Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Marianne38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 17:46
Localisation : Isère

Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne38 » sam. 11 avr. 2020, 17:50

Bonjour à tous,

J’ai grand besoin de votre aide !!! voici en résumé la situation dans laquelle je me trouve :
En 2018, j’achète une maison équipée d’un bassin extérieur qui héberge 2 carpes koï et une dizaine de « poissons rouges » noirs (je sais que cette espère à un nom, mais je l’ai oublié). C’est l’ancien proprio qui l’a créé et réalisé lui-même. En voici un schéma simplifié :
schéma total.jpg
Et une vue « en coupe » pour vous montrer que la partie où se trouvent les bambous (par exemple) est plus haute que celle en bas du muret de moellons car il y a une légère pente dans le terrain.
schéma coupe.jpg
Cette année, je rencontre un gros problème : je vois des rhizomes/pousses de bambous et de ce que j’ai nommé « herbes sèches » sur mon schéma, qui transpercent la bâche noire qui tapisse le fond du bassin. Je les ai représentées par des flèches…j’espère que c’est assez parlant… Bref, j’ai donc faire le plein d’eau régulièrement, le niveau d’eau descend à vue d’œil. Et la température de l’eau monte donc assez rapidement avec ce beau temps et la faible profondeur d’eau.
Voici quelques preuves en image de ce qu’un premier nettoyage m’a permis de mettre à jour :
rhizomes 1.jpg
Rhizomes 2.jpg
bambous.jpg
Je voudrais trouver une solution de réparation pour garder les poissons en vie et conserver ce joli bassin. Mais je n’ai pas les moyens de tout défaire pour tout remettre à neuf. Quelles idées (à moindre frais) pourriez-vous me suggérer svp ?

PS : je suis débutante en la matière et je suis seule m’occuper de cette maison et donc du bassin. Alors j’espère que vos réponses seront indulgentes, compréhensives et accompagnantes. Merci d’avance pour cela.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par jduj282 » sam. 11 avr. 2020, 18:30

Bonjour Marianne38 bienvenue sur aquajardin ;)

Les photos ne sont pas visibles.
les bambous sont interdits autour du bassin. ils percent la bâche. il faut enlever cette plante.
je pense que si le niveau descend à vue d'oeil , il y à plusieurs trous ou un grand.

il faut laisser descendre le niveau, il s'arrêtera à la dernière fuite. A ce moment constater les trous.
Si pas trop grave on peut remettre des pièces. mais attendre avis d'autres personnes qui l'ont déjà réalisé.
Voilà un premier avis
bon courage , mais c'est le bassin sans bambous ou les mettre dans une barrière anti rhizome, mais j'ai des doutes :wave:

Ps mettez des photos car pour l'instant elles ne sont pas visibles :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par freelander77 » sam. 11 avr. 2020, 19:26

Bonjour Marianne,
pour mettre des photos, il y a un onglet "Fichier joints" en dessous de tes messages, ensuite tu clique sur "ajouter fichiers" et tu va chercher la photo dans ton PC, ensuite il va se charger et tu va voir une case avec marqué "Insérer dans le message" va apparaitre, tu clic dessus et ta photo se mettras dans ton message.

Je ne veux pas te faire peur mais je pense que malheureusement, tu va devoir tout refaire :pale:
en effet et comme le dis Jduj, les bambous sont totalement interdis autour d'un bassin car il on des rhizomes traçant et très perçant, ce n'est pas pour rien que les barrière anti-rhizome pour bambou sont assez épaisse.

enlever des bambous avec leur racines est assez difficile car il y en a partout, et les supprimer totalement n'est jamais fait avec certitude.
réparer ta bâche ne serviras pas a grand chose car dans peu de temps elle seras malheureusement repercé, le bambou ayant une croissance extrêmement rapide.

il faut espérer que tu n'a qu'une petite quantité de bambou ce qui permettrais de les supprimer rapidement et facilement, mais si il sont la depuis un moment et qu'il y'en a pas mal, ça va être très difficile de tout enlever

je ne connais pas la configuration de ton bassin, si il est grand, profond, entouré de berge planté etc.....
essaye de nous faire des photos, c'est plus parlant, on essaierais de t'aider au mieux.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par koihote » sam. 11 avr. 2020, 20:12

Salutatoua Marianne38,

Bienvenue parmi nous (miaou!!!) :wave:
Tu es dans une belle galère avec tes bambous...
Si les racines traversent ta bâche est foutue :cry:
Pour garder les poissons en vie, j'irai dans un bricolo du coin (si c'est ouvert) pour acheter une piscine chaudron (avec un boudin gonflable en haut) pour une 50 aine d'€ , je le mettrai à mi-ombre et tout le monde dedans le temps que tu puisses agir tranquillement et efficacement.
Pas trop de nourriture et un peu de changement d'eau, ce sera plus viable que ton bassin qui risque de se vider complètement.
Si ton bassin ne se vide pas complètement, laisse au niveau bas et ajoute de l'eau de temps en temps afin de leur donner un milieu correct et très peu de bouffe. ;)
Dans un 2ème temps, j'arracherai le bambou, car dans tous les cas il ira vers l'eau et le frais et ensuite nouvelle bâche en PVC, ce n'est pas cher si tu cherches sur le net.
Allez au boulot Marianne :bounce:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Migueloup » sam. 11 avr. 2020, 21:33

Salut,
Dans mon ancienne maison j'ai eu du bambou. Deux solutions. Soit on arrache tout, j'en ai cassé deux pioches, où on coupe à ras et dès qu'il y a la moindre feuille il faut y passer un coup de rotofil. Le bambou finit par mourir...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Marianne38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 17:46
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne38 » dim. 12 avr. 2020, 16:27

Bonjour à tous,

Merci déjà pour vos premières réponses. Désolée pour l'absence de photos. J'ai bien suivi tous le process indiqué et elles ont bien toutes été uploadées, mais ne sont jamais apparues dans le message, malgré mes nombreuses tentatives. Je vais essayer de les joindre à cette réponse.
schéma total.jpg


Je pense qu'effectivement, je vais supprimer les bambous et autres roseaux pour éviter que ça ne recommence.

Mais pour commencer, il me faut sauver les poissons! je pensais donc les mettre...dans ma baignoire! Est-ce jouable? Car je n'ai pas vraiment de zone d'ombre chez moi.
J'ai bien une piscine mais je viens de la remettre en eau et donc de lui faire un traitement chlore-choc...je pense que ça sera fatal aux poissons.

Ensuite, j'ai eu une idée cette nuit (j'aurais préféré dormir mais bon...) : réduire un peu la largeur du bassin en soulevant la bâche et en mettant donc les endroits percés hors de l'eau. Comme nouveau contrefort, je voulais utiliser un assemblage artisanal de parpaings (sans ciment, ça je ne sais pas faire) et grosse poutre en bois. Qu'en pensez vous?
J'ai bien pensé aussi à la barrière anti-rhizomes. Je me demande s'il serait possible d'en créer une toute aussi artisanale à l'aide d'une tôle (en plastique) ondulée? J'ai bien des bâches assez épaisses, mais vu ce que les rhizomes ont traversé jusqu'à maintenant, je pense que ça ne les arrêtera pas.

Sur ma vue de coupe initiale (j'espère que vous le verrez dans ce msg!) ça donnerait:
schéma coupe.jpg
muret => eau (un peu moins large donc)=> assemblage de parpaings+poutre en bois à l'horizontale => tôle en plastique=> terre

Avez-vous un avis là-dessus?

Merci encore!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marianne38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 17:46
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne38 » dim. 12 avr. 2020, 16:28

Voilà les premières photos des dégats :
rhizomes 1.jpg
Rhizomes 2.jpg
bambous.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par freelander77 » dim. 12 avr. 2020, 17:45

Bonsoir Marianne,
quel taille font tes poissons ?
tu peux en attendant et si tu en a, découper le fond d'un cubi de 1000 litres en gardant 50 ou 60cm selon la taille de tes poissons, il va de tout façon falloir repérer les trous causé par les bambous, si il ne sont pas très nombreux et localisé, tu peux faire une réparation, tu peux réparer ta bâche en tartinant la zone du trou avec du TEC7 et tu le recouvre avec un bout de liner, c'est un excellent produit, ultra collant, utilisable si besoin sous l'eau et fait de très bon joint, le plus dur va être d'enlever toutes les racines, je te conseil d'enlever tout les bambous plutôt que d'en laisser malgré une barrière anti-rhizomes, même si elle est efficace, sa mise en œuvre est très contraignante car il faut creuser assez profond, de plus les bambou serons toujours plus intelligent que toi, et trouverons un passage et irons te repercer ta bâche a terme, ce serais dommage de tout recommencer.
si tu pouvais nous faire des photos de l'ensemble de ton bassin et du site histoire que nous ayons une meilleure vue de l'ensemble.
si les trou sont localisé et que tu puisse effectivement soulever la bâche pour faire les réparation oui tu peux, cela éviteras de tout refaire, en espérant bien sur qu'il n'y est pas de trous ailleurs...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Marianne38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 17:46
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne38 » lun. 13 avr. 2020, 11:38

Bonjour Freelander,

Les 2 carpes Koïs mesurent 20cm pour l'une et 30cm pour l'autre (environ) et pour la dizaine de poissons rouges, on est plutôt sur 10cm.

j'ai déjà commencé à nettoyer le tour du bassin : il faut que j'enlève les petits cailloux blancs de déco au sol, puis les géotextiles que le proprio avait mis certainement pour limiter la pousse des herbes. Et voici ce que je retrouve au dessous:
sous le géotextile.jpg
Et voici 2 gros plans de qq trous :
trous 1.jpg
trous 2.jpg
Ils mesurent environ 1m. Est-ce que la "tec7" suffira à les boucher? Ou faut-il opter pour des rustines?

Voici le bassin en entier. La zone centrale que j'ai déblayée hier correspond à mes fameuses "herbes sèche". Il y a les bambous à gauche, que je mentionnais dans mon schéma. Et il y en a aussi à droite (derrière la cascade) que je vais devoir enlever aussi car j'ai trouvé des rhizomes gros comme un pouce ...
vue globale.jpg
Penses-tu que je peux tenter des conserver les petites fleurs bleu-violet et la touffe de ce qui me fait penser au juncus spiralis? Même si j'ai trouvé des rhizomes de bambous qui passent au dessous de ces plantes?
Je voudrais conserver l'herbe de pampa qui n'a pas l'air touchée.

Encore une dernière question...mon voisin me dit qu'il faut même p-e complètement changer la terre pour être sûre qu'il n'y restera plus aucun rhizomes. Est-ce indispensable à ton avis?

Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marianne38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 17:46
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne38 » lun. 13 avr. 2020, 11:40

Comme la première fois, les photos ne passent pas bien. Je les renvoi donc une par une:
trous 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marianne38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 17:46
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne38 » lun. 13 avr. 2020, 11:41

Encore des trous...
trous 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marianne38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 17:46
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne38 » lun. 13 avr. 2020, 11:42

Et la vue globale :
vue globale.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par freelander77 » lun. 13 avr. 2020, 11:57

Marianne38 a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 11:38
Bonjour Freelander,

Les 2 carpes Koïs mesurent 20cm pour l'une et 30cm pour l'autre (environ) et pour la dizaine de poissons rouges, on est plutôt sur 10cm.

j'ai déjà commencé à nettoyer le tour du bassin : il faut que j'enlève les petits cailloux blancs de déco au sol, puis les géotextiles que le proprio avait mis certainement pour limiter la pousse des herbes. Et voici ce que je retrouve au dessous:

sous le géotextile.jpg

Et voici 2 gros plans de qq trous :

trous 1.jpg

trous 2.jpg

Ils mesurent environ 1m. Est-ce que la "tec7" suffira à les boucher? Ou faut-il opter pour des rustines?

Voici le bassin en entier. La zone centrale que j'ai déblayée hier correspond à mes fameuses "herbes sèche". Il y a les bambous à gauche, que je mentionnais dans mon schéma. Et il y en a aussi à droite (derrière la cascade) que je vais devoir enlever aussi car j'ai trouvé des rhizomes gros comme un pouce ...

vue globale.jpg

Penses-tu que je peux tenter des conserver les petites fleurs bleu-violet et la touffe de ce qui me fait penser au juncus spiralis? Même si j'ai trouvé des rhizomes de bambous qui passent au dessous de ces plantes?
Je voudrais conserver l'herbe de pampa qui n'a pas l'air touchée.

Encore une dernière question...mon voisin me dit qu'il faut même p-e complètement changer la terre pour être sûre qu'il n'y restera plus aucun rhizomes. Est-ce indispensable à ton avis?

Merci!
Bonjour Marianne,
combien mesure ton bassin ? car avec 1 carpe Koi de 20 et 30cm il en faut un d'au moins 2 M3....
ensuite il nous faudrait des photos de l'ensemble du site et aussi de l'ensemble du bassin pour avoir une vision global, des photos de détails aident mais par la suite.
la photo de la vue globale ne passe pas :-(
tu a des bambous a droite et a gauche, j'ai peu que même en arrachant tout, il risque d'en rester, c'est vraiment une plaie a enlever :evil:
pour les juncus spiralis, je pense que malheureusement il faut tout arracher si des rhizomes de bambous passe en dessous.
on ne vois pas non plus les photos des trous dans ta bâche, pour une meilleure réparation, je mettrais un bous de liner par dessus le tec7 pour plus de sureté et de solidité.
pour moi je pense malheureusement si tu veux conserver le bassin, il faudrait, si la bâche n'est pas trop prise par la nature, carrément tout enlever, bien arracher toutes les racines, creuser un peu la terre pour supprimer les bout de racines qui resterais, remettre un géotextile et une bâche neuve, tu va me dire que c'est du boulot, des sous a sortir du temps etc.... et je vais te dire oui bien sur, après tu peux tenter de tout arracher en espérant, qu'une racine ne seras pas resté et faire les réparations mais il est possible qu'un jour ou l'autre, tu te retrouve avec encore un trou et le bassin qui se vide, ça se tente aussi si les bambous sont rassemblés, tu peux déja essayer comme ça en rabattant la bâche, arracher les racines de bambou et réparer ta bâche, cela tiendras peut-être un bon moment ce qui te laisseras le temps peut-être d'envisager la réfection total du bassin, c'est du boulot, mais pour te donner mon exemple, je me refusait a agrandir et refaire mon bassin, et en fin de compte avec de l'organisation, et du temps, cela c'est fait assez facilement et rapidement.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par freelander77 » lun. 13 avr. 2020, 12:01

ha on vois mieux :D
je ne vois pas très bien, les bambous sont au endroits ou il y a les flèches ?
bambou.jpg
je viens de t'envoyer un MP...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Sébastien 53 » lun. 13 avr. 2020, 12:22

Tes bambou doivent être traçants, tu peux en mettre qui le sont pas, ce sera le pied qui va grossir, si je me trompe pas.

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »