Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Au secours, je suis désespérée

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Estelle89380
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 juin 2021, 22:23
Localisation : Appoigny France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Estelle89380 » ven. 25 juin 2021, 07:54

Vous êtes des puits de science !!
Merci à tous. :flower: :flower:

Avatar du membre
Estelle89380
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 juin 2021, 22:23
Localisation : Appoigny France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Estelle89380 » ven. 25 juin 2021, 10:25

J'ai testé mon eau hier (avec un test gouttes pour aquarium) je suis à 0,1... A surveiller donc.
Par contre, toujours aucune trace de mes poissons. Ils restent au fond et ne mangent apparemment pas beaucoup. 🤔

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Titousaure » ven. 25 juin 2021, 17:43

C'est OK pour l'instant donc et même jusqu'à 0.3 mg/L de nitrite y a pas d'inquiétude à avoir.
Les pr encaissent du 0.5 mg/L de nitrite et même un peu + mais sur quelques jours. Une durée plus longue devient problématique.
En règle général un bassin avec un bon filtre bien rodé ne doit pas dépasser 0.1mg/L toute l'année, (0.2 encore acceptable). A savoir en période de fraie ça peut monter assez haut comme j'ai eu il y a une dizaine de jours, malgré mon big filtre de 1200 L. Je suis monté à + de 0.6 mg/L. Heureusement 2 ou 3 jours après tout est rentré dans l'ordre.
Un bassin qui tourne constamment entre 0.3 et 0.4 mg/L temoimoigne d'un filtre trop limite ou d'une surpopulation. Faut alors dans ce cas s'en préoccuper.
Pour l'instant continues à contrôler tous les 4 ou 5 jours pendant un bon mois de + pour voir l'évolution.
Pour les bactéries de commerce, je dirais que c'est de l'argent dépensé pour pas grand chose. Elles sont bien souvent des bacteries qui vont aider à dégrader la vase ou les déchets organiques un peu + vite, mais nullement à faire démarrer un filtre.
Certains te dirons même qu'il vaut mieux ne pas en mettre quand on démarre un filtre car elles ne sont pas forcément celles qu'on recherche en priorité et elles prennent momentanément la place des bactéries plus utiles, notamment les nitrobacters et nitrosomonas (entre autres).
Perso j'ai démarré des filtres avec (en mettant des très très grandes quantités) et sans, et au final pas trop vu de différence.
Ça fait environ 3 ans que je n'en utilise plus. contrairement à ce qu'on peut lire sur certains pots.
Dans de bonnes conditions (c'est à dire 0², KH, PH et T°OK) les bactéries que dame nature nous offre se multiplient par milliard à chaque instant même si en parallèle d'autres meurt en même temps.
Je reprend le terme d'un membre sur un autre forum qui dit que l'ajout d'un pot de commerce représente une poignée de sable sur une plage....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Andros » dim. 27 juin 2021, 02:35

Pour les poissons disparus il y a peut etre eu le passage d'un héron ...
Ils sont partout ces cochonneries même là où on ne les attendrait pas ....

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Optiben » dim. 27 juin 2021, 07:46

Bonjour Estelle,à la mise en eau de mon bassin j’étais ravi,une eau très belle.
En quelque semaine elle est devenue toute verte, j’ai installé des plantes, des lentilles d’eau pour fair de l’ombre en surface. Et après quelques semaines l’eau a pris un peu de température et la couleur verte a disparu.

Il faut laisser du temps pour que l’équilibre se fasse.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Lorelei45 » dim. 27 juin 2021, 09:11

Bonjour,

Attention aux chats, le mien m a mangé deux orandas et des poissons rouges, les voiles de chine étant des poissons lents, ils sont très vulnérables...d autres part, en ajoutant d autres poissons, es tu sûre qu il n y a pas eu un parasite d introduit ( pardon mais c est ma hantise en ce moment car j en ai! ) Les poissons se cachent ou se mettent au fond...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Titousaure » dim. 27 juin 2021, 14:44

Lorelei45 a écrit :
dim. 27 juin 2021, 09:11
Bonjour,

Attention aux chats, le mien m a mangé deux orandas et des poissons rouges, les voiles de chine étant des poissons lents, ils sont très vulnérables...d autres part, en ajoutant d autres poissons, es tu sûre qu il n y a pas eu un parasite d introduit ( pardon mais c est ma hantise en ce moment car j en ai! ) Les poissons se cachent ou se mettent au fond...
Lorelei45.
Même dans un bassin en bonne santé sanitaire il y aura toujours des parasites dedans, (costia inclus) alors certe en + ou - grande quantité.
Mais comme je te disais dans un autre post c'est l'état de santé des poissons (bon mucus protecteur, et bonnes défenses immunitaires) qui va déterminer si ils causeront des problèmes ou pas. Idem avec les attaques bactériennes.
La majorité des parasites ont besoins d'un hôte faible pour survivre et faire leur sale besogne. Si il n'en trouve pas il meurt en quelques heures. A chaque instant des parasites essayeront avec succès ou pas de s'accrocher à un poisson. C'est ce qui doit se passer dans mon bassin au moment ou j'écris ce post. Pourtant tout va bien.
D'où l'intérêt de travailler sur la prévention et une bonne filtration (qualité d'eau) qui aideront les poissons à obtenir ce qu'il faut pour qu'ils gèrent tous seul.
Je connais des personnes qui depuis plus de 20 ans n'ont pas rencontré le moindre problème...
Pourtant des parasites et bactéries pathogènes, sûr qu'ils en ont eu pléthore depuis 20 ans. ....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Lorelei45 » dim. 27 juin 2021, 18:23

Oui Titousaure :-o , et j ai mon malamix 17 dans son contenant.. pas utilisé ce printemps !!! :oops:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Estelle89380
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 juin 2021, 22:23
Localisation : Appoigny France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Estelle89380 » mar. 29 juin 2021, 20:05

:wave: Alors je reviens vers vous après quelques jours et tiens tout d'abord à vous remercier pour vos précieux conseils !!
Notre eau est devenue cristalline et tous nos poissons sont là !! Rip pour bubulle qui n'a pas survécu (coincé dans un pli de la bâche)
Nous avons eu la grande surprise de découvrir des bébés (et oui, dans un bassin d'à peine un mois)
Nous avons fait de nouvelles plantations et nous sommes désormais ravis 😁
Installation d'une nurserie de fortune en espérant pouvoir garder quelques bébés pour notre premier essai.
Merci encore à tous.
A bientôt !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Re: Au secours, je suis désespérée

Message par Andros » mar. 29 juin 2021, 22:22

Bravo ! très content pour vous :poi1:

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »