Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666] Saison 2022

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

[goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mar. 22 févr. 2022, 07:22

hello à toutes et tous :wave:

Il faut bien commencer un jour ce nouveau sujet, et comme nous sommes déjà quasi fin février, il est temps :lol:
Alors, pour ces 2 premiéres mois de l'année, pas encore trop de choses à dire, mais quand même. ;)

J'ai déjà eu l'occassion 2 x de descendre dans l'eau, et elle est encore froide :roll: ...quelques soucis d'algues filamenteusses ont bloqués 2 de mes 3 pompes. Du coup, a chaque fois, je vérifie les 3...
J'ai déjà commencer a enlever des algues avec la brosse, je vais aussi mettre un tuteur sur une visseusse, ça marche trés bien, et plus facile a enlever les algues que sur la brosse.

J'ai remarqué une petite perte (fuite) à un raccord entre 2 cuves dans mon abri, mais il y fait tellement sale a cause des toiles d'araignée et autres bestiolles, que j'ai du mal de bien y voir . le froid n'aidant pas, bien, je ne vais pas m'occupé de ça maintenant.

je dois aussi remplacer la planche sur laquelle est mon FAT , malgré du panneaux marin, elle n'aime pas l'eau :roll: .
je ne vais pas apporté de modification, mais peut-être juste le sortir de l'abri et revoir les retours dans la 1ere cuve, par d'autres manchons.

Pour les fuites éventuelles, je me demande si ça serais pas mieux de refaire tous les passes paroi, mais je crois que ça serais un démontage total de la filtration, et ça va me prendre du temps...dans le doute de la faisabilité, je vais attendre encore.

J'ai toujours dans a tête, caché dans un coin, une envie de changer complétement cette filtration, pour un truc "all in one" du genre
http://www.dvs-filtertechniek.com/ENTRY-M25.html

mais, mis a part, le prix, je me dis que la chambre des TJ n'est pas trés grande.. (aprés le FAT, c'est une chambre mouving bead), et que vu mes niveaux, je vais encore me prendre la tête pour l'évacuation du FAT, et la sortie du filtre lui même...

Je ne dois pas en parlé trop pour l'instant à la maison, car même si le budget viens uniquement de mes fonds propres, nous avons déjà prévu pour +/- 20.000 de travaux dans la maison cette année :roll: , alors, il ne faut pas trop brusqué madame :oops: :oops:


Voilà, bon début de saison à toutes et tous, Soyons toujours là pour nos poissons, que le soleil soit de retour ...

(Ps: j'ai aussi en projet depuis décembre, un petit nano cube pour soit crevette ou ??? mais c'est encore pas en eau, j'attendais le début de saison pour l'achat de plante)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mar. 22 févr. 2022, 07:25

et hors sujet, mais je me suis acheté aussi une nouvelle moto :lol: , mais je n'ai pas encore l'immatriculation (sont pas fute fute à la DIV :evil: )
272975047_4893486274033102_6145358455140681339_n.jpg
:wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: [goma666] Saison 2022

Message par khali » mar. 22 févr. 2022, 08:51

Hello Goma,

Les températures sont basses....j'ai voulu chipoter un peu dans mon étang....impossible de laisser les mains plus de qques secondes.

J'ai bcp d'algues dans ma mare naturelle, je pensais aller chez Aquiflor chercher un manche téléscopique avec une brosse....tu parles de visseuse avec un tuteur...et quoi au bout ?

J'ai craqué ce w-e, j'ai pris un aquarium de 50L...là il tourne à vide (sans poissons) le temps que l'eau se fasse (Ai pris de l'eau de mon étang et complété avec de l'eau de pluie et j'ai ajouté des bactéries) ....il n'y a que des plantes....mais rien que ça c'est reposant :D . Je ne sais pas encore vraiment ce que je vais mettre comme poissons...je pensais à des notropis vu que je ne vois jamais les miens dans mon étang :lol:

Sympa la moto ! Je ne connais pas cette marque. Quelle cylindrée ? Je faisais de la moto plus jeune (Honda cbx 350 puis Honda Transalp 600) ....puis un nouveau mari qui a peur de tout ce qui est 2 roues....j'ai roulé en Vespa 250 pendant qques années et la nouvelle réglementation obligeant à porter veste renforcée, protection chevilles etc, m'ont fait abandonner. M'habiller en cosmonaute pour faire 5 kms aller/retour m'a découragée.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mar. 22 févr. 2022, 10:22

alors pour la visseusse, rien a mettre au bout, juste faire tourner a vitesse réduite, (tu verras par toi même que trop vite ne sert à rien), le tuteur, de par sa longueur et vitesse va faire des cercles et les algues vont s'enroulé autour. (un peu comme tu ferrais avec une fourchette pour les spaghettis :lol: )

mon Nano, si tout va bien, ça sera crevettes ou petit poissons, mais je sais pas, ou un Beta Splendens...

la marque c'est Zontes (marque chinoise, importée depuis 2 ans en Belgique. moi c'est 125 car j'ai jamais eu le permis :roll: , mais il font de belles motos en 310 et bientôt en 350... (il y a aussi des 155, mais pas homologuée en Belgique (ou Europe) )
https://zontesbenelux.com/fr/

Figure toi, que je ne voudrais plus jamais roulé sans l'équipement moto: veste, bottines, casque et gants (la seule chose qui me manque, c'est le jeans moto). 37 ans que je roule, et l'époque t-shirt basket...fini depuis longtemps, je veux pas ressembler à une pizza :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [goma666] Saison 2022

Message par koihote » mar. 22 févr. 2022, 18:28

Salut Manu,

Bon début d'année, heureusement que tu as donné la cylindrée de la Zontes car j'aurais parié plus (comme une Buel par ex.). Je note que c'est bi-place mais pour un utilisateur, chez moi j'ai une BMW R100RS où j'ai une selle 1.5 place, mon épouse ayant très peur en voiture...

Pour le bassin RAS, j'ai beaucoup de koï avec de petits bobos qui se soignent tout seul, mais par rapport aux autres années c'est assez inquiétant, surtout pour ceux qui ont une eau de moindre qualité...

Bonne continuation et m???? pour tes projets ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mar. 22 févr. 2022, 21:10

bi place, c'est un grand mot (surtout en 125) , c'est un jeu a partir en wheeling si tu charges trop l'arriére :lol:
puis ma, je refuse les sacs de sable, et madame n'as aucune intention de monter sur une moto...un HD à la limite :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » mer. 02 mars 2022, 08:04

Que pensez vous d'un Edouna 6 Up Flow ?
il est donner pour certains sites à 16m³ et à 24m³ pour d'autres (avec koïs)
Sachant que je suis sur 18 ~ 19m³ (en comptant mon filtre)
actuellement, j'ai 5 chambres de TJ (volume d'eau des chambres 0.143m³ ou 0,01725 m³ de TJ ) et que l'edouna, je passerai à 5 chambres de TJ (volume d'eau des chambres 0.4m³ et ?? m³de TJ)

je ne sais pas si je garderais le FAT et remettre un FAG au dessus (et garder mon 2eme FAG extérieur pour le skimmer)
en remplaçant aussi les pompes (elles vont toujours, mais histoire de pouvoir mieux géré le débit

je suis dans un phase "investir et economiser" :roll:

merci de votre "eclairage"
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: [goma666] Saison 2022

Message par Shun » jeu. 03 mars 2022, 20:28

Il ne faut pas diviser les chiffres constructeurs par 2 voir 3?
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: [goma666] Saison 2022

Message par Gerald88420 » ven. 04 mars 2022, 11:55

cc goma
pourquoi tu met pas une cuve de 1000l avec helix derriere ton filtre 5 chambres tj
sa eviterais de refaire un rachat d un multi chambre

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » ven. 04 mars 2022, 13:01

Shun a écrit :
jeu. 03 mars 2022, 20:28
Il ne faut pas diviser les chiffres constructeurs par 2 voir 3?
bien si, mais justement, je me base pas trop sur les chiffres, juste que l'edouna aurais déjà plus de TJ que ce que j'ai pour l'instant , et que l'Edouna, étant en 1 piéce, ça m'évite les fuites... (je pense que je commence a voir des fuites aux raccord du Blaster, et ça va pas être facile a refaire, car je n'ai pas la possibilité de passé les mains entre 2 cuves...ou faut vraiment tout redémonter...)
Gerald88420 a écrit :
ven. 04 mars 2022, 11:55
cc goma
pourquoi tu met pas une cuve de 1000l avec helix derriere ton filtre 5 chambres tj
sa eviterais de refaire un rachat d un multi chambre
Esthétiquement parlant, ça va pas le faire.... faudrait que je fasse un abri de jardin beaucoup plus grand (ce qui n'est pas prévu :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [goma666] Saison 2022

Message par koihote » ven. 04 mars 2022, 13:37

Salutatoua goma666,

Comme tu le sais, je ne connais pas les filtres commerciaux, mais je serai très intéressé de savoir la surface des ouvertures où doit circuler l'eau car si sans média le débit admissible en gravitaire est inférieur à 16 m3/h tu ne les auras jamais dans la vraie vie ! Par ex. un trou de 10x20 cm est bon, un trou de 10x10 pas.
Pour le reste, j'ai déjà été amener à refaire des joints de passe-paroi sur mes cubi (2 en 10 ans), c'est refait en une demie journée.
Concernant la qualité de la filtration avec l' Edouna 6, je suis sûre qu'elle sera bonne, la seule variable sera la fréquence et le niveau d'entretien requis pour le résultat attendu (si je suis clair :-? ) ;) :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » ven. 04 mars 2022, 22:32

oui, je crois que ça me couterais moins cher de perdre une journée et quelques raccords...faut juste être certain de mon coup :roll:

j'ai un koi qui ne bouge quasi plus, il reste au fond (ou même sur un palier), je ne vois vraiment aucune blessure ni autre...
je ne le force pas à bouger pour pas trop le perturber....
Une idée? quoi faire ? le sortir en quarantaine , et quoi mettre??? :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [goma666] Saison 2022

Message par koihote » sam. 05 mars 2022, 21:00

Salutatoua Manu,

En hiver les lésions se trouvent sur le ventre la plupart du temps donc invisible de dessus.

Quelle est la T° du bassin ?
Il peut y avoir plusieurs causes :
- un état général faible,
- une mauvaise préparation à l' hiver,
- une maladie sans symptômes juste avant l'hiver,
- une mauvaise résistance au froid...

Quel âge et quelle taille fait le koï ?

Si tu le sors essayes de mettre un collègue avec lui. La T° ne doit pas monter plus de 2° par jour et il ne faut pas nourrir 4 jours avant et 4 jours après le transfert. Tu seras obliger de laisser le(s) koï dans la quarantaine jusqu'à ce que la T° du bassin soit à 20/22° qui devrait être la T° de ta quarantaine.
Si tu nourris il te faudra aérer et filtrer et changer de l'eau. Pour faciliter l'osmorégulation et baisser le stress tu peux saler à 0.5%. Tu peux aussi le faire dans le bassin maintenant (0.5% = 5 kg/m3, à ne pas dépasser).

Si tu as une photo ce serait top ;) Du koï pas de tes tatouages :bounce: :lol:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » dim. 06 mars 2022, 21:13

merci koihote
je n'ai pas vérifié les paraméteres de l'eau ni la t°...
vu que c'est la seule dans cette état, je suis passé chez mon marchand vendeur ...trés pro.
il m'as dis "frottis"...ok, j'ai sorti le poisson hyper facilement vu qu'il ne bouge pas...
2 frottis... verdict: costia :-?
du coup, j'ai mis du FMC50. pour traiter le bassin. dans 5 jour, je recommence. on verra si il bouge un peu plus...

sinon, je pense changer de filtre :oops: ... je lui fais confiance... (au vu du prix, il a intérêt...à mais je dois voir si il est possible de faire le filtre sur mesure ... entrée a gauche et sortie a droite (il est pas prévu comme ça d'origine)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2022

Message par goma666 » jeu. 10 mars 2022, 21:53

bon, les amis, je vais avoir du matos à vendre... j'ai déjà quelques truc de disponible; des brosses, un compactsieve... et des bouquins.
le reste, ça sera d'ici 3 mois...: cuves de blaster, FAT , detecteur de niveau (avec le FAT ou pas...) une ou 2 pompes , des Tj coupés...

enfin, bon, c'est pas pour tout de suite, mais si vous voulez une prévente ou une "réservation"... ;)

j'ai fourni les plans du filtre que je vais acheté, basé sur les DVS...ça va me couter quelques gros billets, j'espére que ça va répondre a mon besoin (ceux du bassin) Et cette fois c'est le dernier...après, ou devrais je dire plus tard, ça sera "rebouchage" ...

et voilà...on se tiens au courant, le temps de faire l'inventaire ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »