Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Présentation de mon bébé bassin

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par yves » mer. 03 juil. 2019, 11:53

Ca c'est bien embêtant Luc.
Tiens-nous au courant de l'évolution.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par Titousaure » mer. 03 juil. 2019, 12:16

Slt.
Les débuts en bassins réservent souvent de petites surprises. Nourrit très peu en attendant de rétablir le courant électrique.
C'est quoi qui a lâcher ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par lucldp » mer. 03 juil. 2019, 13:42

Hello,

Oui les débuts peuvent être compliqué ;-)
Avec mon premier bassin j'avais eu beaucoup moins de problème technique, mais bon, de 5m³ à 18m³ je me fais une raison la mise au point est plus hard :evil:
Titoussaure, je pense que c'est le raccord de la pompe pression qui aurait lâché, comme elle est dans une cuve elle se retrouve sous eau et elle aime pas (pompe au sec), je ne suis sure de rien puisque j'ai dû partir bosser, mais plus j'y pense plus je suis persuadé que c'est ça !
Je vous tien au jus (si j'ose dire ;-) )

Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par lucldp » mer. 03 juil. 2019, 22:13

Bonsoir,

Les news sont moyenne, j'avais raison c'est bien le raccord de la pompe pression vers les buses qui a lâché !
Donc la pompe a été noyée
Ici elle sèche.
Image

Le petit hic en plus, au matin j'avais pas encore les idées en place et je n'ai pas pensé à fermer la vanne qui alimente la pompe pression et comme elle est plus bas que le bassin, j'ai trouvé ça au soir
Image

Image

Ca doit faire entre 3500 et 4000L d'eau en moins, le bon coté, ça fait un bon changement d'eau ;-)

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par jduj282 » jeu. 04 juil. 2019, 06:51

[
lucldp a écrit :
mer. 03 juil. 2019, 22:13
Le petit hic en plus, au matin j'avais pas encore les idées en place et je n'ai pas pensé à fermer la vanne qui alimente la pompe pression et comme elle est plus bas que le bassin, j'ai trouvé ça au soir
Bonjour Luc, dans la précipitation du matin on ne pense pas toujours à tout. Il faut voir le point positif, le changement d'eau. :lol:
le panne n'est pas trop grave.
Je me permets une petite réflexion quand je regarde votre pompe, pourquoi ne pas remplacer les raccords en galva par du pvc la partie ou se place les tuyaux est plus sûre pour une bonne fixation.
sur vos raccords on dirait de la toile isolante noir si je vois bien, c'est pas top :oops:
Pour votre pompe il fallait une si petite réduction :?:
Vous aviez certainement raison de faire ainsi, c'est simplement un avis en voyant les photos de la pompe ;)
bonne journée malgré les petits soucis. :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par goma666 » jeu. 04 juil. 2019, 09:01

bon, ça va, c'est pas grave pour le manque d'eau, c'est pas comme si tu étais a sec ;)

comme je connais pas trop le matériel "gravitaire", je ne sais pas si le diamétre des entrées est sorties sont bien dimensionnés ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par lucldp » jeu. 04 juil. 2019, 09:23

Hello,

Oui le changement d'eau c'est pas grave :D
Le truc qui m'ennuie le plus c'est pour ma bio qui doit être nase :snakeman:

Jduj, le galva je l'ai choisi car le tube des buses est diam 20, puis tuyau souple, donc le diam du galva était bon pour fixer le tuyau souple avec un collier.
Le noir sur le raccord c'est du TEC7 pour boucher le filetage.
Je vais déjà voir si la pompe est morte ou pas après séchage et chercher un raccord plus long pour pouvoir doubler les colliers histoire de tenir la pression. (enfin j'espère)

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par koihote » jeu. 04 juil. 2019, 20:43

Salutatoua Luc,

Quelques remarques au vu des photos :

- j'ai un bassin de 8x3.5 m environ et 5 cm représente 1 m3, si ton bassin fait les mêmes dimensions que le mien, je dirai qu'il te manque 2 m3,
- comme l'a souligné jduj282 les sorties de ta pompe (pression en plus) sont très fines, un diamètre supérieur t'éviterait des pertes en charge et des contre pressions énormes,
- pour ta bio il suffit que le bulleur fonctionne encore et elle est sauvée, au cas ou il n'y a pas d'aération ajoute de l'eau du bassin dans ton bac bio et remue une fois par jour 30" ou 1 min jusqu'à ce que l'aération est revenue et c'est gagné. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par lucldp » ven. 05 juil. 2019, 07:03

Salut,

koihote, au remplissage j'ai mesuré et j'ai par cm 150L, ici j'ai perdu 22cm => 3300L
Pour la bio, j'ai remis les aérateurs dès que j'ai vu que le jus avait sauté, mais je ne sais pas depuis quand c'était à l'arrêt.
Ok le diam du raccord est petit, mais comme le tube des buses est de diam 20mm je vais de toute façon devoir passer à ce diam, y a-t-il un souci que se soit à la pompe plutôt que juste avant les buses que le diam est rétrécit ???
Pour réparer en attendant de pouvoir trouver mieux comme raccord, j'ai meulé le raccord Galva pour avoir un creux à l'endroit où le collier sert le tuyau flexible.
Bassin remis à niveau, j'ai juste laissé l'UV éteint puisque ajout de bactéries, je nourris un peu (1/3 de la dose normal en deux fois)

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par koihote » ven. 05 juil. 2019, 20:28

:cyclops: il ne me semblait pas manquer 22 cm d'eau !
Le fait d'avoir des raccords, ou des tuyaux trop petit en diamètre fait que l'aspiration de ta pompe est freinée, pour imager l'hélice se comporte comme une vis que l'on vis avec la tête reposant sur une rondelle, à un moment le filetage dans la matière va s'arracher ou la tête de vis céder. Pour la pompe c'est idem sauf que c'est le rotor et l'hélice qui sont "vissés" dans l'eau, du coup ce sont les paliers de la pompe qui vont céder, si le rotor touche le stator tu as un court-circuit...
Pour ta bio je ne pense pas qu'elle soit morte, affaiblie c'est sûr mais en repartant progressivement avec le nourrissage et en mesurant les nitrites tu sauras doser correctement ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par jduj282 » sam. 06 juil. 2019, 07:23

lucldp a écrit :
ven. 05 juil. 2019, 07:03
Pour réparer en attendant de pouvoir trouver mieux comme raccord, j'ai meulé le raccord Galva pour avoir un creux à l'endroit où le collier sert le tuyau flexible.
Bonjour Luc,
il existe des raccords en pvc le N° 2 est du 20mm,
raccord-filete-cannele.jpg
bonne journée sous le :sunny:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par lucldp » mar. 17 sept. 2019, 07:16

Bonjour,

Petit travaux de déco de la semaine :

Image

J'ai encore un souci avec le FAT, depuis deux trois jours je trouvais mon eau moins claire, et bien c'est la toile inox qui est toute déchirée :-(
Une nouvelle toile est commandé, j'aimerais renforcer la toile car avec le poids de l'eau il y a une forte tension au niveau des colliers de fixation de la toile.
Je pense coincer la toile entre le tambour et un grillage brise vue en plastic.

Cet hiver, je vais refaire le FAT pour passer du prototype en bois à un définitif en plastique, et en profiter pour descendre le tambour pour simplifier ma vie question gestion des niveaux.

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par Titousaure » mar. 17 sept. 2019, 19:47

Slt Lucldp.
C'est les joies du fat.... Pour une installation récente ça doit être rageant.
C'est pour cela que perso je préfère un système classique multichambre ou on ne rencontre pas ce genre de problème.
Et crois moi j'ai une eau limpide, de qualité et pas de maintenance vraiment contraignante.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par lucldp » mar. 17 sept. 2019, 20:20

Salut Titousaure,

Les joies du fait maison, j'ai fais le FAT 1 an avant le bassin actuel, juste un prototype histoire de voir si j'y arrivais ;-)
J'ai fais plusieurs erreurs de choix de matériel au début, et le choix du bois pour un proto je savais que sa vie serait courte, je refais un modèle sur base d'un bac en pvc cet hiver mais cet fois direct avec les pièces ad-oc (expérience du proto)
Je vais y intégrer un by-pass interne et ajouter des brosses (15) en début de cuve bio, comme ca en cas de panne j'ouvre juste une vanne et il reste les brosses.
En plus pour l'hiver je préfère couper le FAT, trop de risque de gel pour la pompe pression et les buses de nettoyage.

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Présentation de mon bébé bassin

Message par Titousaure » mar. 17 sept. 2019, 22:21

Fat fabrication maison (même sérieuse) ou fat commerce même combat pour moi....
Je n'ai pas envie d'être dépendant d'un système avec de l'électronique et pièces en mouvements qui peut se bloquer au moindre soucis, pour au final un système qui n'apporte pas grand chose de +.
Alors certes mon bassin n'est pas filtré à 75 microns, mais voit-on vraiment une différence sur la limpidité de l'eau ? Pas certain quand je regarde mon eau de bassin.... Bref.
2 philosophies s'affrontent sur la maintenance et chacun sont point de vue.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »