Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Deux matins d'hiver...

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Deux matins d'hiver...

Message par orion_mlsk » mer. 23 janv. 2019, 17:44

Bonjour,
Même en hiver je ne m'en lasse pas...
Photos prises à 24h d'intervalle ces 22 et 23/01/2019 :wave:
Bonne soirée à tous!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Deux matins d'hiver...

Message par goma666 » mer. 23 janv. 2019, 20:10

c'est beau quand c'est blanc ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Deux matins d'hiver...

Message par koihote » mer. 23 janv. 2019, 20:36

Salutatoua,

Très beau et étonnant, je suis surpris par la différence de longueur de tes filamenteuses !
Les grosses bulles à la surface sont le signe que ton eau est de qualité (si les paramètres sont bons) :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Deux matins d'hiver...

Message par khali » jeu. 24 janv. 2019, 15:15

Superbe !

C'est l'eau super transparente ou les poissons ont l'air d'être plus vers la surface que le fond ? :?:
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Deux matins d'hiver...

Message par orion_mlsk » jeu. 24 janv. 2019, 16:13

Merci à vous!
@koihote, je ne comprends pas bien ta remarque concernant la longueur des filamenteuses :scratch:
@khali, oui, ils étaient sur le haut du bassin... ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Deux matins d'hiver...

Message par koihote » jeu. 24 janv. 2019, 20:58

Ben j'ai l'impression qu'elles sont moins longues pendant l'épisode neigeux qu'après ; ont-elles été arrachées par la glace ou la neige ou ont-elles poussées ou encore est-ce une illusion d'optique due à la photo ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Deux matins d'hiver...

Message par orion_mlsk » ven. 25 janv. 2019, 09:45

Ah ok, non, c'est une illusion d'optique, je ne les ai pas arrachées et elles sont encore là ce matin. ;)

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: Deux matins d'hiver...

Message par olicarpe » sam. 26 janv. 2019, 09:44

koihote a écrit :
mer. 23 janv. 2019, 20:36
Salutatoua,

Très beau et étonnant, je suis surpris par la différence de longueur de tes filamenteuses !
Les grosses bulles à la surface sont le signe que ton eau est de qualité (si les paramètres sont bons) :thumbright:
Bonjour
Pourquoi dis tu que le fait d' avoir de grosses bulles est un signe de bonne qualité de l' eau ?

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: Deux matins d'hiver...

Message par olicarpe » sam. 26 janv. 2019, 09:49

Bonjour
Très joli. Tu n' arrête pas la filtration l' hiver?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Deux matins d'hiver...

Message par koihote » sam. 26 janv. 2019, 10:38

olicarpe a écrit :
sam. 26 janv. 2019, 09:44
Pourquoi dis tu que le fait d' avoir de grosses bulles est un signe de bonne qualité de l' eau ?
Parce que c'est une eau "biologique" c'est à dire vivante car chargée de micro éléments qui la rendent très adaptée à la vie aquatique par opposition à une eau très pure voire aseptisée.
Dans une eau trop stérile les bulles dues à une cascade par exemple n'existent presque pas alors que dans une eau adaptée à la vie (konaré mizu en japonais) les bulles sont de gosse taille et restent longtemps à flotter en surface.
Il ne faut toutefois pas confondre avec une eau chargée de matières qui la rend huileuse ou colorée...
Pas évident à faire comprendre... Si ça vous intéresse allez vers des reportages sur les fermes au Japon et vous serez étonné des bulles en surface, mais là encore en cas de salage on observe aussi des bulles de petite taille et bien blanches.
Autre exemple, une eau de ruisseau à truite en montagne n'est pas adaptée à l'élevage des koï car trop "dure" (je ne parle pas du KH/GH) ce qui n'est pas gênant pour la truite qui est un carnassier, mais pas adapté au koï (nishikigoi signifie cochon d'eau) qui est omnivore.

Désolé d'être aussi "poétique" et non pragmatique, mais l' expérience permet de remarquer ce type d'eau au premier regard sans qu'il soit possible de mesurer les paramètres qui la rendent adaptée. Ces eau ont aussi un fort éclat et reflètent bien les paysages alentours, les photos de poissons sont presque toujours ratées. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: Deux matins d'hiver...

Message par olicarpe » sam. 26 janv. 2019, 12:06

Ha oui c' est ça alors en fait j'ai une eau "comme du robinet" mais en été une journée lumineuse mais sans soleil la surface se
transforme en miroir et ne voit pas les poissons :glasses7: :glasses7: :glasses7:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Deux matins d'hiver...

Message par koihote » sam. 26 janv. 2019, 19:58

Seul sur les filtres rodés et les bassins biens établis se phénomène est persistant sinon il est occasionnel. :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Deux matins d'hiver...

Message par orion_mlsk » lun. 28 janv. 2019, 17:03

olicarpe a écrit :
sam. 26 janv. 2019, 09:49
Bonjour
Très joli. Tu n' arrête pas la filtration l' hiver?
Merci!
Non, honte à moi, je ne l'ai pas fait cet hiver (et tout le monde se porte bien) :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Deux matins d'hiver...

Message par koihote » lun. 28 janv. 2019, 20:40

Je ne pense pas qu'il faille avoir honte de ne pas arrêter la filtration l'hiver, surtout si on ne veut pas maltraiter les poissons...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Deux matins d'hiver...

Message par orion_mlsk » mer. 30 janv. 2019, 10:56

C'est qu'on dit tellement de choses sur le sujet...
J'ai voulu tenter l'expérience et tout le monde (dans le bassin) a l'air de se porter bien avec ce choix ;)
L'eau est très belle, les poissons sont en repos, le mouvement d'eau est très doux et ne refroidis réellement que la surface(j'ai égalementremonté le bulleur qu deux tiers de la hauteur)
Jusqu'ici tout va bien :wave:

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »