Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Au secours, je suis désespérée

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Estelle89380
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 juin 2021, 22:23
Localisation : Appoigny France

Au secours, je suis désespérée

Message par Estelle89380 » mer. 23 juin 2021, 22:42

Bonjour à tous,
Je rêvais d'avoir un bassin et mon mari a exaucé mon rêve.
Bassin de 3m3 depuis environ 3 semaines, plusieurs paliers, une fosse de 80 cm, une pompe 4000l/h, un filtre gravitaire sans UV, des plantes, une cascade..
Nous avons libéré notre bubulle (petit voile de chine) qui était dans son aquarium, heureux comme tout.... Le rêve !!
Seulement maintenant, l'eau a tourné, elle devient de plus en plus verte.
J'ai investi dans un nouveau filtre avec UV 11w. Installé depuis deux jours, aucun changement encore...
On nous a donné 5 poissons qui avaient l'air de se plaire, ils ont même frayé.. mais par contre, bubulle a disparue.
Depuis 2 jours, plus aucun poisson de visible, ils sont tous au fond du bassin tout vert. Eau testée et tout semble ok.
LE CAUCHEMAR !!!
Pouvez vous m'aider ? Où est l'erreur ?
D'avance merci à tous

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Titousaure » mer. 23 juin 2021, 23:59

Slt Estelle.
Pas de panique pour bubulle et ses copains :D . Il ne vivent pas un CAUCHEMAR...
L' eau verte n'est absolument pas dangereuse pour les poipois. Elle peut même leur être bénéfique. Après, en général dans nos bassins, on l'évite pour des raisons esthétiques et l'uvc sert également à diminuer la pression bactérienne pathogènes.
Ton UVC va mettre plusieurs jours voir même une bonne semaine pour éclaircir à nouveau ton eau. Les algues unicellulaires (qui donnent l'eau verte) se multiplient vitesse grand V, d'où un certains temps pour que l'uvc elimine tout.
Par contre l'erreur est peut-être d'avoir mis des poissons dans un bassin trop récemment rempli. 3 mois d'attente est un minimum. Les plantes par contre tu peux les mettre quand tu veux.
Tu risques fort d'avoir une poussée de nitrite (NO2) d'ici quelques jours ou semaines. Au delà de 0.4 mgr/L ils commencent à être toxiques pour les poissons si ça dure trop.
En + avec un filtre pas rodé ça ne va pas arranger les choses.
Il va falloir contrôler régulièrement le taux avec des tests à gouttes
(pas de tests bandelettes qui donnent des résultats farfelues).
Les test gouttes de marque jbl sont précis et bien lisibles.
Profites également pour aussi contrôler le ph et kh via le même genre de test.
Les nitrates (NO3) (pas confondre avec nitrites) ne posent généralement pas de problèmes. Ils sont toxiques qu'à très forte concentration, et sont absorbés soit par les plantes et/ou les changements d'eau de 10% hebdo que tu dois faire dans tous les cas. Pour ces changements d'eau partiel, l'eau d'un puits ou source fiable est l'idéal. L' eau de pluie est à éviter (hors celle qui tombe dedans naturellement bien sûr) car elle n'est pas minéralisée et elle est polluée.
Si pas de puits l'eau de ville reste la seule solution malgré le chlore dedans qui n'est pas top top.
Il faut aussi impérativement oxygèner le bassin. L' O² dissout dans l'eau (nécessaire à la survit des poissons) diminue au fur et à mesure que la température de l'eau augmente.
Pour cela tu devras placer un bulleur disque (diamètre 10 à 13 cm) au fond du bassin qui sera alimenté via une petite pompe à air de 10L/min (600 L/h).
(voir tout en bas de la page des 2 liens)
https://www.o-fil-de-leau.fr/accessoires-pour-aeration-bassin/1284-diffuseur-high-oxygen-disque-100-mm-8715897190001.html

https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-a-air-aquaforte-serie-v/564-pompe-a-air-aquaforte-v-10-8717605074566.html

En milieu ou fin automne on remonte le bulleur juste en dessous de la surface afin de pas trop brasser la couches d'eau encore un peu plus chaudes au fond à cette période. Le bulleur permet ensuite d'éviter la prise en glace totale du bassin afin que les échanges gazeux eau /air (accumulation toxique dans l'eau) se fassent.
C'est très important pour la survie des poissons. Dans tous les cas on ne casse pas la glace avec un marteau.
Pour info un filtre met environ 2 mois pour être vraiment opérationnel, c'est pour cela qu'il doit tourner 365 j /365 et 24h /24.
L' hiver (si filtration en extérieur) faut juste protéger l'uvc et pourquoi pas le filtre en entier avec un film à bulles. Pas de souci jusqu'à -12 à -15° C filtre tournament.
Si froid encore plus extrême alors on peut envisager son démontage et remise au garage, mais à ré-installer ensuite au plus tôt.
Si tu met des plantes il est bien de les entretenir (taille) et retrait des déchets morts avec une epuisette fine afin d'éviter leur accumulation dans le bassin.
Idem pollution extérieure (feuilles d'arbres tombés dedans).
Un petit skimmer de surface aide aussi à cette tâche.
Attention aussi, je ne connais pas trop les voiles de chine, mais vu la région que tu habites.... (c'est le NOOOORD ! :D ) Supportera t'il la rigueur de l'hiver ?
Je crois avoir lu que OK jusqu'à 4° C. En dessous je ne sais pas trop...
Voili voilou.
Donc patiente, et achat au plus vite accessoires oxygènation + tests JBL à gouttes Nitrite, PH et KH.
Si tu observes bientôt une grosse montée de Nitrite on te dira quoi faire.
:wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Estelle89380
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 juin 2021, 22:23
Localisation : Appoigny France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Estelle89380 » jeu. 24 juin 2021, 08:05

:wave: Bonjour,
Wow !! En voilà une réponse encyclopédique !! Je n'en attendais pas tant, merci beaucoup.
Mon testeur est un JBL, mais il ne fait pas le nitrite, je vais donc tacher de régler ce problème.
J'avais cru comprendre que la cascade suffirait à oxygéner mon bassin, doit je quand même mettre un bulleur ?
Pour les poissons, je suis inquiète de ne plus les voir se balader un peu partout (ils tournaient dans tous les sens avant de frayer)
Ils sont maintenant calés au fond (du moins je présume) et je ne me fait plus trop d'illusions pour bubulle qui, lui, est porté disparu depuis plus d'une semaine :-(
Je me demande si ils n'ont pas peur de Max, mon chat, qui vient boire au bassin (il ne vient que boire... Pas manger)
Ci-joint une photo de mon bassin..
Belle journée à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par goma666 » jeu. 24 juin 2021, 08:27

Bienvenue :wave:

mes poissons, aprés une fraie, ils sont plus calme, moins vif et mangent quasi pas (faut dire que je ne leurs donnes rien )
mettre des voiles de chine en bassin, même si ça peut se faire, je ne le ferrais pas.

a part ton Max, il y a peut être d'autres chats qui passent depuis la création du bassin... j'ai plusieurs chats qui passent ici, mais ils bouffent des oiseaux :evil:

ta plante au milieu a l'air d'être trop basse .

as tu mis des bactéries nitrifiantes au débuts (et ensuite en dose d'entretien même si certains ne le font pas, moi, ça me rassure un peu)

courage pour la suite, ça va pas se faire en 3 semaines
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Estelle89380
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 juin 2021, 22:23
Localisation : Appoigny France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Estelle89380 » jeu. 24 juin 2021, 09:14

Bonjour,
Oui, j'ai mis des bactéries au début.
Ma grosse Lili (2* chat) passe de temps en temps près du bassin, mais sans plus, elle ne semble pas s'y intéresser.
Je me posais la question quant au filtre qui était au départ très près du bassin (1m) et mes tuyaux donc un peu enroulés. Pourquoi tout le monde préconise deux mètres ?
Je ne sais pas si cela peut avoir une influence sur la qualité de l'eau.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Gerald88420 » jeu. 24 juin 2021, 10:59

cc estelle
alors perso je dirais que plus la filtration et proche mieu c est
par contre faut coupé les tuyaux a la longeur de ton filtre ,sa sert a rien d avoir 3m de tuyaux si le filtre et a 1m 😁
ensuite prevois un ptit bulleur car la cascade amene pas assez d oxygene ,faudrais mettre un diffuseur dans le bassin
comme a dit goma ou titou,je pense que tu va pas tardé a avoir ta monté de nitrite (no2) , seul le test poura te le dire ,donc faudra faire un ptit changement d eau ,ne plus nourrir et remettre des bacteries( en coupant l uv 24h)

Avatar du membre
Estelle89380
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 juin 2021, 22:23
Localisation : Appoigny France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Estelle89380 » jeu. 24 juin 2021, 11:06

Bonjour et merci beaucoup 😁
On rêve tous d'une eau cristalline et j''avoues que je suis un peu déçue par la marre que j'ai pour l"instant (et la patience n"est généralement pas le fort des femmes)
Dois-je changer la moitié de mon eau ou laisser comme ça et est ce que je dois nettoyer les parois de bassin ?
Cdt

Avatar du membre
ChrisLRB
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 13:32
Localisation : France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par ChrisLRB » jeu. 24 juin 2021, 13:13

Bonjour,
Les changements d'eau important ne sont en général préconisés que pour contrer une pollution anormale.
Ce que ton bassin vit actuellement est plutôt normal pour le coup. L'eau verte devrait diminuer en quelques jours grace à ton uv.
Laisse le biofilm sur les parfois, il participe à l'équilibre biologique qui est en train de s'installer.
N'hésite pas à diviser tes plantes quand elles prendront de l'ampleur. Plus il y en a mieux c'est !

Le bon côté c'est que ton bassin va t'apprendre à être patiente, tu ne peux pas aller plus vite que la nature 😋

Très sympa en tout cas ton bassin, reste juste à camoufler un peu la bache entre les pierres...

Avatar du membre
Estelle89380
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 juin 2021, 22:23
Localisation : Appoigny France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Estelle89380 » jeu. 24 juin 2021, 13:38

:-? Oui Chris patience, patience...
J'ai juste du mal à imaginer qu'un jour mon eau sera transparente.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par goma666 » jeu. 24 juin 2021, 14:24

pas de nettoyage pour l'instant ... juste regarder le filtre. D'ailleurs, tu ne nous as pas dis le modéle du filtre ;)

je vois un peu ce que tu va nous dire...je crains le filtre pas du tout adapté :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Estelle89380
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 juin 2021, 22:23
Localisation : Appoigny France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Estelle89380 » jeu. 24 juin 2021, 14:32

:-P pas du tout ( du moins je l'espère)
Mon filtre est un sunsun CPF 280 à UV 11w.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Estelle89380
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 juin 2021, 22:23
Localisation : Appoigny France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Estelle89380 » jeu. 24 juin 2021, 15:43

Que pensez-vous de mon filtre ?

Avatar du membre
ChrisLRB
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 13:32
Localisation : France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par ChrisLRB » jeu. 24 juin 2021, 22:15

L'UV est adapté. Pour le reste il faudra bien réguler ton nourrissage et ta population de poisson 🙄 parce que les poissons rouges c'est comme des lapins ! Tu verras à l'utilisation...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Titousaure » ven. 25 juin 2021, 04:45

Slt :hello2:
Sympas ce petit bassin. :thumbright:
Une cascade n'oxygène pas beaucoup un bassin. Un petit bassin comme le tient n'as en + pas beaucoup de surface. La convection eau /air est donc très réduite. Un bulleur et pompe sera donc une sécurité sans que ça engendre un gros coût à l'achat et maintenance.
Concernant ta filtration, je ne suis pas très fan de ce genre de filtre à pression même si certains modèles + gros arrivent à faire le job pour des bassins un peu plus volumineux mais pas trop peuplés.
Les capacités de filtration annoncées par les constructeurs sont très /trop optimistes. Ça frise même l'arnaque. :evil:
Le filtre que tu as est un petit modèle. Comme dit ChrisLRB faudra pas trop donner de nourriture au poissons afin de ne pas trop le soliciter et être obligé de le nettoyer trop souvent. Mais limiter la nourriture n'est pas forcément une bonne chose, ça n'aide pas les poissons à avoir des bonnes défenses immunitaires.
Un peu comme pour nous quoi...
Un filtre avec une bonne autonomie (plus gros donc) sera plus performant qu'un petit filtre constamment nettoyé.
Faudra voir à l'usage ce que ça donne. Et surtout maîtriser ta population.
L' uvc de 11 W est aussi limite, mais si ton bassin n'est pas exposé plein soleil toute la journée, ça devrait aller.
La distance du filtre au bassin préconisé à 2 m est juste une sécurité au cas ou le filtre tombe dans le bassin... Mais bon faut vouloir quand même :roll: !! Tu peux le mettre plus près, cela réduira un peu les pertes de charges de ta pompe de 4m³/h qui est elle aussi peut-être un peu limite en débit.
Idéalement tout le volume d'un bassin doit être filtré en 1h30 à 2 h grand max avec des poissons rouges. (45 min à 1h15 pour des kois).
Malheureusement une pompe subit des pertes de charges dûs à la remontée de l'eau jusqu'au filtre et sa distance, diamètre tuyau trop petit, (privilégier le + gros diamètre possible), uvc et coudes suivant installation.
En + là aussi les données des fabricants de pompe sont en deçà de la réalité. :roll:
Bref... Tout ça pour dire que, fort à parier qu'en entrée de ton filtre il ne te reste au final que 1000 ou 1500 L/h de débit réel sur les 4000 annoncé.
Perso j'ai une 20 000 L/h pour réellement 10 000 en entrée du filtre.
Pour résumé, l'ensemble de ta filtration me semble donc un peu light. Après, à voir dans le temps comment tout cela se comporte.
Les tests des paramètres et surtout nitrites te diront si ça suffit ou pas.
Comme dit plus haut le dépôt verdâtre sur les parois est normal. C'est le biofilm qui se développe partout. Il participe au bon équilibre du bassin car des bonnes bactéries s'y développent dedans.
Un bassin n'est pas aseptisé comme une piscine chloré.
Une pub de Oase m'avais fait d'ailleurs bien sourire à l'époque, elle montrait ''l'efficacité'' de l'une de leur filtration ou pompe j'sais plus, en montrant un bassin qui est bien trop nickel chrome.
Il y a ancun dépôt verdâtre, gravier mis au fond nickel (qui est une connerie d'ailleurs), pas une seule impureté visible dans l'eau.... Bref. Pas du tout représentatif d'un bassin après une mise en eau de 1 mois.
Il est clair que pour cette pub ils ont fait le bassin, et tourner le film juste après la mise en eau.
Cependant on peut bien sûr avoir une eau limpide avec un filtre adapté.
PS: Test goutte des nitrites à faire au plus vite....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par goma666 » ven. 25 juin 2021, 07:15

j'avais répondu pour le filtre hier (et même 2 fois) mais le message n'est pas là :roll:
mais Titou à bien détaillé :thumbright:

donc en résumé: ne pas croire les constructeurs ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »