Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petit bassin de ville

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
David2000be
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 06 mai 2021, 21:59
Localisation : Renaix belgique

Petit bassin de ville

Message par David2000be » jeu. 06 mai 2021, 23:03

Bonjour. Je voulais vous présenter mon bassin, nous habitons plein centre ville. J’ai donc opter pour une construction rectangulaire d’un bout a l’autre en largeur. Mise en eau en juin 2020 une vingtaine de petits poissons rouge existants. Il y a 5 jours j’ai mis mon premier esturgeon diamant mais le lendemain il restait constamment sur place bougeait très peu. Après quelque recherche j’ai donc ajoute une pompe a air et quelle différence en 24h.
Il me reste a faire les bordures en pierre bleue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin en centre ville, rectangulaire 13000litres , filtre pierres de lave 3m3, pompe aqua forte 10000l/h, pompe a air velda 4800.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Petit bassin de ville

Message par goma666 » ven. 07 mai 2021, 07:37

exploitation d'enfant mineur, ça peut coûter cher ça :roll: :lol:

bon, faut nous en dire un peu plus, les dimensions, le volume, la filtration..(pour l'exposition, entre 2 maisons tu dois pas avoir trop de soleil dessus)
pour la population: déjà si tu as 20PR...tu en auras bien 100..d'ici peu :lol: , c'est des lapins

et pour l'esturgeon, bien c'est pas sa place, mais bon, j'avoue que j'ai eu aussi il y a 30 ans un petit esturgeon qui a fini dans la pelouse a cause d'un chat...

:wave:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
David2000be
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 06 mai 2021, 21:59
Localisation : Renaix belgique

Re: Petit bassin de ville

Message par David2000be » lun. 18 avr. 2022, 13:46

Bonjour tout le monde,

Je rouvre le sujet voici mon bassin actuellement, ayant conçu le bassin avec des conseils moyen , après avoir lu beaucoup sur le forum, mes envies ayant changé aussi( j’ai 4 Kois et 2 esturgeons de plus) , j’avais au départ que des poissons rouges. J’aimerais donc modifier et agrandir mon bassin au printemps prochain, cela me laisse le temps de le concevoir correctement et de rassembler le budget pour.

Il fait actuellement 6m sur 2 et 85 cm de profondeur, mon souhait serai de passer a 3m de large et 1,5m de profondeur, soit donc 27m3 beaucoup plus adapté à la population de poissons actuels qui doivent grandir.

Pendant les travaux où mettre les poissons je pensait acheter une piscine gonflable et garder l’eau actuelle pour l’équilibre


J’ai actuellement un filtre avec 3m3 de pierre lave que je penses garder avec la pompe actuellement qui fonctionnerai en parallèle d’un nouveau système de filtration, je ne souhaites pas de ruisseau ou cascade.

La nouvelle filtration sera bien dissimulé ou enterrée, pour créer du courant j,aimerais y mettre un air lift.

Dites moi ce que vous en pensez?

Vos conseils pour la transformation



7A4F94B9-FC66-4BC2-98FF-83CD15031D47.jpeg
0B7735F9-14F1-4E49-85E2-4EEC1331BE9D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin en centre ville, rectangulaire 13000litres , filtre pierres de lave 3m3, pompe aqua forte 10000l/h, pompe a air velda 4800.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Petit bassin de ville

Message par goma666 » mar. 19 avr. 2022, 07:36

c'est trés beau déjà comme ça... mais je comprend que tu as envies de plus.
pour les esturgeons en bassin, je suis pas fan, mais c'est mon choix.

pour le filtre, tu sais redire exactement c'est quoi? les pierres de lave ne sont pas conseillées , car si elles s'éffrittent, ça pourrais abîmer les pompes
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
David2000be
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 06 mai 2021, 21:59
Localisation : Renaix belgique

Re: Petit bassin de ville

Message par David2000be » mer. 20 avr. 2022, 22:19

Pour le filtre c’est l’eau qui remonte par gravité à travers les pierres de lave, donc la pompe pousse l’eau dans le filtre

Pour les esturgeons j’ai bien compris mais ils sont la et autant les soiGner comme il fait
Bassin en centre ville, rectangulaire 13000litres , filtre pierres de lave 3m3, pompe aqua forte 10000l/h, pompe a air velda 4800.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Petit bassin de ville

Message par koihote » ven. 22 avr. 2022, 20:25

Salutatoua David2000 et bienvenue à retardement... :wave:

Je vais jouer les rabat-joie, mais pour moi tu n'as pas de filtration :!:
Si j'ai tout suivi, tu as 3 esturgeons et 4 koï dans ton bassin et pas de filtration, juste une pompe à air et une pompe à eau qui pousse l'eau dans des pierres de lave... :?:

Ton ensemble est très beau :thumbright: et ton futur bassin le sera certainement aussi.

Il y a sur le site de nombreux posts sur la filtration, il faut t'en inspirer et nous proposer quelque chose pour que nous puissions t'aiguiller.

Dans l'ordre, pour rappel :
- gravitaire ou pompé,
- filtration à proximité ou cachée,
- débit pompe réel égal au volume du bassin,
- volume du filtre = 1/10ème du volume du bassin.

Si des choses te choquent dans ces données fais en la remarque et surtout fais nous un plan ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Frank81
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 16 avr. 2022, 13:52
Localisation : tarn

Re: Petit bassin de ville

Message par Frank81 » sam. 23 avr. 2022, 15:02

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ta réalisation ^^ Au top les photos !

J'ai une question, quel est l’alternativement aux pierre de laves ?
Il y a t-il une différence avec de la pouzzolane ?

Au plaisir de vous lire ^^
Prendre la vie du bon côté 😄

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Petit bassin de ville

Message par yves » sam. 23 avr. 2022, 17:55

Frank81 a écrit :
sam. 23 avr. 2022, 15:02
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ta réalisation ^^ Au top les photos !

J'ai une question, quel est l’alternativement aux pierre de laves ?
Il y a t-il une différence avec de la pouzzolane ?

Au plaisir de vous lire ^^
Bonjour,

La pouzzo, c'est de la pierre de lave !
L'alternative est le gravier d'étang ou de rivière.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Petit bassin de ville

Message par Titousaure » dim. 24 avr. 2022, 02:11

Slt à toi.
Alors oui, l'idée de mettre tes poissons dans une piscine autoportée rempli d'eau du bassin le temps des futurs travaux est viable. La filtration devra cependant y être adaptée.
En parlant de filtration, c'est le coeur du bassin. À ne pas négliger donc.
Oubli direct la pouzzolane qui est un medias dépassé en terme de rendement et c'est un nid à merdouille.
Le filtre doit être de bonne taille. Koihote parle de 10 % du volume du bassin, c'est l'idéal. Cependant avec environ 5 % ça fonctionne aussi déjà très bien (avec un filtre bien conçu et de bon medias dedans). Cela dépend aussi du nombre de kois que tu auras /m³. 1 koi /2 m³ max est dans la norme.
Mais compte pas moins de 1400 L de filtration pour un bassin de 26 m³.
2 solutions pour ton filtre:
1 filtre à tambour (filtration mécanique) suivi d'une ou 2 cuves de bio. (Suivant medias utilisés)
Ou
1 filtre multichambre de commerce ou fait maison avec des cuves de 400 à 1000 L.
Il sera constitué d'une partie filtration mécanique assurée par des brosses dans la 1ere cuve.
La 2eme voir 3eme cuve seront dédiés à la filtration bio avec dedans des tapis japonais en statique ou helix en mouvement par exemple.
Pour bassin d'environ 25 m³ et une douzaine de kois voici un exemple de ce qu'il faut:
- 1cuve de brosse de 300 à 400 L avec une bonne soixantaine de brosses dedans.
+
- 1 cuve de 1000 L de tapis japonnais.
+
Je completerai avec une petite cuve de 350 à 500 L avec la moitie du volume rempli d'helix ou kaldnes en mouvement.
Oubli les medias style biocerapond, bille argile, glafoam etc... que certains mettent en filet pour les nettoyer plus facilement. Ça reste quand même une sacré contrainte pour le nettoyage.
Les tapis japonnais se nettoient si besoin beaucoup plus facilement. Les helix et kaldnes sont quasi sans entretien.
Voilà pour l'idée à avoir et se rendre compte que la filtration sera / devra être assez imposante.
La totalité du volume du bassin devra passer par le filtre en environ 1h15 sans interruptions (hors lors de la maintenances du filtre).
Cela nécessite une /des pompes assez puissantes et energivores. Sauf si.... Tu parles d'enterrer ton filtre et de l'alimenter via Airlift. Pourquoi pas mais je ne pourrai pas trop te parler de cette technique que je ne connais pas bien.
Saches que enterrer des cuves de ce volume va nécessiter des travaux de maçonnerie conséquents pour faire un local technique sous terre.
Vouloir agrandir et rajouter des kois c'est bien, mais le reste doit suivre.
Retiens bien que quelque soit la technique employée, ce qui compte en priorité pour la filtration, c'est son volume (en rapport au volume du bassin et popu), et son débit en entrée (en rapport aussi au voulme du bassin).
L'évacuation du filtre doit bien-sûr encaisser le debit entrant pour ne pas déborder.
Un passe paroi de 110 mm de diamètre encaisse environs 11 à 12m³/h en gravitaire. :wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »