Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666] Saison 2022

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mar. 15 mars 2022, 07:20

je viens vous donner des news.
Le filtre est commandé. ça sera la version standard, car le fabricant ne veut pas adapté. pas grave, juste des tuyaux qui seront plus longs :-?
Avec ce filtre, je vais aussi changer la pompe pour une....Oase aquamax eco vario 18000 (oui, je sais je suis antiOase de base). elle débite beaucoup mieux que pour la concurance, la SF
Je vais supprimer la bonde de fond inversée, mais je garde un gros FAG pour le skimmer.

Sinon, en population, j'ai mon Purachina qui est sur le flan. Costia d'aprés les frottis, mais la nuit de dimanche à lundi, il a rien trouvé de mieux que se coincé entre 2 pots de nénuphars.. Je l'ai mis en quarantaine, avec bain de sel, mais il ne se redresse pas :-( . C'est triste car il dois bien faire dans les 60cm et un bon 5kg . je l'avais déjà sauver quand il ne mesurait que 25cm, il avait rien trouvé de mieux que de sortir du bassin (en notre abscence)

On verra, c'est la vie :cry:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » jeu. 24 mars 2022, 15:46

hello.

hier, j'ai enfin mis en eau mon Nano ...bon, l'eau est clair, mais il y a encore pas mal de bulles un peu partout.
je savais pas trop comment faire pour les plantes (malgré que je savais +/- si elles vont devant, milieu arriére..) donc j'ai fini par faire un mix :roll:
j'ai brancher aujourd'hui le CO2.
Pas encore pris de paramétre, j'attend d'avoir le bon réglage de CO2 pour la conductivité et le Ph.
Faudra 1 mois au moins pour mettre du vivant, mais avec si peu de litrage (23) on est trés vite limité car même des poissons de banc, ça ne va pas.
Donc, j'ai une petite liste d'espéce, a voir ce qui sera posible et disponible en commerce. (il y a bien les crevettes, mais j'ai peur que ça ne bouge pas trop dans le nano...
20220324_141856.jpg
20220324_141843.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: [goma666] Saison 2022

Message par yves » ven. 25 mars 2022, 10:21

Superbe, on va suivre l'évolution.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [goma666] Saison 2022

Message par koihote » ven. 25 mars 2022, 14:36

:thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » ven. 25 mars 2022, 15:10

merci ;)

j'ai déjà des envies de changements (oui, je sais, je suis comme ça :lol: )

mais je vais attendre.
changer le dropsheker pour un plus petit modéles (et ainsi me permettre de mettre la vitre au dessus)
changer le filre pour un externe (plus discret dans l'armoire au dessous)
essayer de supprimer les ventouses du diffuseur de CO2

pour l'instant, je joue encore sur le niveau et le temps d'eclairage, mais vu de mon "bureau" (sàm), c'est joli :lol:
20220325_145915.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mer. 25 mai 2022, 08:05

je viens d'avoir des news pour mon nouveau filtre.
on le place vendredi... :bounce: :bounce:
du coup, jeudi démontage complet. j'espére qu'une nuit (max 10h) le bassin va tenir juste avec les Skimmer et la BDFI ...
j'ai bien un petit filtre de secours...mais ça ne devrais pas suffire. au pire autant le mettre quand même ;)

du coup, pour les personnes "proches" (ou voulant faire un peu de route) si vous êtes intéresser par mon ancien filtre faite moi un message.
mise à part le FAG, si je ne trouve personne pour les cuves du blaster, ça sera déchétterie... (il faudra juste refaire les passes parois) , je vais démonté au mieux. donc si ça peut servir a d'autres (je parle même pas de prix si c'est entre nous...on verra)
le FAG, oui ça à la base c'est quand même 2 bons billets de 500...donc là, je vais vendre.
Mon but n'est pas de me faire de l'argent mais de remettre les sous sur le nouveau (qui lui est ....€€€€€ :oops: )

a bientôt avec les photos de l'ancien et du nouveau ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] Saison 2022

Message par Titousaure » mer. 25 mai 2022, 09:27

Salut Manu.
Comment va ta koi?
C'est quoi comme filtre que tu as commandé??
Edouna 6 upflow??
Bon choix pour la pompe. Tu vas te réconcilier avec Oase. :bounce:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mer. 25 mai 2022, 09:44

salut :hello2:

alors pour ma koï blanche... je l'ai euthanasiée (beh aprés 5 jours sur le flan, et malgré soit un traitement dans le bassin pour tous, ou bien le traitement sel en quarantaine, elle n'as pas repris... :cry:

du coup, tu connais le film de Stephne King "Pet Semantary" ?...
j'ai entérré le bestiau à 50cm sous terre... (dans les poubelles de ville, je trouve ça un peu dégeu pour les personnes qui y travaillent)
et figure toi qu'une semaine plus tard, je retourne sur le terrain dérriére chez moi, et le trou est ouvert :cyclops: :cyclops:
mais le poisson n'est pas revenu dans le bassin :lol:

du coup, un chat, je crois pas trop...peut être un renard...mais si il l'a mangé, dois pas avoir du bien digéré :drunken: :drunken:

le filtre que j'ai acheté c'est un DVS combi filtre : tambour, Helix et mousse (avant c'étais des TJ, là c'est remplacer par des mousses...on verra)
pour la pompe, ça me fais un peu c???? quand même de mettre si cher :roll:
1.JPG
2.JPG
3.JPG
DVS_combifilter_ENTRY M25 gravity_2021.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] Saison 2022

Message par Titousaure » mer. 25 mai 2022, 18:14

Dommage pour ta koi😥😥
Oui je connais le film pet sementary. Je l'ai vu y a peu sur Netflix ou Amazon prime vidéo, j'sais plus.
Il aurait été inquiétant de retrouver une pirakoi dans le bassin. lol.
Pour le filtre tu as donc investi dans un nouveau FAT alors...Belle acquisition. Mais...
Pour les mousses c'est bizarre qu'ils n'aient pas mis des TJ. Après, derrière un tambour pourquoi pas. Elles ne devraient pas trop s'encrasser.
Ca mérite un retour d'expérience car je me suis déjà posé la question de la pertinence des mousses derrière un FAT.
Les mousses ont un rapport surface/colonisation équivalent au TJ si je me souviens bien.
Tu as combien de volume net totale pour la bio
Helix + TJ ?
Sur la doc tech de ton FAT ils parlent de 150 L pour les Helix. J'imagine que c'est le volume avec l'eau. Soit environ 75 L d'helix net.
Si c'est bien ça je pense qu' avec 15 kois c'est peut-être un peu lège non ? J'avais discuté avec Guillaume (bos de koiconnect) il préconisait environ 10 L d' helix net /koi adultes.
De toute façon les combis FAT sont logés à la même enseigne que les multichambres concernant leurs capacités réelles. Tu peux diviser par 2.
Pour la petite histoire la semaine dernière j'ai eu droit à la fraie dans mon bassin (6 grosses mémères et 8 m3).
Les nitrites sont montés à quasi 0.4 mg/L malgré mon gros Eskada 4 XL surdimensionné de 1000 L de volume bio net. (dedans 6 TJ 100 x120 et 1 plaque 100x120 matala gris + 50 L d'Helix) + 3 filets 10 L d'autre bio.
L'an dernier j'étais même monté lors de la fraie à 0.7 avec le même filtre sans doute moins rodé car installé 5 mois avant.
Le filtre à cependant très bien géré car aussitôt la fraie calmée (2 jours après) le taux est redescendu à moins de 0.1 très très rapidement en 24H00.
Tout ça pour dire que je me souviens avoir bataillé beaucoup plus longtemps avec les nitrites avec des filtres plus petits.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mer. 25 mai 2022, 21:18

quand il sera en place, je te dirais exactement combien de litre en Hélix et autres mousse.
J'avais pas trop envie de changer, mais je voulais surtout un "tout en un" et plus mon filtre bricolé sur 7 ans ( le fag moins vieux, si je me trompe pas)
de plus avec le blaster, j'ai eu une fuite sur un passe -parois, mais pas possible d'y remédier sans tout redémonté...et j'ai vraiment pas le courage.
si ce filtre n'est pas suffisant, je ferrais au vendeur une trés mauvaise pub, crois moi.
il a encore ramasser quelques coupes au dernier Koi show en belgique, quand je vois ses bacs et son installation, je pense qu'il ne se trompe pas.
au pire, j'ai des TJ en stock si il faut remplacer les mousses ...

une chose aussi, c'est que niveau entretien, ce filtre dois être plus facile à entretenir...whait and see ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] Saison 2022

Message par Titousaure » mer. 25 mai 2022, 23:01

Après, tu pourras toujours rajouter un fût en PE bead derrière.
C'est sûr aussi que ton Blaster n'était plus de toute fraîcheur et pas très bien foutu (sans upflow).
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » jeu. 26 mai 2022, 22:17

on va voir ce que ça donne, il me restera un peu de place dans l'abri, mais faut voir niveau des raccords.

oui le blaster, je crois que je vais le vendre pour une bouchée de pain (ou le donner si c'est a un membre du forum.
j'espère vendre le FAT et un autre FAG

aujourd'hui, j'ai tout démonté...j'ai un quartz d'UV pas cassé mais fendu...je vais le remplacer, pas la peine de prendre de risque.
je ferai des photos de l'installation demain ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » lun. 30 mai 2022, 09:08

voici une photo d'ensemble du filtre dans l'abri.
ils l'ont mis au milieu par facilité, dommage, je perds du coup la place de part et d'autre...
ce que je pourrais mettre de plus, c'est un filtre à douche ...
pour ce qui est des hélix, je crois qu'on n'as pas mis 50 litres, car en fait, plus n'aurais servi a rien par rapport au niveau d'eau ...à voir si ça suffira.
j'ai installer la pompe Oase avec controleur... mais malheureussement, le controleur est dehors. je n'ai pas encore trouver de câble/rallonge, je voudrais le mettre à l'abri (même si il devrais être prévu pour l'extérieur)
je vais aussi commander le satelite Oase pour remplacé ma bonde de fond inversée.
je vais aussi refaire la goulotte de câble et tout sera propre.
20220527_174341.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] Saison 2022

Message par Titousaure » mar. 31 mai 2022, 23:24

Belle acquisition Manu. :thumbright: Même si comme tu le sais ma préférence va vers un bon gros multichambre classique.
je reste toutefois septique sur la suffisance de la quantité d'helix.
Je me pose cependant une question concernant le pouvoir de colonisation des helix derrière un FAT. Est-il + élevé que derrière une filtration méca plus classique? (Brosses, FAG).
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mer. 01 juin 2022, 09:47

moi aussi je reste septique :oops:
on n'aurais pas plus mettre plus d'hélix car, ça dépend aussi du niveau d'eau...en gravitaire, on aurais facilement mis le double.
ça me fait peur quand même sachant le coût total de ce filtre :oops:

la seule chose qui pourrais encore aider un peu, c'est le filtre à douche.

et je suis aussi content que je n'ai pas enlever le FAG indépendant du filtre...quand je vois ce que j'en sors...c'est ça de moins

hier , j'ai commencer à ranger les câbles
20220531_174106.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »