Slt Estelle.
Pas de panique pour bubulle et ses copains

. Il ne vivent pas un CAUCHEMAR...
L' eau verte n'est absolument pas dangereuse pour les poipois. Elle peut même leur être bénéfique. Après, en général dans nos bassins, on l'évite pour des raisons esthétiques et l'uvc sert également à diminuer la pression bactérienne pathogènes.
Ton UVC va mettre plusieurs jours voir même une bonne semaine pour éclaircir à nouveau ton eau. Les algues unicellulaires (qui donnent l'eau verte) se multiplient vitesse grand V, d'où un certains temps pour que l'uvc elimine tout.
Par contre l'erreur est peut-être d'avoir mis des poissons dans un bassin trop récemment rempli. 3 mois d'attente est un minimum. Les plantes par contre tu peux les mettre quand tu veux.
Tu risques fort d'avoir une poussée de nitrite (NO2) d'ici quelques jours ou semaines. Au delà de 0.4 mgr/L ils commencent à être toxiques pour les poissons si ça dure trop.
En + avec un filtre pas rodé ça ne va pas arranger les choses.
Il va falloir contrôler régulièrement le taux avec des tests à gouttes
(pas de tests bandelettes qui donnent des résultats farfelues).
Les test gouttes de marque jbl sont précis et bien lisibles.
Profites également pour aussi contrôler le ph et kh via le même genre de test.
Les nitrates (NO3) (pas confondre avec nitrites) ne posent généralement pas de problèmes. Ils sont toxiques qu'à très forte concentration, et sont absorbés soit par les plantes et/ou les changements d'eau de 10% hebdo que tu dois faire dans tous les cas. Pour ces changements d'eau partiel, l'eau d'un puits ou source fiable est l'idéal. L' eau de pluie est à éviter (hors celle qui tombe dedans naturellement bien sûr) car elle n'est pas minéralisée et elle est polluée.
Si pas de puits l'eau de ville reste la seule solution malgré le chlore dedans qui n'est pas top top.
Il faut aussi impérativement oxygèner le bassin. L' O² dissout dans l'eau (nécessaire à la survit des poissons) diminue au fur et à mesure que la température de l'eau augmente.
Pour cela tu devras placer un bulleur disque (diamètre 10 à 13 cm) au fond du bassin qui sera alimenté via une petite pompe à air de 10L/min (600 L/h).
(voir tout en bas de la page des 2 liens)
https://www.o-fil-de-leau.fr/accessoires-pour-aeration-bassin/1284-diffuseur-high-oxygen-disque-100-mm-8715897190001.html
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-a-air-aquaforte-serie-v/564-pompe-a-air-aquaforte-v-10-8717605074566.html
En milieu ou fin automne on remonte le bulleur juste en dessous de la surface afin de pas trop brasser la couches d'eau encore un peu plus chaudes au fond à cette période. Le bulleur permet ensuite d'éviter la prise en glace totale du bassin afin que les échanges gazeux eau /air (accumulation toxique dans l'eau) se fassent.
C'est très important pour la survie des poissons. Dans tous les cas on ne casse pas la glace avec un marteau.
Pour info un filtre met environ 2 mois pour être vraiment opérationnel, c'est pour cela qu'il doit tourner 365 j /365 et 24h /24.
L' hiver (si filtration en extérieur) faut juste protéger l'uvc et pourquoi pas le filtre en entier avec un film à bulles. Pas de souci jusqu'à -12 à -15° C filtre tournament.
Si froid encore plus extrême alors on peut envisager son démontage et remise au garage, mais à ré-installer ensuite au plus tôt.
Si tu met des plantes il est bien de les entretenir (taille) et retrait des déchets morts avec une epuisette fine afin d'éviter leur accumulation dans le bassin.
Idem pollution extérieure (feuilles d'arbres tombés dedans).
Un petit skimmer de surface aide aussi à cette tâche.
Attention aussi, je ne connais pas trop les voiles de chine, mais vu la région que tu habites.... (c'est le NOOOORD !

) Supportera t'il la rigueur de l'hiver ?
Je crois avoir lu que OK jusqu'à 4° C. En dessous je ne sais pas trop...
Voili voilou.
Donc patiente, et achat au plus vite accessoires oxygènation + tests JBL à gouttes Nitrite, PH et KH.
Si tu observes bientôt une grosse montée de Nitrite on te dira quoi faire.
