Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666] Saison 2018

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: [goma666] Saison 2018

Message par yves » jeu. 09 août 2018, 10:18

Bonjour Manu,

J'essaie de comprendre ton problème d'eau verte...
Vu ta population de poissons, la norme est de filtrer en une heure ton volume d'eau mais ce n'est pas une obligation, chaque bassin est différent.
Si tu as un UV immergé, il faudrait voir si le rayonnement est efficace dans la cuve. L'emplacement après le Fat me paraît bien.

J'ai hâte de savoir ce que le gars qui va venir chez toi va penser de ton installation et du bassin.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2018

Message par goma666 » jeu. 09 août 2018, 10:53

yves a écrit :
jeu. 09 août 2018, 10:18
Bonjour Manu,

J'essaie de comprendre ton problème d'eau verte...
Vu ta population de poissons, la norme est de filtrer en une heure ton volume d'eau mais ce n'est pas une obligation, chaque bassin est différent.
Si tu as un UV immergé, il faudrait voir si le rayonnement est efficace dans la cuve. L'emplacement après le Fat me paraît bien.

J'ai hâte de savoir ce que le gars qui va venir chez toi va penser de ton installation et du bassin.
beh oui moi aussi j'ai hâte :roll:
je suis pas en grosse surpopulation d'adultes, je sais que j'aurais bien 4 ou 5 "adolescents" a sortir
ce qui m'inquiéte c'est vraiment de savoir pourquoi ce changement soudain...je viens de retrouver une photo du 24/06, l'eau est limpide et vraiment clair.
pour ce qui est des UV...on dis que l'avantage des UV immergés est qu'il n'y a pas de perte de charge. maintenant, pour ce qui est du rayonnement, ça je sais pas si c'est mieux. j'ai regarder hier un peu les UV "externe" , là, évidemment, il y a plus de rayonnement que dans ma chambre (+/-60/30/30)

je sais que la personne qui viens demain pourrait éventuellement me prêter un UV de 80 (ce qui est d'aprés lui trés suffisant) mais aussi en immergé, sauf que je n'aurais pas assez de place pour le mettre dans la cuve.

j'ai regarder hier un peu les annonces de matos d'occase...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] Saison 2018

Message par Titousaure » ven. 10 août 2018, 01:59

Salut Goma666.
Je lis en toi un certain dégoût.... Et je le comprend car après avoir investi dans un fat et une grosse conso d'eau qui va avec.... Désolé pour toi. Ta puissance d'UV est pourtant déjà respectable par rapport à ton volume, mais y a deux ans je me souviens avoir eu moi-même un épisode d'eau verte avec un 5 w /m³.
J'ai réussi à me débarrasser de ces uni-cellulaires en même pas 48 h avec 2 changement d'eau partiel et une chaussette de filtration 25 microns accrochée à la cascade. Par contre chaussette que je nettoyais au jet d'eau toute les 2 heures car vite saturée. (pompe cascade 8000l/h)

https://www.entre2-eaux.com/produit/prefiltres-filtration/chaussette-de-prefiltration-25-microns/

Alors certes mon bassin fait que 5 m³ donc plus facile à gérer que 18.
Je pense aussi comme boo475 qu'un uv supplémentaire d'au moins 75w que tu utiliserai juste en cas de pic d'algues pourrais gérer ton problème.
Ton Gh et Kh ok ?
Après, pour ton fat..... Perso je ne suis pas prêt du tout à investir là dedans.... Usine à gaz plutôt chère et susceptible de tomber en panne à tout moment quand le bidule aura un peu vieilli, et grosse conso d'eau. Même si j'utilise l'eau de mon puit. Tout ça pour gagner en limpidité (si tout vas bien hein..!!). Je ne doute pas de son efficacité pour parfaire une install mais bon... Trop d'inconvénients pour gagner au final peu.
J'ai une eau qui me convient tout à fait sans fat, (que certains ne qualifieront pas de limpide) mais en tout cas très très claire.
Après on peut toujours faire mieux certes mais bon... A quel prix ?
Je ne sais pas combien il t'as coûté (Fat) mais peut être aurait tu mieux fait de revendre ton Blaster 6 ch pour un filtre plus gros (Eskada xl 3 ch par exemple) et uv en supp comme dit plus haut.
Aussi en entretien essayes le Bactoplus Ohmizu. Je ne pense pas que ça pourra résoudre ton souci d'algues radicalement mais limitera peut-etre un prochain épisode quand tout sera rentré dans l'ordre. Ça coûte pas cher et ça donne franchement une eau nickel. Augmente le kh et gh.
J'en discutais hier avec Bushi qui est passé me rendre visite car en vacances vers chez moi. Lui aussi l'utilise avec grande satisfaction. Ça trouble carrément l'eau lorsqu'on le met puis 24 h après nickel.
https://www.o-fil-de-leau.fr/bacterie-pour-la-filtration/1123-bactoplus-ohmizu-clay.html
Courage à toi.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
kos09
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 203
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017, 06:09
Localisation : lavelanet france

Re: [goma666] Saison 2018

Message par kos09 » ven. 10 août 2018, 06:33

salut manu je mettrai un UV devant sur la deuxième ligne qui va a ton FAG externe pour irradier le plus d algues car sans les algues reparte au bassin et prolifère

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2018

Message par goma666 » ven. 10 août 2018, 08:08

Titousaure a écrit :
ven. 10 août 2018, 01:59
Salut Goma666.
Je lis en toi un certain dégoût.... Et je le comprend car après avoir investi dans un fat et une grosse conso d'eau qui va avec.... Désolé pour toi. Ta puissance d'UV est pourtant déjà respectable par rapport à ton volume, mais y a deux ans je me souviens avoir eu moi-même un épisode d'eau verte avec un 5 w /m³.
J'ai réussi à me débarrasser de ces uni-cellulaires en même pas 48 h avec 2 changement d'eau partiel et une chaussette de filtration 25 microns accrochée à la cascade. Par contre chaussette que je nettoyais au jet d'eau toute les 2 heures car vite saturée. (pompe cascade 8000l/h)

https://www.entre2-eaux.com/produit/prefiltres-filtration/chaussette-de-prefiltration-25-microns/

Alors certes mon bassin fait que 5 m³ donc plus facile à gérer que 18.
Je pense aussi comme boo475 qu'un uv supplémentaire d'au moins 75w que tu utiliserai juste en cas de pic d'algues pourrais gérer ton problème.
Ton Gh et Kh ok ?
Après, pour ton fat..... Perso je ne suis pas prêt du tout à investir là dedans.... Usine à gaz plutôt chère et susceptible de tomber en panne à tout moment quand le bidule aura un peu vieilli, et grosse conso d'eau. Même si j'utilise l'eau de mon puit. Tout ça pour gagner en limpidité (si tout vas bien hein..!!). Je ne doute pas de son efficacité pour parfaire une install mais bon... Trop d'inconvénients pour gagner au final peu.
J'ai une eau qui me convient tout à fait sans fat, (que certains ne qualifieront pas de limpide) mais en tout cas très très claire.
Après on peut toujours faire mieux certes mais bon... A quel prix ?
Je ne sais pas combien il t'as coûté (Fat) mais peut être aurait tu mieux fait de revendre ton Blaster 6 ch pour un filtre plus gros (Eskada xl 3 ch par exemple) et uv en supp comme dit plus haut.
Aussi en entretien essayes le Bactoplus Ohmizu. Je ne pense pas que ça pourra résoudre ton souci d'algues radicalement mais limitera peut-etre un prochain épisode quand tout sera rentré dans l'ordre. Ça coûte pas cher et ça donne franchement une eau nickel. Augmente le kh et gh.
J'en discutais hier avec Bushi qui est passé me rendre visite car en vacances vers chez moi. Lui aussi l'utilise avec grande satisfaction. Ça trouble carrément l'eau lorsqu'on le met puis 24 h après nickel.
https://www.o-fil-de-leau.fr/bacterie-pour-la-filtration/1123-bactoplus-ohmizu-clay.html
Courage à toi.
hello!
-un dégoût...non, mais on frôle parfois le ras le bol...question de temps passé et l'argent
-le FAT filtre à 60micron, la chausette, ça dpeut etre une solution pour un nettoyage sur quelques jours.
-mettre un UV de plus en solution temporaire, oui pourquoi pas mais je si compte la consomation de mes 2UV + un 3eme de 75 w, peut etre alors investir directement un seul UV de la puissance total (genre 150w) que je laisserais toujours en route
-oui les paramétres sont bon d'aprés Aquatic science
-Pour le prix du FAT (-de 1000€) je trouve ça raisonnable. a 1500€ je ne prenais pas. et quand je l'ai mis, c'étais pour me soulagé du travail de nettoyage du FAG (celui avant la bio) qui parfois ce colmaté. mais j'avais une eau trés clair. Pour la panne, oui ça c'est un risque. Quand a la consomation d'eau, c'est fonction de l'encrassement. bien que je ne pense jamais arrivé a moins de 100l/jour
-l'Eskada est a +/- 2200€ mais je crois qu'il ne rentre pas dans l'abri de jardin (ou je démonte l'abri et j'en construis un autre autour :lol: )+ un bon UV, plus les raccords... on est reparti pour un bras (je paie 3000€/bras ;) ) et je viens de mesurer, ça rentre pas, je n'ai que 149 de passage. pour 210/150 en intérieur
-Ohmizu, j'utilise aussi...

en résumé, pour mes 18m³, je voudrais tourné avec une seule pompe (et non 3), un seul FAG ou pas (et non 2), un UV (et non 2 ou 3), un bon filtre.Je sais que plus le bassin sera equilibré et moins j'aurais a y mettre les mains, mais j'ai l'impression que ça ne marche jamais chez moi. pourtant, je vous assure qu'il y a quelques mois, les gens étais toujours étonnés de voir une eau aussi clair. j'avais même prévu de filmé sous l'eau :roll:

enfin merci à tous, de votre soutiens :notworthy:
je vous ferrais le compte rendu aprés le passage de Cédric ( de chez NiwaKoï pour ceux que qui voudrais le voir https://www.niwakoi.be et aussi sur FB)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [goma666] Saison 2018

Message par koihote » ven. 10 août 2018, 11:29

Salutatoua goma666,

Ton calcul pour la conso d'eau est faux !
Tu n'auras pas 2 m3/mois sur 12 mois, déjà les 4 mois d'hiver tu seras à 2 à 3 m3 environ en tout, puis une fois que ton débit sera autour de 1 X par heure ton FAT adapté à ce débit n'aura plus grand chose à nettoyer puisque plus de sédimentation dans le bassin donc plus de croissance du volume de "vase", je pense que tu devrais être à la moitié et dans ce cas si tes paramètres d'eau sont bons tu peux rincer à l'eau de pluie jusqu'à ce que les KH et PH baissent.
Mais tu as raison, en ce bas monde rien n'est gratuit, j'ai le même coût d'eau que toi avec ma fuite de 0.7 m3 /jour :cry:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2018

Message par goma666 » ven. 10 août 2018, 13:26

Alors voilà les conseils, conclusions,...
il n'as pas compris pq le produit n'as pas fait d'effet (ou a peine): peut etre une question de t° d'eau...j'étais a 29° .

pour ce qui est des débits des pompes: ok (même avec le réducteur de puissance)
le skimmer: ok
la bonde de fond: ok
le FAG pour le skimmer et la bonde: ok (ne passe pas par la bio, mais c'est purement pour enlevé le plus de déchet )

dans l'abri:
les UV: ok ...mais je devrais les mettre un peu plus haut pour être au plus prés des arrivées d'eau (aprés le FAT)
les TJ: ok... mais je devrais mettre 2 boules d'aération au lieu d'une et plus sur les cotés que sur le milieu

le FAT: ok pour le montage, mais par sécurité je dois prévoir un trop plein retour bassin. c'est prévu dans le FAT, mais j'ai testé, c'est trop limite.

depuis ce matin, je fais des croquis pour vaoir ce que je pourrais faire sans percé le FAT.

d'aprés lui, chez un de ses clients, le FAT ne gaspille que 20l par jour...le rêve :lol:

je retourne chez lui aprés ma journée acheté des boules en plus (voir même une pompe à air plus pluissante (10 boules, il me faut entre 1200 1800l/h) ma pompe ne fait que 1200, a moins que je mette une 2eme de 1200...
voir a quoi ressemble les PP de tube UV et quelques raccords pour essayer de faire le trop plein FAT....

merci à tous :notworthy:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] Saison 2018

Message par Titousaure » ven. 10 août 2018, 14:11

Bonjour Goma.
Au final il n'a pas vu de gros défauts dans ton installation.....
Juste renforcer l'O² et déplacer les uv. Je sais pas si c'est ça qui va changer grand chose mais bon...Les ampoules uv sont neuves, si j'ai bien lu, quand est t'il des tubes quartz.
Pourrais-tu nous faire un shemas de ta filtration complète, peut-être que quelqu'un pourrait y décelé quelque chose..
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2018

Message par goma666 » ven. 10 août 2018, 15:03

non, pas de gros défauts... c'est bien ça qui est bizarre.
je sais que le blaster n'as pas de Up flow (et qu'on pourrais le bricolé, mais j'y renonce pour le peu de positif, que je ne suis pas certain d'obtenir)
voici 2 photos du jour.

le FAG exterieur qui reprend le skimmer et la bonde de fond via 2 pompe de 8000 avec retour au bassin directement sans passé par la bio, car le FAT et le blaster ne supporteront pas 28000l/h ...
20180810_144740.jpg
l'abri. avec arrivée vers le FAT (a gauche) , 2 sorties en 110 vers 1ere CH avec UV. puis 5 ch de TJ
Dans la 1ere ch, j'ai aussi une sortie en 50mm pour trop plein retour direct au bassin. (soit dis en passant, ce trop plein est en activé, car une partie de l'eau passe continuellement par là, sinon, c'est la cata, donc pas la peine de me dire de fermé ce tuyau)
entre la cahmbre 1et 2, j'ai du faire 4 trous de 25mm pour que lors de la décharge du FAT, le niveau d'eau ne déborde pas de la 1ere Ch. (là non plus, je ne peux pas fermé)
20180810_144555.jpg
sur la droite en bas, c'est la pompe pression qui améne l'eau pour le rinçage du FAT
et le tableau de commande du FAT sur le fond, et une pompe a air pour les chambre.

(pour ce qui est de mes vacances, je vais remettre un FAG et déconnecté le FAT. je ne veux pas le laisser sans surveillance. je bricolerais le trop plein dés que possible)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: [goma666] Saison 2018

Message par yves » ven. 10 août 2018, 15:29

Manu,

Si ton eau est verte, il y a forcément (mon avis) un problème avec les uv.
Simple question : pourquoi pas un couvercle sur la chambre ? N'y a-t-il pas déperdition du rayonnement ?

Autre importante : à quelles fréquences nettoies-tu les éléments de ta filtration (FAG, Blaster ch1, 2, 3..., pompe…) ?

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2018

Message par goma666 » ven. 10 août 2018, 21:47

yves a écrit :
ven. 10 août 2018, 15:29
Manu,

Si ton eau est verte, il y a forcément (mon avis) un problème avec les uv.
Simple question : pourquoi pas un couvercle sur la chambre ? N'y a-t-il pas déperdition du rayonnement ?

Autre importante : à quelles fréquences nettoies-tu les éléments de ta filtration (FAG, Blaster ch1, 2, 3..., pompe…) ?

;)
non pas de couvercle sur les UV car j'ai mes 2 sorties de FAT dessus...et même si je tente une planche découpé, c'est quasi impossible.
pour le nettoyage, on dis souvent que trop laver les TJ c'est pas bon...j'essaie donc de faire un BW /semaine et 2 ou 3 gros nettoyage/an
le FAG extérieur, j'y passe au moins 1x par jour pour éliminer les déchets
les pompes, ça c'est quand je vois les débits qui diminue, et certainement a chaque fois que je passe l'aspirateur (quand l'eau est clair sinon, je vois pas ce que je fais)

bon, j'ai tenter de faire un trop plein au FAT, mais c'est pas gagné. il faut que j'arrive a être plus bas que la goulotte de sortie, mais plus haut que le déclenchement du contact...Mais malgré tout, ça monte plus haut que la goulotte...je crois que je vais croiser les doigts que ça ne tombe pas en panne.
je me suis pris une nouvelle pompe a air pour mettre les 10 boules dans les TJ. ça sera pour mercredi comme ça, je nettoie tout avant mon départ et je remets le FAG sur le blaster et déconnecte le FAT (par securité)

au magasin, j'ai regarder les modeles d'UV... on verra par la suite
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] Saison 2018

Message par Titousaure » ven. 10 août 2018, 23:44


Goma666 à écrit
je sais que le blaster n'as pas de Up flow (et qu'on pourrais le bricolé, mais j'y renonce pour le peu de positif, que je ne suis pas certain d'obtenir)


Ça apporterait un + mais anéanti par une perte de bio conséquente.
A part un problème de positionnement des uv je ne vois pas trop non plus ce qui pourrait clocher. T'as pourtant mis les moyens. On ne peux te reprocher ça.
Pas très important mais tes Uv sont amalgam ?

Plus qu'à attendre la chute des T° pour retenter à traitement algicide
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Re: [goma666] Saison 2018

Message par FusingGrain » sam. 11 août 2018, 06:47

Salut Manu,

Je viens de voir un article sur un probleme dans les étangs a Bruxelles, je ne dis pas que c'est ton probleme, mais peut etre une piste a voir, voici le lien:

https://www.msn.com/fr-be/actualite/nat ... spartanntp


Dans l'article, ils parlant d'une couche gluante en surface des étangs, aurais tu également ce soucis ???


C'est un forte concentration de cyanobactéries, tu n'est peut etre pas au meme stade qu'eux, mais peut etre une piste a etudier…


Jean-Michel

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] Saison 2018

Message par goma666 » sam. 11 août 2018, 08:30

mes UV sont des amalgames oui.


merci jean-mi. j'ai vu l'article hier aussi mais pas lu :roll: ...mais je n'ai rien de gluant …


j'ai une question pour les pro electricité/electronique… (pour résoudre mon problème de trop plein que je n'ai pas réussi a faire après 4h de tentative)

ça serait plus simple de mettre un systéme de coupure d'alimentation electrique de la pompe à eau non????

j'ai juste un soucis, je ne sais pas le nom exact, j'ai peu de place dans le FAT...donc je cherche "compacte" et surtout un truc complet.
je vois bien les flotteurs mais sans boitier de contrôle…


merci d'avance :notworthy:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [goma666] Saison 2018

Message par koihote » dim. 12 août 2018, 11:05

Salut Goma666,
Tout les bassins sont différents et les UVC ne tuent que les algues qui circulent dans l'eau.
Je ne connais pas ta situation géographique, mais si tu es en campagne et qu'un agriculteur (ou autre) a répandu du produit par vent il se peut que tu ais récupéré un produit pas terrible dans le bassin.
Après au vu de se qui se passe dans mon bassin, on a une drôle d'année, le vent dominant qui est sud-ouest est souvent nord-est, donc à 180° et je crois que ça change beaucoup de chose. Usines, autoroutes, aéroport, ville... Chez moi par S-O il n'y a que la forêt et l'océan.
Le bilan est quand même inquiétant pour la clarté mais pas pour la santé je suppose.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »