Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon petit bassin

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon petit bassin

Message par Titousaure » mer. 05 août 2020, 01:15

Salut Satanas.
Belle initiative. Voici de quoi te faire un bon filtre. Tu auras environ 100 L net /ch (sans la zone de décantation et débordement donc).
Soit 200 L de bio net.
Cela équivaut à un Edouna 4.
Ok pour 3 ou 4 kois max et quelques pr.
:thumbright:
Effectivement ces caisses palettes sont ➕ résistantes à la pression que les cubi ibc, car le plastique est ➕ épais et il y a de nombreux renforts. A voir...
Ton plan me semble OK.
Vu le volume de ton bassin et le débit en adéquation d'environ 5 m³/h que tu devras avoir en entrée du filtre, 1 passe-paroi /ch de 63 mm suffira, même si perso j'aurai mis du 70 mm, car si quelque chose vient à obstruer un peu le pp ça peut déborder direct. Tu ne seras pas le 1er.
Et en sortie je mettrai un 90 mm.
Grille support brosse et tj de 10 à 12 cm du fond. Logiquement c'est 15 cm mais vu la faible hauteur du bac tu perdrais trop pour la zone bio.
Par contre la pompe de ton kit Oase doit être logiquement une 3500 L/h.
C'est insuffisant. Il t'en faudra une d'environ 8000 L/h pour pouvoir filtrer ton bassin en 1h00.
Idem UVC. Environ 20 W.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mon petit bassin

Message par goma666 » mer. 05 août 2020, 08:12

sur cette cuve, les sangles ne vont servir a rien car elles ne vont pas plaquer la claoison, juste les renforts (et encore, ça bougera même pas)

sinon, sur le plan, beh moi, je suis pas trop d'accord, l'arrivée d'eau dans la zone de décantation, ça va tout remué...vaudrait mieux mettre un Up-flow non?

avec ce type de cuve, Philippe faisait de trés bon filtre... (il me semble avoir donné le lien...je vais recherché)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Satanas
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mar. 19 mai 2020, 21:14
Localisation : Allassac france

Re: Mon petit bassin

Message par Satanas » mer. 05 août 2020, 09:37

Bonjour

Encore merci pour vos retours

J'ai commencé a lire le post de Freelander sur la conception de son superbe filtre il y a beaucoup d'informations tres utiles

Au départ j'avais pour idée de suivre le conseil de Titousaure en copiant le filtre Polytech et il ne faisait pas état d'un compartiment de decantation

Du coup je suis un peu perdu

Est il plus judicieux de laisser un compartiment decantation ?

Autre question les compartiments doivent ils etre tous du meme volume ?

Bien amicalement

Satanas
Bassin 5.3 m3 semi enterré filtre biosmart set 14000 avecUV et pompe ,Velda pond skimmer flottant,

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mon petit bassin

Message par freelander77 » mer. 05 août 2020, 10:35

Satanas a écrit :
mer. 05 août 2020, 09:37
Bonjour

Encore merci pour vos retours

J'ai commencé a lire le post de Freelander sur la conception de son superbe filtre il y a beaucoup d'informations tres utiles

Au départ j'avais pour idée de suivre le conseil de Titousaure en copiant le filtre Polytech et il ne faisait pas état d'un compartiment de decantation

Du coup je suis un peu perdu

Est il plus judicieux de laisser un compartiment decantation ?

Autre question les compartiments doivent ils etre tous du meme volume ?

Bien amicalement

Satanas
Merci :thumbright:
en fait non ce n'est pas obligatoire de mettre un compartiment de décantation, moi j'avais de la place et je trouve que c'est un plus, ça évite d'avoir trop de boue dans les autre compartiments (oui il y en a quand même) de plus dans ma conception j'avais prévus un FAG sur le dessus donc ça me paraissait être une bonne idée, et puis j'avais bien assez de place, ATTENTION, j'ai conçus ce filtre (avec l'aide des membres) pour filtrer un bassin a canards qui fond des déjections différente de celles des poissons, ce qui m'a décidé a un faire un compartiment de décantation, le filtre marche super bien malgré mon pic de population en ce moment de 23 canards (8 en temps normale), qui, tu t'en doute pollue grave, mais mon eau est claire et propre et mes paramètres sont bon aussi, certains membre étaient sceptiques sur le fait d'avoir de l'eau claire (attention pas cristalline non plus mais je vois le fond qui est a 1m) avec des canards, et bien je démontre avec ma filtration que c'est possible, il est vrai que je ne voulais pas de surprise et donc je l'est sur-dimensionné car mon bassin fait 5500 litres et ma filtration 900 soit 16% du volume du bassin, je te conseille de mettre un FAG, c'est juste le top, il récupère environ 80% des déchets qui viennent de la pompe, cela permet de garder les brosses et les TJ relativement propre, pour te dire, ma filtration tourne depuis mars et les brosses sont propre, la seul erreur que j'ai commise c'est d'avoir mis des passes-parroie de 50 (3 par cloisons) ça me limite le débit de passage, j'ai une Superfish RC15000 (réglable) et j'ai du mettre le débit a 6 → 11500 litres (théorique), ce qui équivaut en vrai a un bon 7000 litres réel, les 5500 litres de mon bassin sont filtré en 50mn.
je vais en fin de saison remplacer les passe-parroie de 50 par des 63.
il faut savoir que plus vite le volume de ton bassin est filtré mieux c'est, de plus, plus tu auras de débit dans ta filtration, mieux ce seras.
si tu ne mets que des poissons, moi je ferais que 2 compartiments, brosses et TJ...

si je peux te donner un conseil concernant la pompe, prends une Superfish RC 10000 réglable, elle a 10 position qui te permette de faire varier son débit de 4500 à 9200L/h - Attention, avec les pompes tu a toujours des pertes de charges qui varient suivant pleins de paramètres mais en gros tu peux perdre de 30 à 50% du débit selon les configurations, et donc si tu prends la RC10000 en réel tu dois avoir en fin de compte entre 3000 et 6500L/h réel, donc pour filtrer ton bassin en 1h il te faudra surement te régler sur la position "8" mais ce n'est qu'une estimation, l'avantage de la RC10000 c'est qu'elle est réglable et donc tu pourras facilement choisir le bon débit par rapport a ce que ta filtration est capable d'encaisser, je te conseille de mettre des passe-parroies de 63 qui te permettrons de passer un débit assez élevé.

en entrée de filtre (arrivée de la pompe) tu auras un tuyaux de 40 - passe-paroie en 63 et par sécurité pour la sortie je mettrais du 110.
pour l'arrivée de la pompe tu peux soit la faire arriver par le bas de la filtration mais cela a 2 gros désavantage, ça remue la mer..e du fond et donc va encrasser inutilement la filtration, et en cas de coupure, sauf si tu a un clapet anti-retour, la totalité de ta filtration va se vider dans le bassin, problème que tu n'a pas en choisissant de faire l'arrivée de la pompe par le dessus (ce que j'ai choisi pour la mienne)
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon petit bassin

Message par Titousaure » mer. 05 août 2020, 17:55

Freelander77.
Il remettra son Fag devant son filtre j'imagine. Ce dernier étant plus haut que le filtre, l'eau du filtre ne peut pas retourner dans le bassin.
Après vu le débit assez faible (5m³/h) qu'il devra injecter dans son filtre, pour moi pas de soucis de mettre directement le tuyau d'arrivée sous les brosses. A l'époque de mon filtre Kamizu 9 il fonctionnait comme ça (et je n'avais pas encore mon fag) avec aussi 5 m³/h en entrée et pas de soucis.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Satanas
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mar. 19 mai 2020, 21:14
Localisation : Allassac france

Re: Mon petit bassin

Message par Satanas » jeu. 06 août 2020, 09:14

Bonjour

Effectivement mon plan est un poil faussé car je souhaite bien entendu réutiliser mon FAG que j'ai fabriqué
Et donc faire tomber l'eau du FAG soit sur les Brosses (idée de depart) soit dans un bac de decantation

Mon Bassin n'est pas tres peuplé 2 koï 3 PR

A aujourd'hui mon petit oase avec le FAG fonctionnent parfaitement
Bassin 5.3 m3 semi enterré filtre biosmart set 14000 avecUV et pompe ,Velda pond skimmer flottant,

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mon petit bassin

Message par freelander77 » jeu. 06 août 2020, 09:50

Satanas a écrit :
jeu. 06 août 2020, 09:14
Bonjour

Effectivement mon plan est un poil faussé car je souhaite bien entendu réutiliser mon FAG que j'ai fabriqué
Et donc faire tomber l'eau du FAG soit sur les Brosses (idée de depart) soit dans un bac de decantation

Mon Bassin n'est pas tres peuplé 2 koï 3 PR

A aujourd'hui mon petit oase avec le FAG fonctionnent parfaitement
faire tomber le FAG sur les brosses c'est pas le top, car elle vont se charger par le dessus, perso, moi je le mettrais au dessus d'un compartiment de décantation, comme je l'es fais sur le miens...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Satanas
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mar. 19 mai 2020, 21:14
Localisation : Allassac france

Re: Mon petit bassin

Message par Satanas » dim. 09 août 2020, 08:44

Bonjour

J'attend ma commande des passe paroie en 63 pour assembler tous ca ( j'espere lundi )

En attendant je viens de m'apercevoir que j'avais une fois de plus une myriade de petits poissons

Pas facile a capturer :roll:
Bassin 5.3 m3 semi enterré filtre biosmart set 14000 avecUV et pompe ,Velda pond skimmer flottant,

Avatar du membre
Satanas
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mar. 19 mai 2020, 21:14
Localisation : Allassac france

Re: Mon petit bassin

Message par Satanas » jeu. 13 août 2020, 17:59

Bonjour

les passe paroies en 63 sont enormes j'en ai prévu deux par compartiment je ne me rend pas compte du volume d'eau qu'il va falloir filtrer mais bon mieux vaut plus que moins .

j'ai une question pour les grilles en fond de filtre

faut il la meme grille sur tous les compartients ou bien un maillage de plus en plus fin

j'ai ces morceaux de grilles en stock puis je les utiliser

Image

Image

Image

cordialement
Bassin 5.3 m3 semi enterré filtre biosmart set 14000 avecUV et pompe ,Velda pond skimmer flottant,

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mon petit bassin

Message par freelander77 » jeu. 13 août 2020, 18:44

normalement tu besoin des grilles que pour le compartiment de tapis japonais, perso je prendrais la grille avec les mailles carré, la 2ème photo, car trop gros ça ne sert a rien et trop fin ça risque de se boucher.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon petit bassin

Message par Titousaure » ven. 14 août 2020, 01:12

Slt.
Idem, grille 2eme photo pour le maillage. Pas trop fin mais faut également voir la matière que c'est....??? Faut pas que ça s'oxyde. Aluminium aussi déconseillé.
Idéalement inox ou plastique.
Tu met le même maillage partout.
Si tu n'as rien prévu pour maintenir les brosses par dessus via leurs crochets, met aussi une grille dessous.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Satanas
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mar. 19 mai 2020, 21:14
Localisation : Allassac france

Re: Mon petit bassin

Message par Satanas » ven. 14 août 2020, 18:31

Bonjour

C'est de la grille inox 316L les perforations carré font 10mmx 10mm

J'en ai assez pour les 3 compartiments

Pour les brosses je pensai mettre des ronds inox en diametre 14 ça devrait tenir
Bassin 5.3 m3 semi enterré filtre biosmart set 14000 avecUV et pompe ,Velda pond skimmer flottant,

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mon petit bassin

Message par freelander77 » ven. 14 août 2020, 18:46

Satanas a écrit :
ven. 14 août 2020, 18:31
Bonjour

C'est de la grille inox 316L les perforations carré font 10mmx 10mm

J'en ai assez pour les 3 compartiments

Pour les brosses je pensai mettre des ronds inox en diametre 14 ça devrait tenir
tu ne peux pas suspendre tes brosses ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon petit bassin

Message par Titousaure » sam. 15 août 2020, 01:02

Comme dit Freelander77 tu peux suspendre tes brosses à environ à 10 cm du fond de ta caisse palette avec des tiges rigides comme ici.
img_2231.jpg
Ou alors mettre une grille au fond pour poser les brosses dessus et pour laisser idem 10 cm en dessous pour la décantation sous les Brosses + tj.
En principe c'est au moins 15 cm, mais vu le faible débit que tu auras et la faible hauteur de ta caisse palette faut trouver un compromis.... 10 cm suffira. Faut pas trop que tu perde de volume utile (brosse et tj) car avec la zone de débordement (7 ou 8 cm) en + il te restera au final que environ 30 cm. Mais ça devrait le faire. :thumbright:
Je reviens sur ce que tu disais plus haut.
L' eau du fag ne doit pas couler sur les brosses.
C'est pas bon... Elles vont être secouée et il n'y aura pas de décantation puisque une bonne partie des débris vont rester en surface et aller direct dans le compartiment 2.
L' eau doit être impérativement conduite sous les brosses via un tube pvc du diamètre de la sortie de ton fag et elle doit ensuite remonter à travers les brosses pour enfin sortir par le haut du compartiment.
Puis idem compartiment 2, en sortie du compartiment 1 faut conduire l'eau en bas du 2eme compartiment.
Pareil pour le 3eme compartiment.
Un filtre de commerce bien conçu à maintenant des up-flow. (double parois entre chaque compartiment pour conduire l'eau en bas de la chambre suivante et remonter).
Tu remplaces ainsi ces up-flow par des tuyaux dans ton cas. Le résultat est le même.
Faut donc faire comme le shemas que tu as fait mais avec le fag en +.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Satanas
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mar. 19 mai 2020, 21:14
Localisation : Allassac france

Re: Mon petit bassin

Message par Satanas » lun. 17 août 2020, 12:41

Bonjour

J'ai du mal m' exprimer je compte bien suspendre les brosses via un rond inox
Image

Par contre les passes cloisons ça ne me plait pas je vais me diriger vers un up flow en ajoutant des paroies je pense que le flux serai plus uniforme et j'aurai moins de tuyauterie dans mon filtre qui n'est pas si volumineux que ca .
Bassin 5.3 m3 semi enterré filtre biosmart set 14000 avecUV et pompe ,Velda pond skimmer flottant,

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »