Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

1 an déjà...

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

1 an déjà...

Message par Pascal29 » dim. 09 août 2020, 11:49

Voilà pile une année écoulée depuis la mise en eau.
La création du bassin est dans ma signature.

Le projet de départ était de réaliser un point d’eau, participant à l’écosystème en s’intégrant le plus possible dans notre jardin nature de campagne.
Encore un grand merci pour les précieux conseils que les membres du forum m’ont apportés.

Aujourd'hui à voir les insectes, les grenouilles, les oiseaux venir boire et se baigner, nous sommes très satisfait du résultat.

Devant mon café du matin avant de partir au boulot assis au bord du bassin le spectacle est top.

Le bassin :

Le volume et la surface me conviennent. Certe on aurait pu faire plus grand, plus technique, plus, plus… Mais sans expérience en la matière j’ai préféré essayer de trouver le juste milieu entre le plaisir, le coût, l’entretien, les problèmes et me priver de koïs.

Le seul soucis rencontré c’est une baisse du niveau d’eau en mai durant une période de fort ensoleillement. environ 4 à 5 cm/jour . Au début j’ai pensé à de l’évaporation avec la cascade et le ruisseau, mais en regardant de plus près le talus de la première retenue d’eau s’était un peu tassé et l’eau fuitait par capillarité.

J’ai refais un boulet de mortier recollé les plis au tec7, depuis c’est impec.
fuite.jpg
Un parasol carré à été ajouté pour éviter trop d’ensoleillement sur le bassin des poissons.
parasol.jpg

les plantations :

La nature prend son rythme et je n’interviens pas trop, quelque feuilles enlevées quand elles jaunissent sinon je laisse faire.

Très pratique l’utilisation du flexicut de chez oase.

Dans les deux retenues d’eau du haut, ceratophyllum demersum, myriophyllum, pontederia cordata, cyperus, arum et nénuphars font leur vie et poussent très bien.
cascade.jpg
ens.jpg

Dans le bassin à poisson, l’aponogeton distachyos (vanille d’eau) partie de rien en septembre s’est depuis étalée. C’est incroyable le parfum de vanille que ses fleurs ont. J’ai ajouté un thalia une Lobelia et de la prêle japonaise. Le tout sur une plateforme en alu pour conserver un maximum de nage pour les poissons. Aussi, ils vont se réfugier en dessous le soir pour dormir, ça les rassurent peut être ?
bassinpr.jpg


Il n’y a que le caltha palustris planté dans la petite zone humide qui végète. Manque de place, manque d’eau ???

Les plantes sont restées tout l’hivers dans le bassin même les arums. Ici en bord de mer on a la chance d’avoir un climat tempéré, pas de gel ni de neige.

Pour la plantation j’ai utilisé, pour la plupart, des paniers + voilage nylon (vieux rideaux), de la terre de jardin et quelques galets dessus.. c’est top, la terre ne passe pas tout en laissant filer les racines. Peut être un avantage pour trouver leur nutriments notamment pour les cyperus ?

exception pour un nénuphare dans la seconde retenue d’eau moins profonde j’ai utilisé une auge à maçon et un sceau pour le thalia dealbata dans le bassin poisson pour maîtriser les rhizomes.

La filtration

Le mode pompé me convient très bien pour mon petit bassin, crépine surélevée de 20 cm du fond, comme conseillé, au cas de fuite dans la partie pompage et filtration.

La pompe DM vario 20000 est top elle tourne à 30%

Le skimmer, un Aquaskim 20, est un vrai plus pour tout ce qui traîne en surface sans finir au fond.

Le filtre FiltoClear 12000 et son UV18w ont l’air de faire leur boulot. Pratique pour le nettoyage.

J’ai ajouté environ 20l de biocerapond et un bulleur dans le bac de la lame d’eau, je ne sais pas si cela apporte de la bio, mais je me suis dit que c’était mieux que rien.
filtre.jpg


C’est peut être sur la filtration que je regrette de ne pas être parti sur un petit multichambres.
Pour l’instant le filtroclear fonctionne mais je n’aime pas le fait de ne pas voir dedans ce qui se passe. Et la bio sera elle suffisante lorsque les PR vont grandir.
Je cogite,à peut être refaire cette partie avec un petit multichambre maison.

L’eau

Les changements d’eau interviennent lorsque je nettoie le filtre (entre 3 et 5 semaines) et l’ajout d’eau un gros une fois par semaine. Je ne suis pas au 10% par semaine, pas bien :roll: mais pour l’instant ça à l’air d’être équilibré.

Je teste l’eau chaque semaine avec des gouttes colombo et JBL

Cela reste stable même les NO2 ne sont pas vraiment à zéro depuis qu’il y a des poissons. Surement du au manque de bio et de changement d’eau.
Faut aussi dire que je donne trop à manger, je le sais mais c’est la maison qui veut ça. Même les chats se en surpoids.

NO2 : 0.025
NO3 : 0
PH : 7.5
PO4 : 0
KH : 5

Les poissons :

Après avoir laissé tourné le bassin pendant 9 mois les PR sont arrivés en mai.
4 shubunkins, suivis 3 gambusies (2 mâles une femelle) et 13 notropis (7 mâles et 6 femelles).

en 3 mois ils ont grandis :lol:
pr.JPG

Les deux mâles gambusie ont disparus au bout d’une semaine ????

5 femelles notropis ont disparues le mois dernier en 24h ????
Pas de trace de poissons morts dans le bassin...
Je soupçonne qu’elles se soit fait mangées par des dytiques. Dans la semaine de leur disparition j’ai retrouvé 5 dytiques dans le skimmer. Depuis je n’en vois plus et le cheptel reste au complet. Une 12e d’alvins notropis sont venus grossir le troupeau.

Les 4 shubunkins se portent bien ils grossissent de jour en jour. Je pense qu’ils pourront passer l'hiver sans problème vu la réserve qu’il sont en train de faire.

Seul petite inquiétude pour un qui en une dizaine de jours a perdu toute sa pigmentation sans perdre de sa vivacité.
blanc2.jpg

Post un peu long mais je souhaitais partager et faire retour de ma très petite expérience et du grand bonheur d’avoir accompli notre projet.

Merci pour vos futurs conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: 1 an déjà...

Message par Pascal29 » dim. 09 août 2020, 11:51

enscoco2.jpg
arum2.jpg
nenu.jpg
nenu6.jpg
vanille2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: 1 an déjà...

Message par Pascal29 » dim. 09 août 2020, 11:56

Quelques videos

PR
C'est celui qui à le nez jaune qui a perdu sa pigmentation



Toilette matinale du pigeon



Les abeilles au bar

Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: 1 an déjà...

Message par Sylvain28 » dim. 09 août 2020, 12:28

Très beau bassin, Pascal, avec une superbe décoration et des plantes bien choisies. De quoi être satisfait et bien en profiter
:cheers:
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: 1 an déjà...

Message par yves » dim. 09 août 2020, 15:15

Bonjour,

Belle évolution. Ca fait plaisir à voir !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: 1 an déjà...

Message par Titousaure » dim. 09 août 2020, 16:18

Slt Pascal.
Je ne peux que confirmer que c'est superbe tout ça. Les plantes le sont également avec beaucoup de belles variété. Très beau boulot :thumbright: :thumbright:
Et oui côté filtration, un petit multichambres serait un +
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: 1 an déjà...

Message par Francis R » dim. 09 août 2020, 17:45

:thumbright: bravo magnifique !
Belle variétés de plantes !
En effet la cantine des shubunkins à l'air bonne ... :D
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: 1 an déjà...

Message par koihote » dim. 09 août 2020, 18:08

:notworthy: très beau :heart: :thumbright:

Pour le PR la perte de couleur est soit génétique, en quelques jours ; soit due à la qualité de l'eau en plusieurs mois...
Pour ton eau, avoir 0.025 mg/l de NO2 c'est top, ça dépend avec quoi tu mesures. :wave: :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: 1 an déjà...

Message par Titousaure » dim. 09 août 2020, 20:45

Oui je n'avais pas répondu pour ton NO2. Ton taux est très très bien. De toute façon c'est quasi impossible d'avoir aucune trace.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »