la pompe
(je vais essayer de vous mettre les liens des vidéos aprés, faut que je passe par TonTube)

en fait, je constate que les déclenchement manuels se font bien... puis quand l'eau monte, ça déclenche bien le rinçage la 1ere fois, puis plus rien.
donc le tamis se colmate, ça rince pas, les algues s'accumulent, l'eau monte, le 1er flotteur reste bloqué en haut, et le 2eme flotteur coupe ma pompe (d'ou l'effet yoyo et le message de la pompe)

La seule explication pour l'instant, c'est un soucis avec le palpeur/flotteurs...Tantôt, je vais regarder si je change de place les flotteurs, car l'un me parait plus petit que l'autre (sur la même tige) Il va commander de toute façon un nouveau palpeur.

J'ai fais mes derniérs messages avec lui à 21h30... ;) , ça femme dois être contente :pale:
Mais comme j'ai dis, a presque 4000 boules , là, c'est mois qui les aies :cry: :cry: :cry:

(je vous parlerais aussi par la suite de l'installation même à partir de la sortie qui m'interroge. )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mer. 22 juin 2022, 08:31

les vidéos (si ça fonctionne)
https://www.youtube.com/watch?v=nX3rNXvcTic
https://www.youtube.com/shorts/fy0f-HwFuik

(ne faite pas attention au bruit de ma pompe à air :lol: c'est aussi un autre probléme)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »