Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par Mopa » dim. 02 sept. 2018, 08:27

L’été se termine, et les nuits sont déjà froides. Les feuilles commencent à jaunir sur certaines plantes.
Cette année j’avais pris le parti de nettoyer moins, de laisser le bassin devenir plus sauvage. A part du Bactogen en début de saison je n’ai plus traité. L’UV est resté arrêté.
Pendant les grosses chaleurs, 3-4 semaines, l’eau était trouble, mais mi-août, sans rien faire, elle est à nouveau devenue claire et transparente.
Un peu plus d’algues dans la rivière par rapport à l’an dernier, mais toujours pas dans le bassin.

F3F6B812-CCFE-4B64-BCA9-D10440882A8B.jpeg
382439CF-5005-4FE2-9BDB-065D16DFFF64.jpeg
2F74A32F-975D-4B4E-9B7B-E6EE338F7CC3.jpeg

Les poissons se portent bien ;)

3C7DAD18-BBAE-4FC9-B589-06A99F526EA3.jpeg
0FFC1743-1A7C-47E4-9192-FACE32D48A37.jpeg

Les emerocalles fleurissent encore, mais c’est la fin.

38E2CFF9-71FD-49B3-829F-5253F7A25696.jpeg


Cordialement,
Pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par koihote » dim. 02 sept. 2018, 09:41

Toujours aussi beau chez toi :thumbright:
Ce matin 14° et eau à 22°, pas terrible; en revanche des hémérocalles en septembre ! Chez moi la floraison se fait en juin, voire début juillet pendant 15 jours puis tout désèche :-(
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par yves » dim. 02 sept. 2018, 11:33

Toujours aussi beau Pascal !
Ton bassin est une vraie réussite.
:poi1:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par MarcVD » dim. 02 sept. 2018, 15:25

Oui c'est la fin de l'été.
Chez moi les dernières hémérocalles sont parties il y a déjà quinze jours, et je recoupe des feuilles brunies sur les plantes quasiment tous les jours.
Mais j'ai encore des fleurs : pondétérie, populage (deuxième floraison), thalia, et Schizosylis. Plus les nénuphars bien sur. Mais ça ne va plus durer bien longtemps...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par Mopa » dim. 02 sept. 2018, 19:03

koihote a écrit :
dim. 02 sept. 2018, 09:41
Toujours aussi beau chez toi :thumbright:
Ce matin 14° et eau à 22°, pas terrible; en revanche des hémérocalles en septembre ! Chez moi la floraison se fait en juin, voire début juillet pendant 15 jours puis tout désèche :-(
Mais tu peux certainement voir d’autres plantes magnifiques impossibles à garder chez nous à cause du gel. Je suis toujours envieux de voir certaines plantes dans le sud ou en Bretagne, qui ne passeraient pas un hiver chez nous.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par Mopa » dim. 02 sept. 2018, 19:06

yves a écrit :
dim. 02 sept. 2018, 11:33
Toujours aussi beau Pascal !
Ton bassin est une vraie réussite.
:poi1:
Merci Yves ;)
Cela fera quatre ans à l’automne que nous avons fait la mise en eau du bassin après la construction. Ça a bien évolué entre temps. Je suis content du résultat, il faut le temps, mais un jardinier doit savoir être patient ;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par Mopa » dim. 02 sept. 2018, 19:09

MarcVD a écrit :
dim. 02 sept. 2018, 15:25
Oui c'est la fin de l'été.
Chez moi les dernières hémérocalles sont parties il y a déjà quinze jours, et je recoupe des feuilles brunies sur les plantes quasiment tous les jours.
Mais j'ai encore des fleurs : pondétérie, populage (deuxième floraison), thalia, et Schizosylis. Plus les nénuphars bien sur. Mais ça ne va plus durer bien longtemps...
J’ai aussi ressorti le flexicut :-(
Ça permet de prolonger l’été en gardant un aspect propre ;)
C’est bien pratique cet outil.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par Teatime » jeu. 06 sept. 2018, 21:33

Quelle beauté.. il respire la sérénité ce bassin, je me suis régalée :drunken: :drunken: :drunken:

Je suis émerveillée par la composition des couleurs et impressionnée par la floraison :thumbright:

J'aime beaucoup les hémérocalles, j'en ai plusieurs variétés également. Le feuillage est graphique et reste beau longtemps ! Je compte bien emmener des pousses de chacune dans le nouveau jardin ;)
J'aime aussi beaucoup les heuchères mais je n'ai pas eu beaucoup de chance pour le moment, elles ne se plaisaient pas. Là j'en ai une en pot qui tient et je vais donc essayer de l'acclimater dans le nouveau jardin.

Je vais être bientôt une habitante des Vosges moi aussi et à la même altitude que toi de surcroit :lol: donc je vais pouvoir solliciter tes lumières quand à la flore qui se plait dans ce milieu si ça ne t'embête pas ;) :D

Encore bravo pour cette superbe réalisation.. :nenuy: !

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par Mopa » jeu. 06 sept. 2018, 22:29

Merci pour ces compliments :smile: :oops:

Ce sera avec plaisir :smile:
Nous pourrons peut-être faire quelques échanges. J'ai commencé à faire des boutures de certaines plantes ;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Teatime
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 août 2018, 21:45
Localisation : alsace/vosges

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par Teatime » ven. 07 sept. 2018, 22:19

Bien sûr !

Je dois me mettre au bouturage moi aussi.. c'est la bonne période en plus mais là pour le moment nous sommes en plein travaux de rafraîchissement de l'ancienne maison donc le temps me manque. Mais je veux bouturer mes 3 rosiers, les 2 hibiscus, l'hydrangea, les deux hortensias et le sambucus nigra.
Puis me faudra sortir quelques touffes d'hémérocalles pour les diviser (dure la terre ici !) et sortir deux jeunes arbrisseaux et des plants de framboisiers. Heureusement j'ai des boutures de buddleia d'il y a deux ans et d'autres plantes encore en pot dont des hémérocalles. Mais j'ai du pain sur la planche comme on dit :lol:

Je te ferai signe l'année prochaine après avoir vu l'état des boutures au printemps si tu veux ;)

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par Silvia » ven. 07 sept. 2018, 22:45

Attention au buddleia qui est une plante invasive.

Avatar du membre
cecilegarde
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 07:46
Localisation : Ain France
Contact :

Re: Bassin et jardin dans les Vosges (2018)

Message par cecilegarde » sam. 08 sept. 2018, 08:01

superbe :poi1:

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »